Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-05 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Apr 05, 2002 at 07:10:39AM +0200, Laurent CHARLES wrote:
[...]
> Et c'est là que le groupe individuel facilite les choses.
> On peut se permettre d'avoir un umask par defaut avec 'ug+rwx' sans 
> compromettre la sécurité, puisque par defaut le groupe est individuel.
> Et ainsi, les fichiers créés dans l'espace "famille", qui sont associés au 
> groupe 'famille' avec les droits d'écriture, sont réellement modifiables 
> par toute la famille.

Merci Laurent pour cette réponse.
effectivement, de ce point de vue, je trouve un sens à cette approche.

Mais cela dépent du genre de partage que je veux faire, n'est ce pas ?
En admettant que je veuille créer un espace groupe (non accessible aux
autres) dans lequel les membres du groupe peuvent créer des fichiers qui
seront lisibles par le groupe, mais modifiables uniquement par leurs 
propriétaires, malgré le umask 002 ?

OK, Je me réponds à moi même: je crée un répertoire appartenant au
groupe avec des droits rwxrwx---, sans le setgid, mais empêchant aux
autres d'y accéder, et les membres peuvent y créer des fichiers qui
appartiendront par défaut à leur groupe individuel, tout en permettant
la lecture par les autres (autres étant ici uniquement les membres du
groupe à pouvoir accéder au répertoire).

J'espère que j'ai pas faux, là. :-)
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:06:40PM +0200, Camille Dominique wrote:
> Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
> défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
> groupe.

Je n'ai pas dû être très clair dans ma question, alors je reformule:

Quel est l'intérêt d'avoir un groupe individuel pour chaque utilisateur?

ou bien: 

Quelle est la config système typique pour laquelle cela présente des
avantages et lesquels?

Si je veux partager des droits entre plusieurs utilisateurs, je crée un
groupe, mettons "compta" par exemple, et j'y ajoute les utilisateurs
concernés. 

Sur d'autres distribs, j'ai vu que le groupe initial des utilisateurs
est "users". Rien n'empêche, comme l'ont noté Pierre Thierry et Rénald
Casagraude, de demander lors de l'installation si l'on veut limiter
l'accès à leur répertoire maison aux seuls utilisateurs en question (u),
ou permettre la lecture au groupe (g), voire les autres qui
n'appartiennent pas au groupe (o).

Je me demande donc pourquoi dans une debian, l'approche par défaut est
différente (vu qu'on a l'habitude de trouver dans debian une "bonne
raison" à tout ;-)
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Apr 04, 2002 at 03:22:36PM +0200, Nicolas ROMAN wrote:
> C'est pas une histoire de confidentialité/sécurité, rapport aux
> permissions des fichiers ?

ben non, je ne pense pas, car les répertoires maison sont créés avec
0755 comme droits par défault (ce qu'on peut également modifier).

extrait de man adduser.conf:

DIR_MODE 
If set to a valid value (e.g. 0755 or 755), directories created
will have the specified permissions. Otherwise 0755 is used as
default.

> J'espère avoir aidé...

merci quand même...
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



debian policy: pourquoi des groupes utilisateurs par defaut?

2002-04-04 Par sujet Camille Dominique
bonjour,

par défaut sur une debian, les comptes de nouveaux utilisateurs sont
créés avec un groupe utilisateur comme groupe initial. Par exemple,
l'utilisateur "paul" sera créé avec le groupe "paul" comme groupe
initial.

On peut modifier ce comportement en donnant l'option-qui-va-bien à la
commande "adduser", ou en modifiant "/etc/adduser.conf", en y mettant 

USERGROUPS=no

Alors voilà, je me demande s'il y a une raison particulière pourquoi par
défaut sur une debian, les utilisateurs sont créés avec leur propre
groupe.

Je n'ai rien trouvé dans le debian-policy ou le debian-guide.
Quelqu'un sait?
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: /etc/sysctl.conf ??

2002-03-24 Par sujet Camille Dominique
Bonjour,

On Wed, Mar 20, 2002 at 03:03:28PM +0100, Georges Mariano wrote:
> en explorant un peu un install toute fraiche de nullmailer
[...]
> "Due to the way Debian handles the domainname() call, it is
> recommended that you  manually set the system's domain name using
> sysctl.  Add the following line to your /etc/sysctl.conf file and
> run sysctl -p:
> 
> kernel.domainname="
> 
> les mans de sysctl et sysctl.conf étant pas franchement
> explicites, quelqu'un pourrait-il me décoder
> 
> a) the way Debian handles the domainname() call
> b) à quoi sert cette chipo d'un paramètre kernel ?

a) aucune idée.
b) voilà toujours une piste: dans la doc du noyau, plus précisément 
   dans

/usr/src/linux/Documentation/sysctl/kernel.txt

on trouve [extrait]:

   domainname & hostname:

   These files can be used to set the NIS/YP domainname and the
   hostname of your box in exactly the same way as the commands
   domainname and hostname, i.e.:
   # echo "darkstar" > /proc/sys/kernel/hostname
   # echo "mydomain" > /proc/sys/kernel/domainname
   has the same effect as
   # hostname "darkstar" > /proc/sys/kernel/hostname
   # domainname "mydomain" > /proc/sys/kernel/domainname

   Note, however, that the classic darkstar.frop.org has the
   hostname "darkstar" and DNS (Internet Domain Name Server)
   domainname "frop.org", not to be confused with the NIS (Network
   Information Service) or YP (Yellow Pages) domainname. These two
   domain names are in general different. For a detailed discussion
   see the hostname(1) man page.
   
dans ton contexte, faut peut-être creuser plus loin dans la doc de
nullmailer ou dans google, surtout pour comprendre ce que veut dire a)

Je lance toutefois une hypothèse d'interprétation:
   avant de lancer ton MTA, sois sûr d'avoir configuré ton réseau et
   plus précisément ton nom de domaine dns.

A vérifier... 
hth,
-- 
Camille 


-- 
To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: installation port parllele supplementaire

2002-03-19 Par sujet Camille Dominique
bonjour, 

On Tue, Mar 19, 2002 at 06:54:52PM +0400, Philippe Monroux wrote:
> Comme j'ai absolument besoin d'un port // supplémentaire  je vais
> essayer d'installer ma carte // ISA avec ses bons vieux jumpers. Mais
> là je manque de données car je n'ai jamais installé de carte ISA avec
> jumper. Est-ce que quelqu'un aurait des renseignement à me donner ?

tu regarde ta carte // ISA, tu notes les renseignements tels modèle,
numéros sur le(s) chip(s), etc., et tu lances une recherche google,
éventuellement en rajoutant linux en mot de recherche.

Si tu ne trouves toujours rien, tu peux toujours ensuite publier les
données de ta carte sur la ML, en espérant que quelqu'un soit déjà passé
par ton problème, ou ait plus de "chance" googlesque.

> merci

avec plaisir
-- 
Camille 



Re: [Bruit]

2002-03-18 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Mar 18, 2002 at 08:30:22PM +0100, Olivier Garet wrote:
> Le 18/03/2002 a 18:28:00 +0100, Franck LABATUT a ecrit :
>  j'aurai voulu savoir comment monter un serveur
> > X ou comment faire decharger le client
> 
> Pour faire monter ou faire décharger le client, je crois qu'il
> faut faire confiance aux professionnelles .
> 
> Olivier

ROTFL !  *gasp*, *snif*, *pleurant-de-rire*...
-- 
Camille 



[HS] linux pour les nuls [etait: Re: Tekken debian tournament]

2002-03-18 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Mar 18, 2002 at 06:05:21PM +0100, Marc REYNES wrote:
> >  Y'a pas de 'Linux pour les nuls' et à vrai dire 
> >  j'espère qu'il n'y en aura jamais.
> 
> sisi !! y'en a un ! je l'avais acheté à l'époque de la redhat 6.2 ! 

