Hello,

yep ça dépend beaucoup du besoin. Pour ma part j'ai pris une demi baie
“ailleurs”, dans laquelle j'ai déployé un petit cluster Ceph (avec
Erasure Coding), dédié à ça.

C'était pour moi le plus simple afin de pouvoir stocker les backups de
certain gros clients. Tout est relatif, mais quand il faut stocker &
historiser des mois de sauvegardes de serveurs de 4To, ça devient vite
compliqué en allocation de ressources.

Et accessoirement, pour sauvegarder un cluster Ceph de prod, un cluster
Ceph de backup est pratique.

Bref, quel est le besoin exact ?

Olivier