Le 24/03/2016 10:26, Laurent a écrit :
Mais à part ça, je ne comprend pas très bien en quoi le fait de tout
balancer d'un coup à heure fixe va aider à désengorger la ligne.
Tu vas au contraire d'avoir une saturation maximale à ces heures là, et
tes autres utilisateurs seront bloqués plus longtemps..
Sans compter que tes commerciaux vont te demander pourquoi leurs clients
reçoivent leurs mails 3 plombes plus tard.

Une petite formation au bon usage des mails ne serait-elle pas plus
efficace ?

Ma question à deux balles.. :)

Ça, la formation d'usage, elle a déjà été faite :) l'appli maison est même mail friendly, elle interdit plus de 20 destinataires, scoring spamassassin, taille réduite, etc. Mais bon, un commercial, par définition, ça bouffe sur ce que ca gagne. et là, ils ont faim!!! alors les règles de bon usage .... en attendant notre fibre ( bloquée pour des fumeuses raisons de poteaux, merci le mariage bouygues/orange), je dois passer en mode survie pour le reste des applis! et comme tu t'en doutes, il n'y a que mailing de masse qui sont "taggués". les mail "légitimes", eux, continuent à passer normalement.

j'ai proposé à la direction, le serveur de mail externe pour les emailing, mais bon , budget!

Merci à tous pour votre aide inestimable sur ce coup. C'est en prod depuis cette nuit.