[...]

> Une critique : 
> >http://www.linuxfrench.net/imprimersans.php3?id_article=720
> 
> la critique est assez dure, bien entendu l'ouvrage comporte certaines
> coquilles mais est tout de même très abordable pour les débutants.

Abordable? Tu veux dire financièrement parlant? Je ne sais plus son
prix, mais franchement, au niveau du contenu, je suis entièrement
d'accord avec la critique sur linuxfrench. J'ai eu l'occasion de
feuilleter et de lire quelques passages de ce "linux pour les nuls" il y
a quelques semaines en France, chez un ami, qui s'etait aussi procuré
"les réseaux pour les nuls". Ce dernier ne parle entre parenthèses que
de rattachement a un réseau sous windows, bien entendu...

Certes, le "linux pour les nuls" est surtout "red hat pour les nuls",
mais bon, vu que l'audience originale était sans doute le grand public
aux US, on aurait pu s'y attendre. Ce n'est d'ailleurs pas le plus grand
reproche à lui faire, si vraiment ce pamphlet n'utilisait red hat que
pour illustrer les *bases* de linux, une attente légitime AMA en lisant
le titre. Je ne veux pas donc pas du tout commencer ici un nouveau troll
des distribs.

Je ne peux malheureusement pas citer les passages qui m'ont fait le plus
dresser les cheveux sur la tête car je ne l'ai pas sous les yeux, mais
globalement, ce bouquin m'a fait une *très* mauvaise impression. 

L'ami qui se l'était acheté débute dans linux, avec une mandrake 8.1
Après quelques semaines, lui même dit qu'il en apprend plus et
mieux avec deux documents de mandrake, le "guide de l'utilisateur" et
surtout le "manuel de référence" ¹.

J'ai profité de mon séjour en France pour trainer dans le rayon
librairie d'une grande surface, et je me suis trouvé à un moment face à
un longue rangée de ces horreurs jaunes fluo, dites "pour les nuls". A
coté des word, excel, powerpoint et autres "pour les nuls", j'ai
découvert... "le sexe pour les nuls". 

Rien de tel pour compléter l'idée que j'avais déjà sur le niveau de la
série.

Enfin, et quitte à conseiller des bouquins (sans vouloir faire de
pub), je pense qu'on trouve d'excellents livres dans ce domaine chez
O'Reilly. Je ne connais pas la qualité des traductions en français,
mais ils restent AMHA la référence en la matière.

Mes deux cents sur le sujet, c'était plus fort que moi.
-- 
Camille 

¹ http://www.linux-mandrake.com/fr/fdoc.php3



Re(-diffusion): [OT] reportage linux sur ARTE (was: [ Debian] ...)

2002-03-18 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Mar 18, 2002 at 02:02:26PM +0100, Christophe Baillon wrote:
> > Savez-vous s'il y'a une rédifusion ?
> J'ai cru comprendre qu'il y avait une redif le 24 vers 15h (dimanche).
> A confirmer .

je confirme.
D'après le programme sur le site d'ARTE, c'est dimanche 24 mars à 15h15
-- 
Camille 



scripts babelfish, google [etait: Re: Soft Dictionnaire Frangais <-> Anglais]

2002-03-16 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Mar 16, 2002 at 02:28:21PM +0100, Thomas Nemeth wrote:
> | >   http://tnemeth.free.fr/linuxdocs/scripts.html :)

merci pour 'babelfish', très utile.

à noter que ça marche aussi très bien avec 'links' au lieu de lynx,
en remplaçant le mot correspondant. :-)


et puis, dans le même genre, pour ceux que ça intéresse, on peut trouver
un script 'google' sur la page d'un de mes collègues, ici:

http://www.csv.ica.uni-stuttgart.de/homes/ths/index.html

~/scripts$ ./google
Usage: ./google  [more_words...]


il est différent du 'wlookfor' de Thomas dans le sens que les résultats
de la recherche sont passées à 'urlview'. Après, il n'y a plus qu'à
taper  sur l'url de son choix, et hop, le navigateur est lancé
sur la page choisie.
--
Camille



Re: [OT] - the right way [TM] et in real life [TM], origine?

2002-03-14 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Mar 13, 2002 at 12:56:00PM +0100, Raphaël Berbain wrote:
> >From Jargon File (4.3.0, 30 APR 2001) [jargon]:
> 
>   (TM) // [Usenet] ASCII rendition of the trademark-superscript symbol
>  appended to phrases that the author feels should be recorded for
>  posterity, perhaps in future editions of this lexicon. Sometimes used
>  ironically as a form of protest against the recent spate of software and
>  algorithm patents and `look and feel' lawsuits. See also {UN*X}.

arggh - j'ai mal cherché - ou pas cherché la bonne expression %-)

> Pour trouver ça:
> $ apt-get install dictd dict-jargon
> $ dict tm

en effet, c'est plus commode que vh et jargon-text. 
j'avais choisi ce dernier à cause de son actualité

~$ apt-cache show jargon-text dict-jargon
Package: jargon-text
[...]
Version: 4.3.1-1
[...]
Package: dict-jargon
[...]
Version: 4.3.0-1


Merci pour la référence, ainsi qu'à Antoine pour sa réponse.
-- 
Camille 



Re: Problème de DD!

2002-03-13 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Mar 13, 2002 at 11:55:56AM +0100, G wrote:
> Clair, ch'uis vraiment bigleux!!!
> J'ai des fichiers comme syslog qui font 345 Mo...C'est vraiment abusé. 
> Je viens d'installer anacron (avec dselect). Que me faut-il faire 
> maintenant pour que le nettoyage se fasse ?

en tant que root:

/etc/init.d/anacron start

ou rebooter 
-- 
Camille 



Re: Problème de DD!

2002-03-13 Par sujet Camille Dominique
On Tue, Mar 12, 2002 at 07:12:04PM -0500, Eric LeBlanc wrote:
[...]
> > 4.0klock
> > 1.1Glog <-- ICI
> > 4.0kmail
> > Mais ils sont dans quel répertoiore les 1.3Go du premier du -sh ??
> 
> Lire la fleche et le ICI.

bien vu %-)
dans ce genre de recherche, avec un tout court 'du -s' (sans -h),
on l'aurait vu tout de suite...
-- 
Camille 



[OT] - the right way [TM] et in real life [TM], origine?

2002-03-11 Par sujet Camille Dominique
Bonsoir à tous,

ma question n'a rien à voir avec debian en particulier, mais comme je me
la suis posée en lisant des posts de la liste, je me permets de la
poster ici.

Voilà, je me demande quelle est l'origine d'expressions telles

"The Right Way [TM]", ou
"In Real Life [TM]"

Plus précisément, quelle est l'idée derrière l'ajout du "Trade Mark"
après l'expression?

J'ai laché google dessus, puis fouillé dans le paquet "jargon-text",
sans succès. :-(

Merci d'avance pour vos lumières, ou un lien pouvant m'éclairer.
-- 
Camille 



Re: fsck

2002-03-11 Par sujet Camille Dominique
Bonsoir,

On Mon, Mar 11, 2002 at 07:02:07PM +0100, Rénald CASAGRAUDE wrote:
> Y-a t'il une methode un peu moins barbare que débrancher/rebrancher
> (:-)) une babasse pour forcer un fsck au prochain démarrage ?

il y a. man tune2fs.

