Bonjour,

C'est la première fois que je poste sur cette ML, mais comme c'est mon métier,
je me permet de répondre à cette question :)

Personnellement, plutot que de partir sur un outil, j'utilise du script (PERL
pur moi), mais surtout je profite à fond des "nouvelles" possibilités de
Nagios/Icinga et consors : le triptique Templates/Héritage/Macros qui est
extremement puissant.

Par exemple, pour déployer un nouveau serveur, j'ai juste à ajouter un fichier
qui porte le nom du serveur.cfg et une déclaration de hote. Tous les paramètres
(communauté snmp, seuils min et max ...) sont passés via des macros associées à
cet hôte.

Le type de serveur (window, linux...) est passé par héritage, et les services
de sup par défaut sont associés automatiquement via des appartenances au
groupes.

Je m'interdis le passage de paramètre à des commandes autrement qu'en passant
par des macros, car ça rend la conf indigeste.
Enfin, j'essaie de rendre le plus possibles les fichiers de conf 'atomiques'
avec des règles de nommages claires.

Pour moi, l'avantage de Nagios est justement la possibilité d'intégration
complète dans le SI via un peu de scripting. J'ai toujours été déçu par les
générateurs de conf (Monarch, Centreon..) qui développent trop la conf et
deviennent eux même un point de faiblesse (allez jeter un coup d'oeuil aux
tables de stockage Centréon..).
Leur seul avantage étant leur accès facile pour des équipes N1. Mais de toute
façon, on se retrouve rapidement avec une conf dégueu et peu maintenable /
évolutive/
La seul exception pour laquelle j'en ai déployé était pour un client qui avait
un tout petit parc d'une trentaine de serveurs.

Utiliser l'héritage permet au contraire de se poser les bonnes questions, et de
factoriser un maximum, même dans le cas d'un parc hétérogène.

Enfin, c'est mon avis.

Guillaume