Bonjour,

En voulant entrer un horaire dans une cellule du tableur, j'ai été très embêté par l'ajout automatique de l'espace insécable après le double point. Les solutions sont un peu lourdes à mon gout : - menu Outils > Option d'AutoCorrection > Localized Options : décocher "Add non breaking space before..." (mais alors c'est désactivé pour tous les modules) - menu Format > Cellule > Police > Language : autre chose que le français (on peut aussi l'appliquer sur le style standard, mais on perd la vérification orthographique)
- rééditer la formule pour effacer l'espace insécable
- entrer l'heure en fraction décimale de jour, puis changer le format en HH:MM (uniquement pour les forts en calcul mental ;-)

Bref, que des solutions qu'un utilisateur débutant refusera de faire. Sans vouloir systématiquement copier sur MS-Office, la version 2003 d'Excel ne gère pas l'insertion d'espace insécable automatique avant une ponctuation double. En dehors de cette solution, que proposer à Cédric ?
- désactiver dans Calc
- dans Calc, ne pas considérer le double point comme une ponctuation double
- dans Calc, si le double point est précédé d'un chiffre, ne pas insérer d'espace insécable - dans Calc, ajouter les espaces insécables qu'après que le texte soit fini de rentrer dans la cellule. Ne pas modifier si la cellule contient une valeur (mais cela rendrait impossible toute modification de ces espaces)

La solution 1 est surement la + facile. La solution 2 risque de faire bizarre à l'utilisateur qui ne voit pas la règle s'appliquer partout. La solution 3 risque d'être lourde à implémenter. La solution 4 apporte trop d'inconvénients.

Je ne suis donc pas très satisfait de ces solutions. Qu'en pensez-vous ? Pour moi, il est important de régler ce problème.

En dehors de ce cas, je ne vois pas d'autres ponctuations qui gêneraient. Je ne vois pas de blocage dans Impress ou Draw, puisque ce sera toujours du texte (un avantage d'OOo sur MS-Powerpoint 2003 qui ne gère pas les espaces insécables).

A+

Laurent BP