A Jipe, ou autre grand sachem!

Cher conseiller, pourrais tu m'indiquer un howto français... com-
préhensible et applicable (car décidément ceux qui sont en anglais
ne m'aident pas du tout!) qui me guide, ou toi-même m'expliquer
comment je dois faire pour me trouver équipé des dernières libs
"Glib, Gtk et leurs Atk, DEVEL et Pango"? (je préférerai ton aide
dont j'ai déjà apprécié la clarté!). Car je suis sûr qu'il y a une
méthode logique pour actualiser ces foutues "libs de base"!...

Cela fait en effet une semaine au moins que je me débats pour
installer la dernière "Gtk-2" que me réclame une application.
J'ai une tonne de "tar" et de "rpm" successifs mais ils semblent
ne pas se correspondre. En plus les "devel" manquent ou sont
introuvables, ou alors peut-être y-a-t'il un cookie que je n'ai pas,
ou une variable de contrôle que je ne sais pas implémenter?
Ou alors fallait-il faire sauter les vieilles versions? Tu vois...
L'angoisse! Je SUIS PAUMÉ....
Peux-tu m'aider?
Peut-être même cela pourra-t'il en aider d'autres ? Qui sait ?...

Merci d'avance.
Bernard L.
Cette machine tourne sous le système d'exploitation libre "LINUX".
LISEZ : http://www.fsf.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

VOYEZ : http://linuxeduquebec.org/article.php3?id_article=179