Bonjour,

Il te faut effectivement un annuaire dédié administration. Toute auth backend sur l'annuaire de "prod métier" est à proscrire. J'ajouterais une CMDB de conformité des postes/VM au modèle, avec logging verbeux de toute modification. Snapshot regulier des VM admin et revert si pb. Si le template VM admin/support est générisque et standard, un revert 2 snapshot automatique sur extinction/reboot est un plus. Enfin, un bastion + fw en coupure du réseau OOB admin vs le reste du SI est impératif. Si le budget le permet, des diodes H/W existent pour environnement sensibles (overkill dans ton cas?)
Prévoir une station blanche pour sanitizer les échanges via supports amovibles.
Enfin, une boite à logs pour surveiller et tracer tout ce bel écosysteme admin, et tu devrais t'en sortir.

Bon courage

#mytwo