Le 8 mai 2014 à 01:43, Yoann QUERET <yo...@queret.net> a écrit :

> Par default, il me semble que Windows n'utilise pas la RFC4291 (IP Version 6
> Addressing Architecture) et que c'est la RFC4941 (Privacy Extensions for
> Stateless Address Autoconfiguration in IPv6) qui est utilisé comme sur Ubuntu
> depuis la 12.04 (de mémoire)
>
> Une idée comme ca :
> - RA avec la RFC4941 = 2 IPs Global
> - DHCP = 1 IPs Global
> Total => 3 IPs Global

A ce que j'ai compris pour son Windows il n'a pas dit 3 IPv6 scope global, mais
3 IPv6 (donc une link-local et 2 global). Il y a des chances que ce soit 1
générée par SLAAC et l'autre récupérée par DHCP. Par ailleurs, s'il avait les
Privacy Extensions activées, il n'en aurait pas 3 mais 10 ! ;)

Quant à Linux, même Ubuntu, ça dépend quand même de pas mal de choses. Déjà
avec ou sans NetworkManager ? ensuite le noyau, les sysctls, etc.

> En passant, j'avais bricolé un truc il y a quelques années qui met en
> évidence les problèmes de confidentialité avec l'utilisation de la RFC4291 :
> http://www.ipv6.cx

Oui, enfin maintenant il y a la RFC 7217 ! ;)
http://www.bortzmeyer.org/7217.html

Cordialement
Emmanuel Thierry