Je dirai, vu que le postfix tente bien de passer l’email au mda, que ce n’est
pas un problème de virtual au niveau de postfix. C’est bien dovecot qui te
refuse l’email.

Que te retourne ta requête :
SELECT goto FROM alias WHERE address='%u@%d' AND active = 1
?

As-tu pu faire logguer ton mysql pour pouvoir vérifier que la requête passée à
ce moment précis est correcte ?

Est-ce que le compte qui pointe sur l’alias existe bien ?