Bonjour,

Hélas j’aimerais bien dire que ClamAv est un bon logiciel… ce n’est clairement
pas le cas.

Une infection (arrivée par mail) a eu lieu massivement semaine dernière (à
partir de lundi).
Certains d’entre vous en ont sans doute entendu parler (crypted120.exe).

J’ai moi-même soumis l’échantillon à ClamAv mardi dernier et il ne le détectait
toujours pas samedi.

Selon VirusTotal (cf. pj) il n’est certes pas le seul puisque seuls 36
antivirus sur 57 le détectaient.

L’antivirus de Microsoft ne le détectait pas mardi puisque j’ai pû le
télécharger sans erreur mais lorsque j’ai voulu le re-soumettre à VirusTotal et
à d’autres sites jeudi il m’en a empêché.

Donc oui j’aimerais bien dire que ClamAV est utilisable mais dans les faits je
crains fort qu’il ne donne une fausse impression de sécurité et qu’il tarde à
réagir aux nouvelles menaces. Cela m’embête car c’est à ma connaissance le seul
anti-virus libre et que je suis un partisan du Libre.

Pour info (plus de précisions dans la PJ) : AVG et  F-Prot (pour ne parler que
des plus connus) ne le détectent pas non plus ! Mais Trend oui…

Pour info toujours : Symantec, que nous utilisons, a fait paraitre à quelques
heures de notre soumission une signature en rapid release.

Oui, je sais, Symantec est un logiciel pas terrible du tout (c’est un
euphémisme) mais force est de reconnaitre qu’ils réagissent hyper vite aux
nouveaux virus.

Après c’est clair que ClamAv est léger mais personnellement je ne sacrifie pas
la sécurité à la rapidité.

Cordialement,

[cid:image001.gif@01CDFFB1.1A0434F0]

Bruno Crocquevieille
Correspondant de Sécurité SI

P Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message
Think of the environment before printing this message