Le 31/03/2012 11:48, Pierre Col - p...@9online.fr a écrit :
> Relis encore ce que j'ai écris, et va te faire expliquer par ton comptable si
> nécessaire :-)

OK, si je paye 1000€ de peering, je déduis 1000€ de ma valeur ajoutée.
Mais le pair à qui je facture aussi 1000€ de peering dans l'autre sens
va m'augmenter ma valeur ajoutée de 1000€. Donc différence de valeur
ajoutée = 0, donc TVA totale supplémentaire = 0.

Il va falloir trouver une autre solution miracle pour sauver les
finances publiques...

Ca joue complètement à la marge sur l'IS, pour les seules sociétés qui
dépassent 7.630.000 € de chiffre d'affaires uniquement à cause des
peerings, et font des bénéfices, qui seront taxés à 33,3% au lieu de
15%. Et encore, comme c'est de toute façon plafonné à 38.1200€ de
bénéfices, dans le meilleur des cas l'Etat récupère 6989€ de plus.

Mais je doute qu'on trouve un seul cas en France... donc au final gain
pour l'Etat = 0. Déduction faite des coûts de réunionite, je dirais même
que ce serait un coût supplémentaire pour l'Etat de plusieurs millions
d'euros.

Cordialement,

Christophe