Bonjour Pyms,

Typo3 est effectivement un CMS. Très puissant et stable, à l'instar de certains autres avec lesquels j'ai déjà du travailler.
Il est basé sur une programmation php type objet.
Si tu veux l'utiliser pour créer tes sites, tu devras très probablement apprendre un langage qui est propre à ce cms, le Typoscript. Il a beaucoup de qualité (multilingue, multi-sites, stable, puissant, aspect sécurité élevé, orienté développeurs, malléable à volonté, personnalisation très fine des accès front-end et back-end, ...), mais aussi un certain nombre de défauts (non-intuitif, interface peu attrayante, communauté francophone quasi innexistante (mais si tu connais l'allemand ou le suèdois, alors pas de problème), documentation très très limitée (quand il y en a), un bon bagage de connaissances en développement php est vraiment préférable, demande un bon mois d'apprentissage avant d'espérer être productif, ...)
Enfin, ceci est mon avis et n'implique que moi.

Pour te faire une meilleur idée de cet outil sans entrer dans le détail, voici un peu de lecture :
http://www.01net.com/article/221670.html
http://www.phpindex.com/index.php/2004/11/22/1871-typo3-presentation-detaillee (ce document est un peu enjoleur (à titre d'exemle: "...interface graphique conviviale et intuitive ..." hum!!!, mais il a le mérite de décrire brièvement bon nombre de fonctionnalités.)
http://www.cms-quebec.com/tiki-index.php?page_ref_id=1620&PHPSESSID=73a7e8033ef0f1b451af19a7e83ea436

D'autres colisteurs se sont lancé dans l'aventure Typo3 ?

@+
Joseph