> Merci !

avec plaisir.
-- 
Camille 



Re: Samba

2002-03-10 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Mar 10, 2002 at 11:05:49AM +0100, ITO wrote:
> Salut,
> Je désire installer Samba, et j'aimerais savoir

hmmm, je me permets de te demander une précision: 

tu veux installer un *serveur* samba, ou tu veux pouvoir monter des
partages windows (ou d'un serveur samba) dans ton arborescence linux?

Dans le deuxième cas, il te faudra le paquet 'smbfs' (qui dépent
entre-autres de 'samba-common'), et bien sûr le support smbfs dans ton
noyau ou en module.

Un outil utile dans ce deuxième cas également est le paquet 'smbclient'.

Si tu ne veux pas faire de serveur, tu n'as pas besoin du paquet 'samba'
à proprement parler.
-- 
Camille 



Re: Impossible de formatter quoi que ce soit

2002-03-10 Par sujet Camille Dominique
salut,

On Fri, Mar 08, 2002 at 05:56:05PM +0100, Macolu wrote:
> Superblock backups stored on blocks:
> 32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208
> 
> Débordement de la taille permise pour un fichier

> macolu:~# mkfs.vfat /dev/hda4
> mkfs.vfat 2.5 (07 Jan 2000)
> mkfs.vfat: Attempting to create a too large file system

il me semble avoir déjà eu ce problème suite à un repartitionement de
disque dur, si je me souviens bien. j'avais effacé une grosse partition
pour recréer aussitôt deux plus petites, ou l'inverse (avec fdisk), et
n'avais pas redémarré la bécanne malgré le conseil de fdisk, le disque
en question étant "en utilisation" (sans doute parce qu'il y avait / et
/usr de monté dessus) (et auxquelles on s'abstiendra de toucher lors de
la manip, bien sûr, si tu as déjà un système qui tourne dessus).  

Du coup le noyau utilisait encore l'ancienne table de partitions...

Comme le disait Eric, si les paramètres dans ton BIOS sont bons (au
fait, je croyais que linux prenait les choses en main sans s'occuper 
du BIOS en ce qui concerne les disques). confirmation, quelqu'un?

> Voilà, si quelqu'un a une idée...

si les partitions que tu veux formater sont sur le même disque que / ou
une autre partition utilisée quand tu veux formater (ne serait ce qu'un
swap actif) je te conseille plutôt de booter d'une disquette (c'est plus
sûr), et ensuite tu pourrais

- effacer les partitions concernées avec fdisk 

- sortir de fdisk en sauvegardant, avant de les recréer.
  (éventuellement redémarrer l'ordi si fdisk se plaint, voir plus haut)

- ensuite recréer les partitions concernées
  (éventuellement redémarrer, même chose)

- lancer le mkfs de ton choix

Si le disque en question n'est pas monté (et n'a pas de partition swap
active), ça devrait aller sans reboot.
-- 
Camille 



Re: passage de sid à woody

2002-02-01 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Feb 01, 2002 at 03:45:48PM +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
> Est-il possible de repasser de sid à woody par une simple modification de son 
> sources.list et par le apt dist-upgrade ?

non. il faut aussi éditer /etc/apt/preferences

voir le chapitre 3.7 de l'apt-howto, autour de "downgrade" pour voir
comment ça marche.
-- 
Camille 



Re: Pb disque dur 60 Go (suite)

2002-02-01 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Feb 01, 2002 at 03:20:56PM +0100, frederic massot wrote:
> Existe t'il un utilitaire de formatage bas niveau pour les disques durs
> IDE sous Linux ?

Si c'est un disque IBM, il y a DFT (Drive Fitness Test)
voir sur
http://www.storage.ibm.com/hdd/support/download.htm

On y trouves des fichers .bin pour créer avec `dd' une disquette boot 
(voir le README respectif)

> PS : Pour info, je pense que le disque de 60 Go initiateur de ce thread
> est mort, je vais voir avec IBM pour le changer.

Essaye d'abord DFT (IBM réclame le code d'erreur pour la garantie)
J'en ai envoyé un il n'y a pas longtemps.
Va sur la page 

http://www.storage.ibm.com/hdd/support/pre_rma.htm

pour plus d'infos, à moins que ton revendeur ne te le change
directement.
-- 
Camille 



Re: cd d'archives deb

2002-02-01 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Feb 01, 2002 at 01:33:28AM +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
> j'ai installé un Debian à partir de CD patate, je suis en Woody, donc
> j'ai plein de paquets mis à jour que je garde précieusement dans un
> miroir local généré par apt-move. Ce miroir fait maintenant environ
> 650 Mo donc je souhaiterai en faire un CD. il me semble avoir vu un
> paquet qui faisait ça, mais j'en oublié son nom, et c'est ce que je
> cherche.
> Ensuite un « apt-cdrom add » me permettra de l'ajouter dans mon
> sources.list, de vider mon miroir local et de le remplir à nouveau avec
> les nouvelles mises à jour. Le but étant de faire un peu de place sur
> mon disque sans perdre mes paquets téléchargés avec un modem 56 k.

Si j'ai bien compris la manpage d'apt-move, celui-ci s'occupe de générer
une hiérarchie dans la forme "debian/dists/...".
donc, un `mkisofs --"les options qui vont bien"' du répertoire parent à cette
hiérarchie devrait te créer le fichier iso dont tu as besoin, pour ensuite 
le passer à cdrecord. S'il existe un paquet qui devait faire ça 
automaitquement, 
je ne vois pas, désolé. 

Il existe sinon 'multicd', un paquet qui te permet de faire automatiquement 
des sauvegardes d'un nombre important de fichiers sur des multiples
cdroms. Du genre: "veuillez insérer le cdrom suivant", etc.
Peut-être voudras-tu y jeter un coup d'oeil, si jamais tu devais
dépasser la limite des 650 Mo.
-- 
Camille 



Re: HS : A propos d'Alsaconf

2002-01-31 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 31, 2002 at 10:43:12PM +0100, spear wrote:
> Il n'est fait mention nulle part, à moins que j'aie mal cherché, sur le
> site de Alsa-project, de cet outil qui m'a bien facilité la config :)
> On trouve facilement le .deb sur tuxfinder ou livré avec une Debian,
> mais sur le site " officiel ", rien.
> 
> Quelqu'un sait il pourquoi ???

C'est vrai qu'il est bien caché:

ftp://ftp.alsa-project.org/pub/driver/alsaconf/

Trouvé avec google, mais on y accède aussi par la page principale, en
allant sur Driver, puis alsaconf.
Ceci-dit, je n'en ai trouvé trace non plus dans la doc sur le site...
Va savoir pourquoi...
-- 
Camille 



Re: cd d'archives deb

2002-01-31 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 31, 2002 at 10:40:55PM +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
> Le jeudi 31 janvier 2002, Camille Dominique écrit :
> > On Thu, Jan 31, 2002 at 08:26:15PM +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
> > > Désolé de poser la question, mais je n'arrive plus à trouver quel
> > > paquet me permet de créer une image cd à ajouter dans mon
> > > sources.list à partir des archives créées avec apt-move.
> > 
> > je suis pas sûr de bien te comprendre, mais tu chercherais pas
> > peut-être mkisofs ?
>
> Ça suffit ?
> Ça crée aussi tous les fichiers nécessaires pour apt ?

