bonjour a tous,
j'ai pu installer ubuntu sur deux petites configs :
un amd k6 233 MHz -64 Mo de RAM - HD 4 Go (swap 500 Mo) + 2eme HD 1.2 Go
et
un portable pentium 64 Mo de RAM HD 6 Go (swap 500Mo)

évidement ca rame un peu avec Gnome d'ou ma question:
peut-on facilement (avec synaptique par exemple) retirer gnome et quelques logiciels "lourds", je pense en particulier a openoffice, et les remplacer par une interface graphique plus légère, genre XFCE ou autre, et par des logiciels plus légers qui font un travail sensiblement équivalent ?

mon but est de pouvoir utiliser ces machines sans attentre des plombes que les logiciels se chargent et de liberer de la place sur les petits disques durs, le systeme ubuntu complet occupe presque tout... (sur le k6, un deuxieme hd a été necessaire pour pouvoir réaliser l'installation.)

merci de vos tuyaux et conseils
Chris