On Sat, Jan 04, 2003 at 03:55:21PM +0100, Ploum wrote:
> J'utilisais beaucoup cette fonction pour envoyer des communiqués de
> presse à ma liste de journaliste.  En mettant le nombre maximum à "1",
> pocomail envoyait à chaque journaliste un mail perosnnalisé (il était le
> seul à apparaître sur le champ To).
>
> En effet, lorsqu'on reçoit un mail où on est en Bcc, c'est pas très pro
> je trouve.
>
> Qqn a une idée pour retrouver cette fonctionnalité ?  Ou éventuellement
> une idée de script qui enverrait un mail donné à une liste d'adresses ?
Il ne semble pas que mutt puisse faire ça (en tout cas pas avec la
version 1.4). J'ai donc bricolé un script pour l'aider. Ce script
utilise le programme formail qui est généralement livré avec procmail.
Ce script est améliorable puisqu'il présente l'inconvénient de retirer
les infos "esthétiques" d'une addresse, par exemple si on écrit à
"Prénom Nom <[EMAIL PROTECTED]>", la personne recevra "[EMAIL PROTECTED]".

$ cat ~/.mutt/remove_cc.sh
#!/bin/sh
SENDMAIL="sendmail -oem -oi --"

cat /dev/stdin > /tmp/msg
formail -I "To:" -I "Cc:" -I "Bcc:" < /tmp/msg > /tmp/msg2
shift
while [ -n "$1" ]; do
    formail -a "To: $1" < /tmp/msg2 | $SENDMAIL "$1"
    shift
done
rm -f /tmp/msg /tmp/msg2

Voici la macro mutt pour l'exploiter facilement (à mettre dans
~/.muttrc) :
macro compose Y "<enter-command>set
sendmail='~/.mutt/remove_cc.sh'\n<send-message><enter-command>set
sendmail='/usr/sbin/sendmail -oem -oi'\n"\
                                "Send a mail for each recipient"

Il suffit ensuite de tapper 'Y' à la place de 'y' pour envoyer un mail
de sorte que chaque destinataire se voit dans le To: et ne voit aucun
autre destinataire. Si vous utiliser une autre commande que "sendmail
-oem -oi" pour envoyer vos mails, adaptez le script et la macro mutt
bien entendu.
On ne peut pas vraiment dire que ce soit un summum d'élégance mais en
principe ça devrait bien marcher.
--
Bernard Massot