C'est bien ce que je pensais. Je t'ai mal compris. Je ne t'ai toujours
pas compris, d'ailleurs. Peux-tu reformuler ta question / donner plus de
détails de ce que tu veux faire ? 

ou bien, peut-être,
tu veux recreér ton sources.list interactivement ?
--> man apt-setup 
y ajouter un jeu de cdroms ?
--> man apt-cdrom 
ou tu cherches a générer des scripts pour aller chercher des paquets debs 
à partir d'une machine ayant un meilleur débit ?
--> apt-cache show apt-zip 

? %-)
-- 
Camille 



Re: cd d'archives deb

2002-01-31 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 31, 2002 at 08:26:15PM +0100, Nicolas Bertolissio wrote:
> Désolé de poser la question, mais je n'arrive plus à trouver quel paquet
> me permet de créer une image cd à ajouter dans mon sources.list à partir
> des archives créées avec apt-move.

je suis pas sûr de bien te comprendre, mais tu chercherais pas peut-être
mkisofs ?
-- 
Camille 



Re: Fatal error au lancement de startx

2002-01-31 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 31, 2002 at 06:59:58PM +0100, Gilles SALMON wrote:
> You must provide a "screen" section in XF86Config for at least one of

--> man XF86Config-4

extrait:
The section names are:
[...]
Screen Screen configuration

plus loin:
[...]
These multiple components are bound together in the
Screen sections, and it is these that are referenced by the
ServerLayout section.  Each Screen section binds together a
graphics board and a monitor.

Si les manuels en anglais posaient des problèmes:
http://nicolaxx.free.fr/docs/toux/toux.html

bonne lecture.
-- 
Camille 



Re: apt-get remove Postfix

2002-01-28 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Jan 28, 2002 at 01:24:09PM +, Christophe Baillon wrote:
> Pourquoi quand je veux supprimer postfix, il veut que
> j'enlève aussi apache, ? (sous woody)
> 
> frodon:~# apt-get remove postfix
> Reading Package Lists... Done
> Building Dependency Tree... Done
> The following packages will be REMOVED:
>   apache logrotate mailx postfix postfix-ldap postfix-pcre 

parce qu'apache dépent de logrotate qui dépent de mailx qui dépent d'un
mail-transport-agent que fournit postfix. :-)

la commande apt-cache  te permet de remonter la filière.
-- 
Camille 



Re: reinstaller samba

2002-01-27 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 27, 2002 at 02:17:13PM +0100, Grégoire Cachet wrote:
> j'ai eu quelques problemes avec samba sous woody, donc je voudrais le
> reinstaller completement pour repartir a zero.
> j'ai essayé de faire un "apt-get remove --purge samba" mais il ne me
> supprime pas les fichiers de conf dans /etc/samba/ ...
> est-ce normal ?

oui, puisque
dpkg -S smb.conf |grep etc
donne
samba-common: /etc/samba/smb.conf
Un
apt-get remove samba-common --purge 
devrait donc faire l'affaire.
HTH,
-- 
Camille 



Re: Partitionnement et HS ext2 -> ext3

2002-01-26 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Jan 26, 2002 at 07:44:41PM +0100, yoann wrote:
> Ensuite petites questions : quelle est la difference fondamentale entre 
> ext2 et ext3,quelles sont les interets du ext3 et est-il possible de 
> migrer de ext2 vers ext3 sans reformater les partitions

EXT3 File System mini-HOWTO:
http://www.symonds.net/~rajesh/howto/ext3/index.html

Linux ext3 FAQ
http://people.spoiled.org/jha/ext3-faq.html
-- 
Camille 



Re: [PRINT] config de lp sous debian

2002-01-23 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Jan 23, 2002 at 06:14:24PM +0100, Adeimantos wrote:
> Merci,
> Je viens de changer pour lprng et la dernière mouture stable de
> apsfilter et j'obtiens la même chose : test d'impression de page passé
> avec succès et impression abracadabrantesque d'un fichier utilisateur.
> Les droits de lp sont sur 'root'. Serait-ce une raison ?

pas vraiment. et une façon simple de le vérifier serait d'imprimer autre
chose que la page de test en tant que root.

Je ne puis que te reconseiller d'installer en local une version récente
d'apsfilter (et désinstaller le paquet debian bien sûr).
'aps2file' est un outil puissant pour le diagnostic, avec l'option '-D'

puis, si ça ne marche toujours pas, il y a la liste 
[EMAIL PROTECTED],
où l'on pourra peut-être t'aider.
-- 
Camille 



Re: [PRINT] config de lp sous debian

2002-01-23 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Jan 23, 2002 at 03:53:30PM +0100, Adeimantos wrote:
> J'ai installé apsfilter + lpr et la page de test sort impeccablement
> (sous root); ergo, j'ai le bon pilote.  Dés que je veux imprimer un
> fichier gedit ou abiword (en simple utilisateur), j'ai la page (euh!
> au moins 10 pages) hiéroglyphique habituelle. C'est bizarre, car dans
> une précédente install de potato, je n'avais pas de problème
> d'impression. Je précise que je suis en monoposte, avec woody et une
> Canon Color Bubble Jet BJC 210 sur port parallèle /dev/lp0. Tout ce
> qu'il y a de simplissime, koâ.  Auriez-vous des idées pour m'aider à
> cerner le problème ?  merci, JP

essaye

1. d'installer lprng au lieu de lpr 
(les developpeurs d'apsfilter le conseillent)
2. d'installer une version d'apsfilter plus récente
(voir apsfilter.org, les paquets debian sont un peu anciens)
de plus, tu trouvera dans les nouvelles versions un 'aps2file -D'
qui t'aidera à cerner le problème.
-- 
Camille 



please don't feed the trolls [was: Re: FreeGica Mandrakesoftx]

2002-01-23 Par sujet Camille Dominique
Would you guys mind stop crossposting this off topic discussion and
choose one list (and language) for its continuation?
Or how about just considering the whole original posting as SPAM and
forget about it?

thanks.
-- 
Camille (subscribed to debian-user-french)



Re: RE : X et root

2002-01-23 Par sujet Camille Dominique
On Tue, Jan 22, 2002 at 10:59:31PM +0100, Ludovic Rousseau wrote:
> Il y a de très bonnes raisons pour ne pas se connecter sous root dans
> l'interface graphique. C'est fortement déconseillé et je trouve dommage
> que certains explique comment faire. 

Pas d'accord:
ne pas expliquer comment faire fait partie de la philosophie "security 
through obscurity". on peut expliquer comment faire tout en mentionnant 
que ce n'est pas très judicieux et pourquoi: parce que tout le monde fait 
des erreurs de temps en temps et que les conséquences de ces erreurs
peuvent être plus désastreuses si elles arrivent alors que l'on se
trouvait en session root.

> Ton problème n'est pas de te logger sous root mais de lancer des
> commandes en ayant les privilèges du super utilisateur. Utilises l'un
> des deux paquets suivants :
> 
> calife - Provides super user privileges to specific users.
> sudo - Provides limited super user privileges to specific users.

Tout à fait d'accord.
-- 
Camille 



Re: pb de souris

2002-01-21 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Jan 21, 2002 at 06:53:28AM +0100, Arthur wrote:
> Voici la section concernée dans mon XF86Config
>Identifier  "Mouse1"
> Driver  "mouse"
> Option "Protocol""IMPS/2"
> Option "Device"  "/dev/mouse"
> Option "Buttons"  "3"
   ^
>Option  "ZAxisMapping"  "4 5"

Option "Buttons"  "5"

me semble plus approprié dans ton cas (ZAxisMapping)
Et comme l'indiquait Bernard, vérifie si le lien /dev/mouse pointe bien
vers ce que tu veux (/dev/psaux dans le cas de l'interface PS/2).
-- 
Camille 



Re: pb de souris

2002-01-21 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Jan 21, 2002 at 06:38:46PM +0100, Arthur wrote:
> On m'a donner comme soltution possible le paquet imwheel, donc la 
> désinstallation du paquet gpm ne devrait pas poser de problème à priori si 
> j'installe imwheel à la place.

rien à voir. imwheel peut émuler la roue de la souris pour les
programmes X qui ne comprennent pas les options de la XF86Config.
J'ai essayé de faire marcher imwheel quand j'utilisais encore 
xfree 3.xx, et je n'y suis jamais arrivé convenablement.
Depuis xfree 4.xx, plus besoin.

gpm (general purpose mouse) est un daemon qui essaye de livrer certaines
fonctionalités de la souris à des programmes en console, n'a donc rien à
voir avec X ni avec imwheel.

