Bonjour Greg,

Pour répondre à ta question initiale en restant le plus neutre possible
étant partenaire de plusieurs grands éditeurs et clouders dont Google,
Microsoft, OVH et d'autres.

Avantages de la migration vers Google Apps :
- Généralement tu fournis aux utilisateurs un environnement qu'il n'avait
pas avant (disponibilité, dimensionnement des BALs [30 Go mutualisé avec le
stockage Drive], taille max des PJ, qualité de l'antispam et de
l'antivirus, moteur de recherche intégré, etc.).
- Tu ajoutes des fonctionnalités qui, lorsqu'elles sont acquises et
maitrisées, développent la productivité et la création de valeur face aux
modèles de messagerie classiques à la Outlook.
- Tu réduis la facture énergétique, espace et surface consommés par les
équipements, coût de staff IT, coût des sauvegardes, etc.
- Tu ouvres les possibilités en termes de nouveaux usages liés au Cloud
(SaaS) en fournissant l'une des plateformes les plus connectées aux autres
applications du Cloud. Il n'y a qu'à faire un tour sur le Google Apps
MarketPlace ici pour comprendre :
https://www.google.com/enterprise/marketplace/?pli=1 Comme on parle de
Google Apps, donc version payante pour les pros, c'est un des éléments les
plus importants qui facilite le passage à un mode plus Agile dans le
business.

Inconvénients de Google Apps quand on y est :
- Quelqu'un sait-il comment ne pas perdre de données quand il supprime un
compte utilisateur ? Moi pas et pourtant on se creuse la tête depuis 2008
sur ce "souci" avec régulièrement des clients mécontents. Je ne parle pas
des mails, RdV, contacts, sites, ou encore des documents stockés dans le
Drive, et encore que, mais plutôt de toutes les données que l'utilisateur
va pouvoir crééer dans le Cloud de Google (Maps, FusionTable, etc.).
L'avantage cité précédemment se transforme alors pour les admins que nous
sommes, en véritable cauchemar !
- Très très difficile avec les users qui ne sont pas très à l'aise avec les
outils informatiques. On y passe un temps monstre ou alors on ré-installe
Outlook et on perd une bonne parties des meilleurs fonctions de la bête.
- Attention les fuites de données sur le net : tu désactives toutes les
options un peu évoluées de partage avec le monde extérieur car tu te dis
que tes users ne vont jamais, tous, faire la différence entre tel ou tel
autre niveau de partage, et tu perds là encore une des meilleures fonctions
de la bête.

Difficultés à migrer :
Google fourni (à ses partenaires) des "howto" et des outils (Imports en
masse, SDK, API, etc.) très bien faits pour gérer un projet de migration et
ce, en fonction de la taille de la migration. Donc au niveau technique ça
se passe aussi bien qu'une migration vers n'importe quel produit correct
d'un éditeur concurrent ou d'un produit Libre bien maîtrisé. Tout réside
dans la connaissance de la solution ou la maitrise d'un projet, comme d'hab
et ça ça peut devenir une vraie difficulté.
Il y a aussi des choix à faire au niveau de la gestion des comptes : est-ce
qu'on garde une synchro avec l'annuaire de l'entreprise (LDAP and co) ou on
s'isole ? Est-ce qu'on fait du SSO ou pas ? De l'authentification forte ou
pas ? Le choix n'est pas facile et dépend de beaucoup de choses : nombre de
comptes, capacité et disponibilité de l'équipe d'admins on premise,
architecture de l'annuaire, niveau de sécurité attendu, maturité de
l'entreprise, etc.
Attention aux migration d'entreprise qui utilisaient plusieurs domaines sur
le même serveur. ça se fait mais ça se prépare bien :-)
Un dernier point sombre au tableau comme ça à chaud, l'accompagnement au
changement des users. Faut réussir à faire passer la différence entre un
dossier et un libellé et c'est pas si simple que ça en a l'air ;-) Il y a
bien plein de docs, vidéos et forums, mais comme beaucoup de choses chez
Google, ça reste très peu francisé et c'est rangé avec une logique
d'informaticien ;-)

Après pour les caractéristiques précises, les lois et standards respectés
ou pas, les histoires de NSA et autre DCRI, Google est assez transparent
sur ses pages officielles comme celles-ci (il y en a plein d'autres) :
http://www.google.com/transparencyreport/
http://www.google.fr/intl/fr/policies/
http://www.google.fr/intl/fr/policies/technologies/

Bon week-end à tous !