On Wed, Aug 19, 2015 at 12:08 PM Wallace <wall...@morkitu.org> wrote:

> En fait y a les deux extrêmes, d'un côté on voit les docs qui disent faut
> factoriser à fond pour pouvoir réutiliser au maximum en changeant juste
> quelques variables et d'un autre la doc officielle qui montre en exemple un
> simple listing d'actions à faire sans prendre en compte différentes
> versions de Debian ou les adaptations nécessaires vis à vis d'Ubuntu.
> Les exemples de la doc sont effectivement simple et permettent de
> rapidement mettre en place des actions mais est ce le bon exemple, je n'en
> suis pas convaincu quand je vois le travail de debops qui là à mon goût est
> [...]

Pour moi la stratégie est la suivante : faire le script pour la/les
machines cibles, et quand de nouvelles machines avec des distros/versions
différentes apparaissent, je rajoute des conditions pour faire des actions
appropriées en fonction de.

Idem pour la factorisation, à part certains trucs que tu sais qu'il faut
ranger dans des variables (comptes user/mot de passe, tokens/endpoints
d'API externes, ...), il vaut mieux rajouter des variables au fur et à
mesure de l'émergeance d'un besoin de généricité. Le script parfaitement
générique n'existe pas :)
--
*Rémy Sanchez*
http://hyperthese.net/