Un principe pour avoir un backup cohérent :
=> tu mets ton /var/lib/mysql dans un partition qui est un volume LVM

Et ensuite, ton script de backup fait ceci :
=> tu lock chaque base (FLUSH TABLES WITH READ LOCK de mémoire, cf la doc)
=> tu prends un snapshot de ton volume LVM
=> tu unlock les bases (en tout, elles auront été lockées qq secondes maximum)
=> tu backup le contenu du snapshot LVM
=> tu supprime le snapshot
=> et voilà :)

NB: ca fonctionne aussi avec du ZFS au lieu du LVM.

--
Florent