Apparemment, tu travailles en X uniquement. Ne te pose pas de questions:

apt-get remove --purge gpm
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: pb de souris

2002-01-21 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Jan 21, 2002 at 06:53:28AM +0100, Arthur wrote:
> Voici la section concernée dans mon XF86Config
>Identifier  "Mouse1"
> Driver  "mouse"
> Option "Protocol""IMPS/2"
> Option "Device"  "/dev/mouse"
> Option "Buttons"  "3"
>Option  "ZAxisMapping"  "4 5"
> Lorsque je suis sous X, en utilisant gpm, la souris fonctionne "à peu près
> normalement" mais lorsque je la déplace rapidement ou lorsque je veux copier
> ou déplacer un fichier, elle dégage en bas de l'écran et les menus
> apparaissent.

Si tu n'as pas besoin de travailler en mode console avec gpm,
désinstaller gpm est une solution simple, comme l'a proposé Bernard.
Si tu veux garder gpm, voici mes configurations pour un interface PS/2:

/etc/gpm.conf
#[... commentaires etc.]
device=/dev/psaux
# responsiveness à adapter au choix...
responsiveness=20
repeat_type=ms3
type=imps2
# ligne non obligatoire mais utile pour la copie de certains
# charactères avec la souris en mode console:
append="-d8 -l \"a-zA-Z0-9_.:~/\300-\326\330-\366\370-\377\""

/etc/X11/XF86Config-4
[...]
Section "InputDevice"
Identifier  "MS intelliEye gpm"
Driver  "mouse"
Option  "CorePointer"
Option  "Device""/dev/gpmdata"
Option  "Protocol"  "IntelliMouse"
Option  "Buttons"   "5"
Option  "ZAxisMapping"  "4 5"
EndSection

Le signal est donc transmis de gpm à X en protocole ms3 vers le
/dev/gpmdata, se présentant à X comme une souris avec interface sériel.
prendre le protocolle "Intellimouse" dans XF86Config-4, et le tour est
joué. 
Quelqu'un a proposé une solution pour pouvoir profiter de tous les
boutons de l'IntelliMouse Optical (4 boutons + la roue), sur la page 

http://www.qbik.ch/usb/devices/showdev.php?id=219

mais ce n'est pas encore parfait, d'après ce que j'y ai lu à ce jour. 
A suivre.
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: pb de souris

2002-01-20 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 20, 2002 at 08:01:29PM +0100, Arthur wrote:
> Bonsoir,
> J'essaie de configurer la molette de ma souris, mais parfois elle devient un
> peu folle, j'ai une IntelliMouse Optical et je suis sous Woody.

et moi j'ai une IntelliEye sous Woody aussi, mais je suis plus souvent
folle que sa molette.

> Merci

Arthur, si tu attends des réponse sur cette liste, peut-être serait-il 
judicieux 
de nous fournir un minimum d'infos. 
en X? en gpm? quelles configurations? description du problème?
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: outil Web...(candidat au + long troll de l'année non?)

2002-01-20 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 20, 2002 at 08:17:01PM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> À noter que w3m affiche correctement le source, et bascule en html
> avec « \ ». Pratique pour ce genre de bogue :)

... tout comme 'links', avec la même touche :-)
Excellent navigateur, soit-dit en passant, à essayer absolument en 
console framebuffer de préférence, mode 1280x1024 par exemple, pour tous les 
frustrés des banières publicitaires clignotantes et des 5786 fenêtres 
s'ouvrant sur des sites flash divers et variés...
-- 
Camille 
Go away immediately or I'll put you in a very small shell script
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: confurer slrnpull sous debian

2002-01-20 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 20, 2002 at 10:28:37AM +0400, Philippe Monroux wrote:
> slrnpull (un spooleur pour news) me charge les news toujours à 7 h 35
> le matin (enfin c'est ce qu'il y a de marqué dans les logs...)
> Je voudrais avancer l'heure mais je n'y arrive pas. Voici la ligne
> que j'ai essayé de traficoter (puisqu'il y a  /etc/cron.daily/slrnpull):
> /etc/crontab :
> 15 4  * * *   roottest -e /usr/sbin/anacron || run-parts --report 
> /etc/cron.daily
> 
> J'ai changé en 4 h 15 mn rien n'y a fait. Je pense que c'est à cause 
> d'anacron mais je

rien n'y fait parce que le fichier /usr/sbin/anacron existe.
lis donc la ligne en entier. 
punition: lire 'man bash' en entier lors d'un dimanche pluvieux. ;-)

> ne sais pas configurer anacron (ma bécane restant allumée).

Si c'est vraiment le cas, solution très simple:

apt-get remove --purge anacron

> PS : je changerais bien anacron en cron mais (allez savoir pourquoi)
> je rechigne à changer les scripts d'origine...

en effet, mauvais idée.
bon allez, c'est bien parce que c'est dimanche:
Ce que tu cherches se trouves dans 

/etc/cron.d/anacron

C'est là que tu pourras changer l'heure à laquelle anacron est lancé si
ta bécanne est allumé en permanence. Le job sera lancé à l'heure
indiquée + le nombre de minutes 'delay' dans /etc/anacrontab (2ème
colonne, par défault 5 minutes pour les cron.daily)

si tu as encore des questions:
man cron
man anacron
man anacrontab

bonne lecture :-)
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: abonné qui déconne...

2002-01-17 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 17, 2002 at 11:27:36AM +0100, Erwan David wrote:
> Le Thu 17/01/2002, Erwan David disait
> > Un abonné à la liste renvoie des bounces au From d'en-tête
> > expliquant que le mail qu'on a envoyé ne respecte pas les RFC...
> > Il faudrait peut-être qu'il regarde sa configuration d'Exim...
> > -- 
> > Erwan
> 
> J'ai trouvé qui c'était, je le préviens directement...

Ouppps, je viens de le faire aussi... 
En espérant que mon message était compatible RFC822 ;-)
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] Samba dynamique question oubliée ... Complément

2002-01-17 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 17, 2002 at 08:42:40AM +0100, Eric BERTHOMIER wrote:
> At 08:30 17/01/2002 +0100, Eric BERTHOMIER wrote:
> >J'espérais trouver une solution au niveau du groupe de A ou B i.e. 
> >l'utilisateur appartient au groupe il voit le répertoire, l'utilisateur 
> >n'appartient pas au groupe le répertoire est caché à l'utilisateur. J'ai 
> >essayé mais pas réussi.
> 
> Tout en sachant que les répertoires sont dans un même
> /home/FIC/PARTAGE
> PARTAGE contient des répertoires du groupe A et du groupe B qui doivent 
> rester au même niveau de l'arborescence.

bon sang! j'admets que man 5 smb.conf est assez long à lire en entier %-), 
mais en y cherchant "group", on trouve assez rapidement l'option suivante:

   force group (S)

This specifies a UNIX group name that will be assigned as the
default primary group for all users connecting to this service.
This is useful for sharing files by ensuring that all access to
files on service will use the named group for their permissions
checking.  Thus,  by assigning permissions for this group to
the files and directories within this service the Samba
administrator can restrict or allow sharing of these files.

