Salut,

> Je suis parfaitement d'accord. Mon interrogation était plus de savoir,
> si le reverse DNS de l'IP (v4 ou v6, peu importe) devait nécessairement
> correspondre au HELO/EHLO qui est transmis lors de la transaction SMTP.
>
> (en partant du postulat que certains n'ont pas trop le choix et/ou ne
> peuvent pas attribuer une adresse IP publique spécifiquement à leur
> serveur de messagerie).
>
> Et du coup, n'est il pas "trop" restrictif de refuser des mails si ces
> deux champs diffèrent ?

Dans les RFC il y a un MAY, ce qui veux dire, il est possible que oui.

Par contre rien ne t'empêche d'avoir DEUX PTR a ton ip.
Et dans un FQDN il y a Fully Qualified Domain Name, faire des tests si EHLO
mybadly.hostname.local, risque de s'exposer a des refus de certains serveurs de
mails.

Après pour moi, les spammer passant par des drones bots, ca fait un bon
antispam.
Reste a prévoir une white liste pour les admins boulets...

> Si j'ai bien compris, le but serait plus de l'utiliser comme une
> composante de détection dans SpamAssassin qui fait varier le score
> final, plutôt que comme test à l'entrée ?

C'est ce que je fais, il y a plein de CF pour ca chez spamassassin.

> C'est pô bête ça ;). Je me le garde dans un coin.
>
> Sinon, au niveau listes, lesquelles semblent les plus fiables ?
>
> J'ai pris l'habitude d'utiliser cbl.abuseat.org, et sbl.spamhaus.org :
> je n'ai pas vraiment eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

J'utilise ca:

        reject_rbl_client dev.null.dk,
        reject_rbl_client virbl.dnsbl.bit.nl,

Sur d'autres serveurs moins "grand public avec des gens relou(tm)(c)(r)", les
deux que tu as cité sont aussi utilisés. Mais attention, certains
commerciaux(tm)(c)(r) peuvent se plaindre:)

> Je ne connaissais pas, je vais regarder ça de plus près ;)
> Merci pour l'info.

C'est un peu vieux :D

/Xavier