Bonjour,

Sous Linux, convert permet la conversion en niveaux de gris, out of the box :

convert -colorspace GRAY color.pdf gray.pdf

Cela devrait déjà réduire fortement la taille de tes PDFs.

Pour la résolution :

convert -density 200x200 -quality 60 -compress jpeg input.pdf output.pdf

Si t'es un fou, un soldat, une star de cinéma, tu dois pouvoir combiner les
deux, du genre :

convert -colorspace GRAY -density 200x200 -quality 60 -compress jpeg input.pdf
output.pdf

Pour des réponses plus complètes, GIYF; Au hasard :
http://askubuntu.com/questions/113544/how-can-i-reduce-the-file-size-of-a-scanned-pdf-file

Joël