In Samba 2.0.5 and above this parameter has extended
functionality in the following way. If the group name listed
here has  a '+' character  prepended  to it then the current
user accessing the share only has the primary group default
assigned to this group if they are already assigned as a member
of that group. This allows an administrator to decide that only
users who are already  in  a particular group will create files
with group ownership set to that group. This gives a finer
granularity of ownership assignment.  For example, the setting
force group = +sys means that only users who are already in
group sys will  have  their  default primary group assigned to
sys when accessing this Samba share. All other users will retain
their ordinary primary group.

If the force user parameter is also set the group specified in
force group will override the primary group set in force user.

See also force user.

Default: no forced group

Example: force group = agroup


en espérant que cela te sera utile.
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: Lilo ou Grub ? [Re: De la Mandrake à la Debian]

2002-01-17 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Jan 16, 2002 at 03:43:48PM +0100, Julien Gilles wrote:
> La philosohpie de grub est différente : en gros il relit au boot un
> fichier de conf sur le disque, qui lui indique les différents noyaux
> disponibles. On peut bien sûr utiliser des liens symboliques, mais
> l'utilisation implicite d'un noyau via un lien ne me semble pas trés
> propre - mais ça n'engage que moi. (C'est comme utiliser
> stable/testing/unstable au lieu de potato/woody/sid, le jour ou ça
> change on est impacté implicitement, personnellement j'aime pas).

Je cherche peut-être la petite bête, mais il me semble que ta
comparaison est valable pour stable et testing, mais pas pour unstable.
D'après les FAQ debian, dès que woody passera en "frozen", une testing
avec un nouveau nom sera ouverte. sid, par contre, le garçon voisin qui
détruisait les jouets dans Toy Story, restera toujours "unstable".

(just for the record... :-)

voir aussi 
http://www.debian.org/doc/FAQ/ch-ftparchives.html#s-codenames
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



apt-get: comment purger les fichiers conf d'un paquet desinstalle?

2002-01-15 Par sujet Camille Dominique
bonjour tout le monde,

lorsque j'essaye de "purger" avec

apt-get --purge remove 

les fichiers conf d'un paquet déjà désinstallé (mais dont les fichiers conf
subsistent), apt-get me signale que le paquet n'est pas installé et ne fait 
rien. Je suis obligé de passer par "dselect" pour me débarasser
définitivement des fichiers conf du paquet.

je n'ai rien trouvé dans la manpage d'apt-get.

quelqu'un connait-il une option "secrète" ;-) d'apt-get pour le forcer à 
purger ces fichiers conf? sinon, je pense envoyer un bugreport "wishlist".

merci à tous.
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: locate

2002-01-12 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Jan 12, 2002 at 10:53:57PM +0100, h.suvigny wrote:
>  Chaque fois que je tape locate dans un term j'ai la meme réponse
>  /ex: locate latex
>  locate: /var/lib/locate/locatedb: aucun fichier ou répertoire de ce type
>  Il est exacte que je n'ai pas de locatedb
>  Comment pourrai je trouver la solution ??

lance la commande 'updatedb' en tant que root
après quelques minutes (selon la taille et la vitesse de tes disques),
une locatedb aura été créée dans /var/lib/locate, et la commande locate
donnera des résultats.

D'habitude sur un système debian, la commande updatedb est lancée
automatiquement par cron à une certaine heure. Si ton ordinateur n'est
pas allumé en permanence, je te conseille vivement d'installer le paquet
'anacron', qui s'occupe de tous les jobs cron en attente peu après le 
démarrage de ta bécanne.

>  Amicalement

pareil :-)
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: Canon-BJC210

2002-01-12 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Jan 12, 2002 at 05:49:09PM +0100, Adeimantos wrote:
> Bien, mais j'ai installé la prise en charge par module de l'imprimante
> parallèle, apsfilter, configuré apsfilter convenablement (l'imprimante est
> en /dev/lp0) et je continue à voir sortir 10 pages recto/verso de digits
> ascii pour 4 lignes de texte d'un fichier de test. Je me demande s'il n'y
> a pas un conflit entre la configuration de la police dans mes applications
> ([EMAIL PROTECTED]) et ISOlatin1 des drivers définis pour les
> imprimantes par apsfilter. Croyez-vous que CUPS puisse changer quelque
> chose à cette situation. De toute manière il me faut tester pour le
> savoir. Ce qui me semble bizarre c'est la quantité de papier crachée par
> l'imprimante, même après un lprm (qui semble sans effet). Auriez-vous une
> série de tests à me proposer pour identifier l'erreur (s'il y en a une)?.

Je n'ai pas d'imprimante Canon, mais si tu utilises apsfilter, j'ai au 
moins une solution a te proposer pour faire des tests sans consommer ni
papier, ni encre. Depuis la mi-décembre, il y a eu beaucoup de 
changements dans apsfilter, avec des versions 7.xx qui se suivent à un 
rhytme soutenu.
Entre autres, il existe entretemps deux scripts faisant partie de la
distribution, 'aps2file' et 'apspreview', qui s'utilisent tout comme la
commande 'lpr' et permettent respectivement de rediriger l'output 
d'apsfilter vers un fichier ps ou directement vers gv, pour voir ce 
que ça donne avant d'imprimer. De plus, aps2file contient l'option '-D' 
(pour debug), qui permet de mieux tracer les problèmes.

Les versions 7.xx n'existent pas encore en paquet debian
(même pas en sid), mais l'installation vers /usr/local de l'apsfilter
original n'est pas difficile (voir www.apsfilter.org et désinstaller le
paquet apsfilter de debian, bien sûr).

A part ça, les développeurs d'apsfilter conseillent d'utiliser lprng
plutôt que le BSD lpr/lpd.

Une bonne ressource pour des questions est la mailing-list 
[EMAIL PROTECTED]
Les développeurs y sont très prompts à répondre aux questions des
utilisateurs et très actifs en ce moment dans l'actualisation de ce
soft - Voir le Changelog actuel,
http://apsfilter.org/download/ChangeLog-7.2.1

Je conseille d'ajouter l'output debug d'aps2file aux mails vers la
liste, ce qui aidera les développeurs à mieux identifier d'éventuels
problèmes.

HTH,
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] qqun peut-il m'aider pour un script bash ??

2002-01-10 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 10, 2002 at 10:45:53AM +0100, Jacques L'helgoualc'h wrote:
> > Dites-donc, c'est amusant, ce jeu là. (et instructif, en plus)
>
> Oui, mais... comme le sujet l'indique, c'est HS ;^)

juste. 
mais bon, c'était grisant... :-)

> Le groupe news:fr.comp.os.unix est plus approprié -- voir en particulier
> les réponses de Stéphane Chazelas dans les archives pour alimenter un
> dossier trucs et astuces.

merci pour la référence. j'y passerai. 
bon. allez, je m'arrête là pour ce thread.
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: partition ISO9660 ?

2002-01-10 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 10, 2002 at 11:36:28AM +0100, hervé Thibaud wrote:
> comment créer sur un disque une partition qu'on peut utiliser comme un
> cdrom ?
> comment implanter alors un diskimage iso?

je ne suis pas sûr de bien te comprendre, mais si tu veux monter un 
fichier .iso, c'est:

mount -o loop  

condition nécessaire: le support "loop device" dans ton noyau.
Tu peux rajouter l'option `-t iso9660' pour explicitement donner le systeme 
de fichiers, mais les versions actuelles de mount devraient le reconnaitre
automatiquement.

HTH,
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] qqun peut-il m'aider pour un script bash ??

