Bonjour,

>  Pour un besoin spécifique, j'ai un lecteur LTO2 HP StorageWorks Ultrium 460
>  [1]. Il est connecté en SCSI à une carte PCI express SCSI à un ordi sous
> ubuntu
>  server 12.04.
>  J'ai acheté ce lecteur d'occasion et fait 2 sauvegardes dessus. Aujourd'hui,
>  je dois restaurer des fichiers et là, le drive n'est plus reconnu, grrrr.
A mon avis il faut faire appel à un archéologue :-)
Plus sérieusement, avec quel logiciel fais tu ces sauvegardes?

>  J'ai donc fait quelques tests croisés :
>   - changer de câble SCSI : rien
>   - changer de carte PCI SCSI : rien
>   - changer de drive (un encore plus vieux DAT72) : reconnu direct, fonctionne
>     bien, autant avec l'ancienne ou nouvelle carte PCI SCSI ou l'ancien et le
>     nouveau câble.
>   - Changer le n° SCSI : rien
Es tu sur qu'il est bien reconnu vu par le système?
As-tu essayé des choses du genre modprobe -r st puis modprobe st en regardant
ce que racontent les logs?

Sur mon serveur de sauvegarde précédent (une suse), parfois le lecteur de
sauvegarde (un lto 3 ou 4) n'était plus reconnu par time navigator et
décharger/recharger le module st le faisait "réapparaitre".

> Le lecteur s'allume, pas de led d'erreur allumée, il prends bien et éjecte
> bien
> la cassette...
T'as essayé d'écrire dessus ou de même juste de le rembobiner avec tar? Avec mt?

Sinon j'ai également remarqué que mon lecteur /dev/sgXXX avait un numéro
différent suivant les boots, forcément ça déplait un peu aux logiciels de
sauvegarde qui essaient de lui causer.

Bonne chance,
Mathieu