Bonjour

Je ne suis pas sur de comprendre la question concernant la gestion
graphique de la configuration.
Toutefois shinken fournit plusieurs interfaces graphiques pour gérer
le tout dont webui[1].

Pour gérer son parc, il est possible de surcharger une partie des
fichiers de configuration par une autre source comme par exemple
glpi[2] qui permet d'alimenter dynamiquement[3] la base shinken. Dans
cas on a une interface graphique pour créer ses machines, tags et
consorts.
Ensuite on peut rajouter la couche inventaire avec fusioninventory qui
permet de remonter auto-magiquement dans glpi ses machines.

De ce que je comprends de shinken n'importe quel fichier cfg peut être
surchargé par une autre source via l'installation ou le développement
d'un module (package)[4]

[1] http://shinkenlab.io/online-course-2-webui/
[2] http://www.glpi-project.org/
[3] https://forge.indepnet.net/projects/monitoring/ &