La méthode décrite par Florent est de loin la plus efficace pour avoir
une base cohérente.

J'imagine que cela la cohérence ne peut être véritablement garantie
que si les modifications de la base se font via des transactions
commitées.

A défaut, le delta de changements non pris en compte est minime avec
le backup LVM.

2013/7/18 Florent Rivoire <flor...@rivoire.fr>:
> Un principe pour avoir un backup cohérent :
> => tu mets ton /var/lib/mysql dans un partition qui est un volume LVM
>
> Et ensuite, ton script de backup fait ceci :
> => tu lock chaque base (FLUSH TABLES WITH READ LOCK de mémoire, cf la doc)
> => tu prends un snapshot de ton volume LVM
> => tu unlock les bases (en tout, elles auront été lockées qq secondes maximum)
> => tu backup le contenu du snapshot LVM
> => tu supprime le snapshot
> => et voilà :)
>
> NB: ca fonctionne aussi avec du ZFS au lieu du LVM.
>
> --
> [...]

Jérémie MARGUERIE
Student at EPITA, engineering school of computer science - Security & networks
Google, Site Reliability Engineer Intern