Bonjour,
On Thu, Mar 02, 2017 at 05:59:42PM +0100, Simon Morvan wrote:
> Contexte : raid5 soft sous linux (md)
>
> Je viens de me prendre un cas classique d'un disque qui foire pendant un
> rebuild. L'array en question est une partie d'un vg lvm, donc j'ai les fs
> portés par les lv qui sont en ro, avec un paquet de fichiers pas
> accessibles.
>
> Sauf que : le remplacement qui a entraîné le rebuild était préventif, le
> disque remplacé n'était pas réellement mort.

Je ne vais pas beaucoup aider ici; ça ne m'empêche pas de répondre
cependant. RAID5 est déconseillé depuis un moment, la taille des
disques augmentant [1] (donc surtout avec les gros volumes), on
souhaite éviter un fail à la reconstruction.

Suivant les besoins, je fais donc plutôt du RAID1 si j'ai besoin
d'ios, voire du RAID10.

Si les perfs ne sont pas primordiales, un RAID6 est généralement
adapté. Attention toutefois à ne pas construire des grappes avec trop
d'éléments, augmentant le risque de perdre des données. Jouer avec [2]
est une bonne idée pour évaluer les risques en fonction de la
topologie choisie.

> Du coup, je me demande s'il me suffit de le remettre pour espérer voir
> l'array utilisable ? Est-ce qu'il y aura besoin d'incantations mdadm ou
> est-ce que ça devrait être a peu prés transparent ?

Ça semble l'option la plus simple, tant mieux si ça marche.

Bon courage en tout cas,
--
piti

[1] par exemple