Merci pour la réponse,

le problème de CUPS est le "manque de maniabilité" au niveau de la comptabilisation. Utiliser des quotas ne résout mon problème que très partiellement : pas de gestion par user. Le page_log file présente le même inconvénient que le système embarqué xerox, à savoir que les ppd linux et osx gèrent mal ou pas les informations d'accounting qui lui sont nécessaires pour créer les logs (d'où ma recherche actuelle)

Une solution efficace et maniable serait du genre GESPAGE, sorte de serveur d'impression "intermédiaire", mais ces braves gens ne vendent pas directement au client final ...

Une contrainte de plus : les users sont des sociétés indépendantes les unes des autres, donc pas possible de les pointer tous sur un domaine "extérieur" commun.

Merci pour votre attention,