Merci à tous pour vos réponses,

Si j'ai bien tout noté, voici la liste des différents outils que vous
m'avez proposé :

chronos : https://mesos.github.io/chronos/
rundeck : http://rundeck.org/plugins/index.html
metronome : https://github.com/dcos/metronome
JobScheduler : http://www.sos-berlin.com/jobscheduler
airflow : http://airflow.incubator.apache.org/
+ outils : puppets, ansible

Je vous avouerai, je suis un peu perdu. Pour vous donner plus d'info, je
souhaiterai quelque choses de centralisé qui puisse aiguiller les
traitements. Je vais vous donner un peu plus de contexte.

Toutes nos machines sont en Linux basées sur des procédures
d'installation pour respecter les versions des packages gérés par le
système mais aussi des binaires développés et compilés maison. Toutes
les machines sont génériques, avec des montages centralisés et peuvent
effectuer les mm tâches (ou presque en fonctions des ressources
physiques). Ces tâches seraient à dispatcher en fonction des ressources
disponibles.

Pour faire très très simple :

->si tache 1 sur machine 1 OK
 |-> passe à la tache 2 sur machine 2
 |-> et exécute la tâche 3 sur machine 3 en parralèle si l'ancien
 traitement de la machine 3 est fini sinon machine 4.

C'est très très simplifié mais c'est le besoin. Du coup il me faut une
machine qui sache l'état des différents traitements et
sous traitement pour pouvoir organiser / planifier / aiguiller notre
chaine applicative.

Pensez-vous que JobScheduler / rundeck / chronos / metronome ... sont
fait pour ca ? avez vous d'autres outils que je pourrais testés ?
D'ailleurs je pourrais vous faire un retour si cela vous intéresse.

Par avance merci pour vos retours.

Alexandre.