2002-01-10 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 10, 2002 at 11:01:04AM +0100, Romuald DELAVERGNE wrote:
> Je ne voudrais pas faire le trouble fête mais personnellement je 

Du tout, du tout. Bien au contraire, toutes les contributions à notre
"concours" :-)  sont les bienvenues.

> trouve que
> 
> ps x | grep \\bash

(qui rappelons le, ne donne pas le résultat souhaité)

> ou
> ps x | grep [b]ash
> 
> pour éliminer le process du "grep bash" est une grosse bidouille.
> Autant demander directement ce que l'on veut réellement i.e :
> 
> > ps hx -o cmd | grep "^bash$"
> 
> (Ici le grep n'affiche que les lignes de commande)

C'est certes plus explicite. Je pense qu'on en arrive à une question de
goût. Pour ma part, je préfère la ligne courte tant qu'elle est 
[e]fficace. ;-) Maintenant, de là à appeler ça "une grosse bidouille",... 
Mais bon, faut toujours voir selon les besoins. Et je ne connaissais pas 
"ps -o ". merci. ça peut toujours servir.
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] qqun peut-il m'aider pour un script bash ??

2002-01-10 Par sujet Camille Dominique
On Thu, Jan 10, 2002 at 08:44:50AM +0100, Olivier Abad wrote:
> $ man grep
> /\\b
> symbol \b matches the empty string at the edge of a  word
> 
> Donc "grep dvif\\b" cherche un mot finissant par "dvif" et ne trouve pas
> dvifb mais bien dvif\b. Mieux vaut utiliser le "grep [d]vifb" pour
> éviter les effets de bord du \

Gagné, c'est exact. Par conséquent,

ps x |grep \\bash

grapille un mot qui commence par "ash" et ne trouve pas "bash".

Dites-donc, c'est amusant, ce jeu là. (et instructif, en plus)
A quand "l'énigme script shell de la semaine" sur debian-user-french?
:-)
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] qqun peut-il m'aider pour un script bash ??

2002-01-09 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Jan 09, 2002 at 09:01:43PM -0500, VALLIET Manu wrote:
> À noter qu'on peut même faire tout court (allons-y, enculons les
> mouches...):
> 
> ps wux | grep -q xpengu\\in || /usr/bin/X11/xpenguin
>
> (double \, [], même combat.) Le code de sortie de grep suffit pour dire si
> on doit aller plus loin.

joli pour le coup du code de sortie! (à mon tour d'applaudir)

y'a juste une anicroche...
j'omets les options 'w' et 'u' de 'ps', car elles ne changent rien à
l'affaire. j'omets aussi pour l'exemple le '-q' de grep, pour qu'on
voie ce qui ce passe:

essayons:
ps x | grep \\bash

résultat: rien! hmmm, bizarre. 
pourtant, je ne suis pas un adepte des csh et autres tcsh :-)

2ème essai:
ps x | grep dvif\\b 

(en partant du fait qu'un tel processus 'dvifb' existe)

résultat:  
19298 pts/1S  0:00 grep dvif\b

Ça alors! 
Mais Pourquoi? 
'man grep' ;-)

ce coup ci, les mouches crient à l'aide!
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: [HS] qqun peut-il m'aider pour un script bash ??

2002-01-09 Par sujet Camille Dominique
On Wed, Jan 09, 2002 at 10:20:21PM +0100, nicolas wrote:
> Tu peux essayer
> (pidof xpenguin)>/dev/null || /usr/bin/X11/xpenguin
> Autre version, pour allumer/éteindre un programme :
> killall xpenguin || /usr/bin/X11/xpenguin
> Sans grep ni wc et en une ligne.

en espérant qu'aucun autre utilisateur n'aie lancé un programme du même
nom, car pidof te crache les pids de tous les processus de ce nom, pas 
seulement les tiens.

Autre chose, petit rajout à la version grep (pour les méninges ;-)
disons que je veux comme plus haut, démarrer conditionnellement
xpenguin.

au lieu de:
 
 [ "$(ps wux |grep xpenguin |grep -v grep)" ] || /usr/bin/X11/xpenguin

on peut raccourcir d'un grep avec:

 [ "$(ps wux |grep [x]penguin)" ] || /usr/bin/X11/xpenguin
 
Je vous laisse le loisir de comprendre pourquoi ça marche. 
(Ça m'a moi-même mis quelque bonnes minutes d'y voir clair :-)
-- 
Camille 
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: renseignement sur les niveaux de demarrages

2002-01-08 Par sujet Camille Dominique
On Tue, Jan 08, 2002 at 05:25:34PM +0100, Charles Goyard wrote:
> Ainsi parlait manu :
[...]
> > que de renomer les les service dans chaque repertoire rc3.d pas exemple
> > pour eviter qun service demarre
> 
> regarde la commande update-rc.d.

et encore plus confortable: rcconf

Extrait de la manpage:
 'It is a TUI (Text User Interface) frontend to the update-rc.d  command.'
-- 
Camille



Re: apt-get remove ............

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Mon, Jan 07, 2002 at 05:51:24AM +0100, Alex PADOLY wrote:
> Exemple : Vous souhaiter désinstaller postfix
> Vous executer la commande suivante : # apt-get remove postfix
> 
> La désinstallion se fait toutefois ,les dossiers etc/postfix 
> var/spoll/postfix  ne sont pas supprimés .
> Doit-on les supprimés manuellement sans risque pour le système ?
> Peut-on faire une désinstallation "propre" sous Debian

On peut:

apt-get --purge remove 

Je trouve d'ailleurs que la manpage d'apt-get n'est pas très claire 
sur ce point. On n'y trouve que:

--purge
  Use purge instead of remove for anything that would be
  removed.  Configuration Item: APT::Get::Purge.


Ça vaudrait presque un bugreport, à mon avis. La manpage n'explique pas 
ce que fait l'option, juste que 
'--purge' donnera purge au lieu de remove - allez savoir ! %-)

Dans L'apt-howto, en revanche, que je conseille a tout utilisateur Debian 
de lire en entier au moins une fois, le chapitre 3.3. 'Removing packages' 
dit tout sur les façons de se débarrasser de paquets, avec ou sans les
fichiers de config.

bon débarras ! :-)
-- 
Camille



Re: [CLX] Re: Grosse fatigue en fin de compilation de noyau :)

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 06, 2002 at 01:44:24AM +0100, spear wrote:
> En fait, j'avais suivi à la lettre le HOWTO, le chapitre ne précisant
> pas (d'après ce que j'ai compris) qu'il fallait faire le make_modules
> avant de rebooter ... j'avais donc suivi les chapitres les un après les
> autres ... ce serait bien de le préciser dans le Howto, tiens !
>
> Ci dessous, quelques extraits commentés aux endroits clés dans ce cas :
> 
>  The Linux Kernel HOWTO
>   Brian Ward [EMAIL PROTECTED]
>   v3.1, 07 Nov 2001
[...]
> 
>   10.
>  Reboot the machine and at lilo press tab key and type 'myker' If it
>  boots then you did a good job! Otherwise at lilo select your old
>  kernel, boot and re-try all over again. Your old kernel is still
>  INTACT and SAFE at say /boot/vmlinuz-2.0.34-0.6
[...]
>   12.
>  LOADABLE MODULES: This step is required ONLY if you had enabled
[...]
>  ___
>  bash# cd /usr/src/linux
>  bash# make modules
>  bash# make modules_install
>  ___

Ce que tu nous cites sont les "Quick Steps" du chapitre 2 d'un HOWTO qui
en comporte * 14 * ! Je pense que l'auteur ne les a pas ecrit rien que pour
"gonfler" son HOWTO ;-)

Lire "au moins" *tous* les "Quick Steps" du chapitre 2 et survoler le 
chapitre
5. Compiling the kernel
avant de se lancer dans l'aventure n'eut pas ete du luxe, surtout si c'est
la premiere fois que tu compiles un noyau. 
Sans oublier le /usr/src/linux/README qui nous indique (en plus court
que dans le Kernel-HOWTO) la marche a suivre (et dans l'ordre ;-).
-- 
Camille



Re: "kmalloc : Size (260017126) too large" à l'installation

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Jan 05, 2002 at 02:35:29PM +, Jean-Michel OLTRA wrote:
> dans le lilo.conf
> append = 64M
>
> Mais je ne suis pas sur de la syntaxe du 64M qui donne ta ram au boot : 
> 64Mo ? ou bien en kilo ? à vérifier et confirmer par d'autres.

