Le Thu, 24 Aug 2017 16:11:17 +0200,
ML <li...@websiteburo.com> a écrit :

> Voici ce que mes recherches ont donné jusqu'ici :
>
> - Zabbix : pas mal mais un peu complexe à mettre en place et pas d'extensions
> pour navigateur ou smartphone
> - Netdata : très bien pour faire des graphes en temps réel mais les alertes
> sont mal foutues et peu
> explicites
> - Centreon : pas testé.
> - Prometheus.io : faut tout faire soit même ? pas bien compris.

 Pour ma part, Nagios m'a toujours sorti par les yeux ;) Je suis un Hobbit fan
boy (j'assume) ;)

 J'ai fait de longues recherches, tests en condition réelles. En gros, sur 98%
des besoins, tous les outils
 de monitoring se valent plus ou moins, crois-moi, c'est blanc bonnet et bonnet
blanc...

 Il faut aller alors dans la finesse.
 Veux-tu que ça tourne sur un OS particulier ?
 Combien de hôtes/services et combien d'historique ? Les outils récents
plafonnent péniblement à 1 an avec
 leurs DB
 Prix des licences le cas échéant
 Veux-tu des satellites pour des (gros) sites distants ?
 Granularité dans les droits pour voir et/ou éditer ?
 Temps moyen pour ajouter un item (avec des templates modulaires), en supprimer
un ? Bref, est-ce que le run
 est simple ? (c'est important le temps que l'on passe dans les 3-5 ans qui
suivent à maintenir le soft à
 jour)
 Est-ce qu'il est possible d'avoir une vision "simple" quand ça ne fonctionne
pas ?
 Est-il possible de fournir des visions très simple au support N0-1 par exemple
?
 Est-ce l'éditeur fait du LTS ? Rythme de MAJ ?
 Intégrateur local ?
 Est-ce que les upgrades sont simples ou il faut tout péter pendant 2j et
refaire ses configs à chaque fois ?
 (si si, j'ai vu..)
 Agentless ou pas ? Je ne peux pas blairer le SNMP, encore moins les traps
SNMP... Mais je crois que je vais
 devoir m'y mettre :-/

 Pour moi, deux offres un rapport
qualité/fonctionnalités/maintenabilité/flexibilité corrects :
 - Zabbix en plus de tous les protocoles qui supportent, j'aime bien plusieurs
fonctions rares, comme la
   projection de remplissage de disques par exemple (sera plein dans 345,54
jours) ou bien la détection de
   comportement différent ! (ex : le disque se remplit 1% par mois en moyenne,
mais là, il a fait un bon de
   5% d'un coup, est-ce normal ?)
 - PRTG (mais sous Win :-( )  : je trouve un peu comme le monitoring 2.0 :
belle interface eye-candy et bien
   pensé et beaucoup² de templates SNMP

 Et pour les autres :
 - Centreon : énième nagios repackagé/refondu... What's the point ?
 - Shinken : refonte de nagios encore, même s'il à l'air très bien, un peu
jeune encore à mon goût.