Ok... je comprends mieux votre problème.

Du coup avec Xen en PV, le kernel étant en dehors de la VM, on n'a pas
de /boot/ à gérer et effectivement le PV est directement sur le disque.

Bref, je n'ai jamais de partitions classiques dans les VMs, ce qui
visiblement simplifie grandement les choses.

Et du coup, pourquoi ne pas déclarer un block device spécifique
au /boot/, et attribuer un disque complet au PV ?
partitions à gérer, et tout le monde est content.