En gros tu te poses des questions sur la viabilité de la fondation et sa
façon nouvelle de dépenser sans compter à une vitesse record, pour des
projets qui ne sont pas dans sa mission première (qui est de protéger les
actifs communautaires et maintenir le fonctionnement des serveurs et régler
les questions de politique communautaire ou légales, et non de payer des
développeurs externes qui peuvent déjà disposer de budgets ou faire appel à
des ressources locales et communautaires dans un projet ouvert).
C'est une analyse intéressante, car effectivement cela met à mal
l'indépendance ou la survie de la fondation qui se place en situation de
dépendance vis-à-vis de ces tiers et s'engage dans des frais de maintenance
élevés (où les ressources actuelles ne permettraient pas de suivre le
rythme, ou condamnerait rapidement le projet à réduire sa "voilure" ou
alors concéder des droits importants à des fournisseurs tiers de faire ce
qu'ils veulent; et c'est vrai que la menace est réelle d'une prise de
contrôle par des intervenants plus riches (comme Mapbox, et indirectement
ensuite par de gros acteurs qui voudraient contrôler Mapbox et changer
ensuite la politique de licence). Il naît alors un déséquilibre croissant
entre la communauté (et les chapitres membres qui sont sensés pouvoir aider
en tant qu'intermédiaires locaux plus accessibles) et ces gros acteurs
décidés de façon opaque dans des réunions "privées" où ce qui se décide
n'est plus en accord avec les missions affichées et la volonté des
précurseurs qui ont décidé de "jeter l'éponge".
C'est là une question où la Fondation devrait accorder un plus grand rôle
aux chapitres locaux (avec un droit de regard complet et permanent sur
l'état des finances et des dépenses) et ne pas s'engager dans la pente
dangereuse des décisions opaques, notamment en matière d'engagements
financiers auprès de fournisseurs tiers.