Je profite du confinement pour donner les dernières nouvelles du NAS DIY à base
de RockPro64.

Ca tournait bien, et puis subitement, il y a 3 ou 4 semaines, plantage. Pas de
l’OS complet, mais plus de réseau.
Les voyants de la carte LAN étaient éteints.
Le seul moyen de sortir ce cette situation était soit de laisser le NAS éteint
un certain temps (15 ? 30 ? 60 min, je sais pas trop), ou de le booter une fois
sur un OS type Recallbox.
J’ai donc pensé que c’était un problème de température, car la version d’OMV
que j’ai installée ne gère pas automagiquement le ventilo. Donc le ventilo ne
tournait pas du tout. Ca semblait pas trop chauffer pourtant dedans, le NAS ne
faisant que du file-sharing, avec 2 HD 8TB.
Et ça s’est reproduit de plus en plus souvent, parfois au bout de 24h d’uptime,
et il fait justement plus chaud depuis quelques temps.

J’ai donc mis en place une petite cron pour allumer le ventilo à fond en
journée, un peu moins à fond en soirée, et l’éteindre vers 2h, et depuis 8
jours, plus de souci.

Je pense qu’il faut que j’attende encore 1 semaine pour être sûr que c’était un
problème de température. Et ensuite, il faudrait recouper le ventilo pour voir
si ça re-plante et être sûr à 200%.

Ceci dit:
-juste le partie LAN qui plante, j’ai jamais vu, mais je suppose qu’avec un
SBC, tout est possible
-pourquoi le boot sur recallbox règle le problème sans laisser refroidir ? Une
valeur sauvegardée dans le BIOS quelque part que Recall va effacer au boot ?
-il va se passer quoi quand il va faire 35° dehors, avec ce petit ventilo….

Ca va peut-être me pousser à commander un Kobol Helios64 car il est à peine
plus gros que le chassis en métal que j’ai et il prend 4 HD au lieu de 2. Et
j’ose espérer que la ventilation est au point.

A suivre…