> Donc on est bien d'accord que le code aas c'est une erreur monumentale
> si c'est pas sur ta propre infra.

Code != BigData

Là encore c'est pondérable. Si l'activité business implique des jobs
en fin de mois, alors provisionner un cluster BD juste pour 2j de
workload dans le mois peut être difficile à amortir, là où utiliser
une plateforme BigData en service peut diminuer le cout. Surtout quant
à la gestion même du cluster (SRE). Si par code, on entend un PaaS :
git push & run, alors quelque soit  le provider, ton code est
universel. Tu le builds en local, il build sur la plateforme.
Concernant le serverless, encore mieux, juste des fonctions
unitaires...  c'est à priori ultra portable. Je pense que tu fais plus
référence à des Heroku ou Google App Engine, ou là effectivement, tu
as des primitives dans le code qui te lie au provider.

> J'arrive pas à retrouver un superbe article qui parlait très bien de ce
> sujet qui disait en gros Amazon veut vos bases de données et où la
> personne expliquait comment même avec du chiffrement basé sur
> l'authentification des personnes distantes Amazon se servait dans les
> données.

Si tu donnes ta clé privée oui, si tu la gères chez toi, assez peu de
risque quand même.

> Pour le moment cette solution n'existe pas et c'est bien là le souci,
> donc clairement code aas est oublier pour le moment.

Heroku like vs code standard

Le serverless OVH, c'est du code qui n'a pas de dépendance OVH. De
manière générale, tous nos services prennent en compte la
problématique de réversibilité. On veut convaincre par la valeur
ajoutée du service, pas par un principe de lock-in. Mais tu as raison
de te méfier des solutions qui t'enferme dans une API propriétaire...