Salut,

En théorie, pour gérer tout ce que nous faisons, nous devrions passer
par notre propre installation en français de bugzilla que nous avons ici :

https://bugzilla.frenchmozilla.fr

Historiquement, c'est un héritage de feu l'association Frenchmozilla.

Aujourd'hui, il n'est utilisé que ponctuellement que pour annoncer la
traduction de la newsletter mensuelle et pour les builds communautaires
de l'Open C gérées par Dattaz.

Au total, il y a eu 701 tickets ouverts depuis son existence (2008). En
moyenne, on a en gros 15 tickets par mois en 2015

Je propose de le laisser tomber complètement et de créer un dépôt vide
sur notre organisation GitHub (https://github.com/mozfr/) pour le remplacer.

Les raisons sont les suivantes :
- Bugzilla est complexe et est conçu pour gérer des projets complexes
(centaines de milliers de tickets, dizaines de milliers de participants,
dépendances multiples et complexes entre les tickers, dashboards...).
Utiliser Bugzilla pour nos besoins, c'est un peu comme si on décidait
d'utiliser un lance-roquettes pour se débarrasser des taupes dans le jardin
- Il avait été mis en place pour avoir un exemple réel de la traduction
de Bugzilla elle-même, une activité que ne fait plus mozfr depuis des années
- Personne à ma connaissance ne maintient notre instance de bugzilla
(Cédric ?) et ça intéresse personne de le faire.
- Le certificat ssl est invalide, ça ennuie tout le monde depuis des
années pour rien et ça changera pas
- C'est une grosse application à migrer sur un autre serveur quand on
bougera d'infrastructure

Pourquoi un dépôt GitHub et utiliser le système de ticket là bas ?
- L'infra de GitHub est quand même plus pérenne que notre serveur
- À mon avis, on a franchement pas besoin de plus que ce que propose GitHub
- C'est simple, tout le monde ou presque connaît, ceux qui connaissent
pas n'ont pas besoin de plus de 10mn pour apprendre à s'en servir
- Ça enlèvera aux admins une corvée de maintenance et une source
d'inquiétudes (sécu)
- Je pense que toutes les fonctionnalités dont nous avons besoin sont
sur GitHub mais juste en mieux, toutes celles qui n'existent pas sur
Github sont des fonctionnalités avancées qu'on utilise pas.

Pour suivre quoi est-il est encore utilisé ?
- certaines tâches de traduction (lettre mozilla mensuelle en
particulier et les snippets mensuels)
- le suivi de projet des builds communautaires Firefox OS
- les retours sur la traduction de Bugzilla auprès de Cédric, son traducteur
- un peu de feedback sur des coquilles de traduction sur les logiciels
en général
- en gros 1 ou 2 bugs par an dans d'autres catégories.

Pour en avoir discuté avec plusieurs des traducteurs sur IRC, on
passerait sur des tickets Github sans aucun remord.

Ce que je propose donc:
- créer un dépot GitHub de remplacement et l'utiliser au moins pour la
traduction
- laisser ce bugzilla vivre sur le serveur et ce dommaine encore
quelques mois mais juste arrêter de l'utiliser et ne surtout pas le
migrer vers notre nouveau serveur (oui on va avoir un nouveau serveur :) )
- Si Cédric, le traducteur veut continuer de le prendre en charge et le
maintenir pour ses besoins sur ce serveur tant qu'il est en vie, ça me
va tant que ça crée pas de boulot aux autres admins
- faire un backup de la base de données au cas où
- si quelqu'un a le courage et une âme d'archiviste, il fait une copie
statique des 700 bugs quelque part pour archiver les discussions qui
pourraient avoir un intérêt historique ou de documentation.

Yoric utilise ce système pour gérer les projets de ses étudiants, voici
un exemple de ce que ça peut donner :
https://github.com/Mozilla-Student-Projects/Projects-Tracker/issues

Je serais plutôt en faveur d'un dépôt unique avec tous les tickets
dedans. On Migre la poignée qui sont actifs dans le bugzilla à la main
et on étiquette selon les types. Â la limite, on peut avoir un dépôt à
part pour la loca et un autre pour les builds.

S'il n'y a pas d'opposition à ce que je propose, je peux mettre ça en
place dans la semaine.

Si quelqu'un veut qu'on installe un autre outil par contre,
personnellement je suis contre à moins que la personne ne s'engage à
l'installer et à assurer la maintenance sur la durée (ça veut dire
config, mises à jour régulières, prendre en charge les migrations quand
on change de machine, gérer le feedback des utilisateurs, les bugs…).

Si quelqu'un veut qu'on utilise un autre système de gestion de projet,
au hasard Trello, je pense que c'est une option mais personnellement je
préfèrerais que l'on réduise le nombre des outils que nous utilisons
plutôt que de les multiplier. Je suis d'accord pour qu'on envisage
d'installer ou d'utiliser de nouveaux outils quand ils apportent un
service que l'on a pas du tout (comme notre nouvelle chaîne YouTube),
mais dans notre cas de figure, on a déjà une organisation Github MozFr.

Vous en pensez quoi ?

Pascal