Salut,

Sylvain Vallerot wrote on Sat, Jun 29, 2013 :
> <http://www.frsag.org/pipermail/frsag/2013-June/003774.html>
>
> Ganeti n'a pas été cité, quelles sont les raisons à cela ?

Je dois avouer ne pas avoir suivi ce thread, mais pour avoir essayé
ganeti, ça marche très bien quand tout va bien, mais dés qu'il y a le
moindre problème bonne chance pour faire ce que tu veux faire. (bon, ça
fait un bout de temps, ça s'est peut-être amélioré)

> Dans le contexte de FAI associatifs nous envisageons de mettre
> en oeuvre l'une de ces solutions, le choix semble vaste et le
> manque de moyens rend des tests approfondis des différentes
> solutions difficiles.
>
> Aussi des "grandes lignes" qui pourraient nous indiquer sur tel
> ou tel choix seraient très appréciables.
>
> Ces hôtes devront accueillir des VM applicatives (services de
> messagerie, mailing-list, hébergement Web, base de données), mais
> aussi de routage avec des VLAN.

<pub>
Du coup, après en avoir eu marre de ganeti et pour éviter de retomber
dans un autre bloatware, on a fait un "petit" script qui sert à gérer
les VMs pour le cluster des élèves de centrale, qui a aussi été adopté
par le service informatique de l'école :
 http://codewreck.org/kvm-wrapper/

Ça fait pas le café, l'interface web, ou l'interface gtk qui intègre le
VNC... Mais ça gère les VMs comme on leurs demande sur un cluster, avec
toutes les options qu'on peut demander à qemu-kvm.
Principalement, pour toi:
 - Possibilité d'avoir plusieurs interfaces réseaux sur des bridges
(donc vlan) différents, ça a l'air évident comme ça mais je sais pas si
tous les autres le font...
 - Migration live des VMs d'un host à l'un des autres si les disques
sont syncho (volumes exportés en iscsi depuis une baie ou synchro drbd
ou ce que tu veux d'autre)
 - Déploiement de VMs debian à grand coups de debootstrap, via des
scripts où on peut mettre tout ce qu'on veut (c'est pas plus compliqué
d'installer un redhat-like avec yum/mock, ou de copier une image de base
et de changer les fichiers de conf réseau ou de faire toutes les
craderies dont tu pourrais avoir envie)
</pub>

Bon, la pub étant faite, j'ai aussi eu l'occasion de voir un peu les
autres gestionnaires et je dois avouer que je ne pense pas qu'il y en
ait vraiment un de mieux que les autres. Mon truc à l'avantage d'être
simple/hackable et l'inconvénient de devoir mettre un peu les mains dans
le cambouis pour l'installer (mais du coup pouvoir réparer rapidement),
les autres sont un peu plus user-oriented et difficile à debugger si y'a
un problème mais ont probablement plus de trucs kikoo...
Au final, c'est plus une question de goût.

Bon courage pour le choix
--
Asmadeus | Dominique Martinet