Le 6 août 2014 à 08:04, Benjamin BILLON a écrit :

> Mauvais hébergeur, changer hébergeur.
>
> OVH est réputé pour ne pas faire grand chose* concernant le spam émis de leur
> réseau, Online je sais pas, mais les dedibox sont aussi un gros problème (pas
> que pour Hotmail ; Orange et SFR sont beaucoup moins souples en terme de
> blocage)

> Si tu fais ça, tu dois laisser passer un bon paquet de spams. A ton échelle
> c'est peut-être acceptable, à celle d'Hotmail j'en doute.
> La plupart des gros receveurs ont leurs propres blacklists, privées.

Question purement théorique :
Est-ce vraiment à l'hébergeur mail de filtrer les spams (hormis via des
techniques standard et documentées type SPF et DKIM) ?
Le plus choquant récemment était Google qui a commencé à refuser arbitrairement
des mails sur la base du contenu, sans mise en spam ni même en prévenir
l'utilisateur.

Cordialement
Emmanuel Thierry