Bonjour,

Avec 12 disques et pour du backup, tu peux tester une config du genre :
=> 1 zpool composé de 2 vdev raidz de 6 disques

En pratique, un truc du genre :
zpool create mybigbackupzpool raidz disque1 disque2 disque3 disque4
disque5 disque6 raidz disque7 disque8 disque9 disque10 disque11
disque12

En fait, 2 vdev raidz, ca veut dire une géométrie très proche du
RAID50 en gros : tes lectures écritures sont découpés en 2 (découpage
du type raid0) entre 2 "vdevs" (sorte de sous-zpool) raidz donc très
proche du raid5.

Plus d'info et un schéma sur ce post par exemple :
http://forums.freebsd.org/showpost.php?s=df9c7255bfbb379e336347eb1fc52d1f&p=27640&postcount=5

--
Florent