'man lilo.conf' nous le dit. c'est:

append="mem=64M"
-- 
Camille



Re: [HS] Urgence ... effacement de fichier

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 06, 2002 at 06:07:18PM +0100, Camille Dominique wrote:
> si c'est ext2, et en esperant qu'il n'y a pas eu trop de creation de
> nouveaux fichiers sur la partition en question, tu pourrais essayer
> 'recover' (paquet debian du meme nom)

lire aussi le Ext2fs undeletion mini-HOWTO
http://www.linuxdoc.org/HOWTO/mini/Ext2fs-Undeletion.html

les paquets 'mc' et 'gmc' auraient egalement cette fonction builtin:
extrait d'apt-cache show mc gmc:

 This version comes with undelete for ext2 filesystems compiled in.
--
Camille



Re: [HS] Urgence ... effacement de fichier

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 06, 2002 at 03:52:51PM +, Frédéric Loiret wrote:
> Je voulais donc savoir comment il était possible de récupérer ce fichier
> et avec quels outils éventuels.

premiere chose: ne plus rien ecrire sur la partition concernee !

quel systeme de fichiers ? 
si c'est ext2, et en esperant qu'il n'y a pas eu trop de creation de
nouveaux fichiers sur la partition en question, tu pourrais essayer
'recover' (paquet debian du meme nom)

'apt-cache show recover' donne:

Package: recover
Priority: optional
Section: admin
Installed-Size: 41
Maintainer: Adrian Bunk <[EMAIL PROTECTED]>
Architecture: i386
Version: 1.3-1
Depends: libc6 (>= 2.2.1-2)
Filename: pool/main/r/recover/recover_1.3-1_i386.deb
Size: 13082
MD5sum: 0d30b3348845870c2fb0775a1a33e5fd
Description: Undelete files on ext2 partitions
 Recover automates some steps as described in the ext2-undeletion
 howto. This means it seeks all the deleted inodes on your hard drive
 with debugfs. When all the inodes are indexed, recover asks you some
 questions about the deleted file. These questions are:
   * Hard disk device name
   * Year of deletion
   * Month of deletion
   * Weekday of deletion
   * First/Last possible day of month
   * Min/Max possible file size
   * Min/Max possible deletion hour
   * Min/Max possible deletion minute
   * User ID of the deleted file
   * A text string the file included (can be ignored)
 .
 If recover found any fitting inodes, it asks to give a directory name
 and dumps the inodes into the directory. Finally it asks you if you
 want to filter the inodes again (in case you typed some wrong
 answers).


il y a aussi un interface graphique, 'gtkrecover', mais recover,
(man recover) devrait suffire.

bonne chance
-- 
Camille



Re: Grosse fatigue en fin de compilation de noyau :)

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sun, Jan 06, 2002 at 10:48:07AM +0100, Camille Dominique wrote:
> Il paraitrait que le tout serait plus simple et facile a faire avec le
> paquet kernel-package. Je ne l'ai pas encore utilise pour ma part, donc
> voir la doc respective et les debian-guides.

plus exactement, dans la newbiedoc (newbiedoc, section kernel-pkg), 
ou en ligne en francais:

http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.html ou
http://nicolaxx.free.fr/docs/noyau/noyau.htm  (long)

(trouves sur  http://dpt.tuxfamily.org)
-- 
Camille



Re: ecran IIYAMA

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Sat, Jan 05, 2002 at 01:59:16AM -0500, kohler wrote:
> bonjour,
> 
> j'ai un petit problème de réglage pour un écran  Iiyama Vision Master
> Pro 451 ref. A902MT,
> comment régler XF86Config pour cet écran ?

Tu cherches dans le manuel de ton ecran les donnees pour la 
"Frequence de synchronisation"
horizontale (en kHz)
verticale (en Hz)

Tu places ces valeurs dans la section appropriee de ta XF86Config
Voici a quoi cela pourrait ressembler pour XFree 4.x.x
(pour XFree 3.x.x je sais plus si c'est la meme syntaxe, voir 
'man XF86Config')


Section "Monitor"
Identifier  ""
HorizSync   -
VertRefresh - 
EndSection
 

hth,
-- 
Camille
   simply the most linux - http://www.debian.org



Re: Grosse fatigue en fin de compilation de noyau :)

2002-01-06 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Jan 04, 2002 at 11:33:29PM +0100, spear wrote:
> Je recompile mon noyau ... make menuconfig, make dep, make bzImage, make
> mrproper ... je rebootais, suivant le kernel howto, afin de faire le "
> make modules " ... j'obtenais le message suivant pendant le démarrage,

la sequence a taper est

make menuconfig
make dep clean bzImage modules
puis (en tant que root): make modules_install

make mrproper te nettoie, comme le nom l'indique, toute ton arborescence
et (attention!) te supprime egalement ta '.config', si bien que tu serais
reparti pour un 'make menuconfig'. make proper n'est utile que si tu
veux repartir a zero.

> - Dois-je faire le make modules avant le mrproper, et sans redémarrer ?

oui. et surtout relis /usr/src/kernel-/README pour ne rien oublier
ensuite. en bref:

- copier le noyau au bon endroit
- evtl. editer /etc/lilo.conf
- lancer 'lilo'
- redemarrer.

Il paraitrait que le tout serait plus simple et facile a faire avec le
paquet kernel-package. Je ne l'ai pas encore utilise pour ma part, donc
voir la doc respective et les debian-guides.

> Je n'avais pas installé les Kernel-headers, je l'ai fait, j'ai réessayé,
> même message au démarrage jusqu'au login ...

Je n'ai jamais eu besoin des paquets kernel-headers pour compiler un noyau.

> Il est tard et je suis HS, alors, si vous voulez bien me dire quoi :)

hth,
-- 
Camille



Re: [HS] noyau 2.4.17 et graveur IDE

2002-01-04 Par sujet Camille Dominique
On Fri, Jan 04, 2002 at 05:16:41AM +0300, cfc wrote:
> Pas spécifique debian, mais je ne trouve plus dans le menuconfig
> l'émulation SCSI des graveurs IDE. On peut certes la rajouter à la main

ATA/IDE/MFM/RLL support  ---> 
<*> ATA/IDE/MFM/RLL support
IDE, ATA and ATAPI Block devices  --->
<*> Enhanced IDE/MFM/RLL disk/cdrom/tape/floppy support
<*>   SCSI emulation support

(juste avant --- IDE chipset support/bugfixes)

> dans lez .config, mais le resultat final est pas concluant. Quelqu'un
> l'aurait il fait ?  Merci

je crois avoir lu quelque part que c'est deconseille.
je dis peut-etre une betise, mais
make config/menuconfig/xconfig/oldconfig modifierait aussi d'autres fichiers?
quelqu'un peut-il confirmer ?
-- 
Camille