Bonjour,

Le 20/04/2016 07:12, Sylvain Viart a écrit :> Qui peut se proposer aussi bien pour une
association de non > informaticien, que des groupes citoyen, groupe politisé, etc. >
> Une alternative à Gmail quoi.

Ça fait 15 ans que je gère des comptes mails pour l'hébergeur
chez qui je bosse et je suis au regret de t'annoncer que ça
ne marchera jamais. On doit avoir pas loin de 10 000 boites
mails actives.

Déjà quelques stats de mon serveur sortant pour les utilisateurs
authentifiés. 1000 utilisateurs différents sur les 10 derniers
jours, surtout des pros qui ont leurs mails chez nous et font
du b2b. Les autres utilisent le SMTP de leur FAI.

230 000 mails sortants, voici la répartition
   17% Google
   13% Microsoft
   10% Orange
    4% Yahoo
    2% OVH (mutualisé + exchange)
    2% Free

Et plus ça va, plus Google et MS concentrent les mails.

Les mails c'est le pire service à gérer, les utilisateurs se rendent
compte tout de suite quand ça déconne, le monde entier te spamme,
le moindre "hacker" qui pirate un PC va spammer et les gros
fournisseurs de mails te prennent pour un spammeur.

Gérer la messagerie c'est :
  - bloquer SPAMs et virii en entrée (cryptlock)
  - dispo proche de 100% sinon ça couine
  - bloquer SPAMs en sortie (PC vérolé ou mot de passe faible)
  - détecter les utilisateurs qui font des "maillings" sauvages
  - fouiller les logs pour expliquer à un utilisateur pourquoi son
    mails vers X n'est jamais arrivé

Il faut aussi savoir que même avec un serveur SMTP parfaitement
configuré (reverse DNS, SPF, DKIM, DMARC), les mails vers Gmail
arrivent en SPAM ou même disparaissent dans un trou noir.
La réalité est que seuls les gros serveurs SMTP (> X000 utilisateurs)
peuvent envoyer du mail correctement chez Google et Microsoft.
Ce point est critique et pousse beaucoup de sociétés à migrer vers
les gros.

En plus, niveau confidentialité, par défaut le mail n'est pas sécurisé
du tout. entre Outlook 2015 pour mac et sa lib SSL/TLS de 1999, les
relais qui ne causent pas TLS. (16% sans TLS : Renater, SFRBusiness,
online.net , safemail.ch,  Orange Business ...).

Beaucoup de sysadmins laissent tomber la gestion des mails et s'en
remettent à Google ou MS pour le faire. Moi même, en tant que petit
hébergeur je me suis posé la question : faut-il continuer à fournir
un service de messagerie ? Quand je vois la concentration dans ce
domaine je préfère lutter contre les gros et fournir un bon
service alternatif à mes clients quitte à y passer du temps.

Pour en revenir à la question initiale, on peut faire facilement un
serveur de messagerie clé en main avec Docker ou autre mais
le gérer tous les jours et faire en sorte qu'il fonctionne bien
est très compliqué.

Fred