> Jérôme Lormier a écrit :
> Pour le coupleur, la couleur est juste pour du visuel, Crème: multimode, vert
> monomode SC APC....
> La perte est la même pour chaque, compter 0,5 dB

> Hugues Voiturier a écrit :
> Les coupleurs sont les mêmes en mono ou en multi, c’est un simple corps de
> traversée qui aligne tes ferrules.

Bon pour les coupleurs tout le monde est d'accord, même si le coeur de la fibre
change de diamètre (62,5 microns en OM1, 50 microns en OM3, 9 microns en
monomode) la gaine reste à 125 microns et çà n'a aucune importance, puisque
l'alignement se fait sur la férule (2mm en SC et ST, 1mm en LC).

> Pour la 2nde question, je prendrais une jarretière Mono, vu que ta jarretière
> de conditionnement fait Mono -> Multi

Je comprends très bien que la capacité de la fibre n'est pas liée au diamètre
du tuyau, l'exemple vivant étant qu'on fait passer bien plus et sur une plus
longue distance dans les 9 microns d'une monomode que dans les 50 ou 62,5
microns d'une multimode.

Ceci étant dit, me faisant l'avocat du diable :

Jarretière monomode :
La partie réception qui passe brutalement de 62,5 microns à 9 microns à un
mètre de l'optique, centre-à-centre, est-ce que çà ne va pas bouffer une grande
partie du signal ? on sait très bien que le signal dans la fibre se propage en
zigzag en rebondissant sur le gradient qui sépare le coeur de la gaine. Du coté
émission, la jarretière de conditionnement de mode "essaie" de transformer la
fibre multimode en monomode, c'est pour çà que la soudure n'est pas
centre-à-centre, mais 300 mètres plus loin on en revient à plusieurs mode qui
se mélangent.
Si la fibre était monomode sur toute la longueur çà ne serait évidement pas un
problème, mais la conception même du conditionnement de mode est basée sur une
injection excentrée du coté émission, pas de renverser le processus du coté
réception quand le signal est déjà réparti sur le diamètre entier de 62,5
microns.

Jarretière multimode :
Je me demande si çà ne va pas annuler l'effet de conditionnement de mode. Avec
une jarretière de conditionnement, la fibre monomode est en contact direct avec
l'optique, centre-à-centre. Le décentrage de conditionnement se fait à la
soudure. 1 m de câble multimode avant de coupler au monomode, je me demande si
çà va pas déjà me générer des modes parasites.

Michel.

Bonjour à tous et toutes,

Sur de la fibre multimode OM1, j'utilise plein de jarretières de
conditionnement de mode, SC->SC et SC->ST :
https://www.fs.com/fr/products/43433.html ou
https://www.fs.com/products/43429.html

Pour un besoin temporaire, j'ai besoin de rallonger de 1M et de changer de SC
vers LC (replacement d'une carte avec des GBIC par une carte avec des SFP).
La soudure de conditionnement sur le câble reste en place, au lieu d'être à
30cm de l'optique maintenant elle va être à 1,3m.
Les optiques sont du 1G LX/LH 1310nm.

Le budget optique étant là, (on ne perd qu'un couplage, de toute façon) j'ai
donc besoin de 2 choses :

1. Coupleur multimode LC-LC :
https://www.fs.com/fr/products/48494.html

2. Câble LC-SC.

Questions bêtes :
1. A part la couleur, est-ce qu'il y a une différence entre OM1/OM2/Gris,
OM3/Aqua, et OM4/violet ?
On parle du coupleur uniquement.
https://www.fs.com/fr/products/48494.html

2. Quel est le câble dont j'ai besoin ?

2a) Câble monomode :
https://www.fs.com/fr/products/40214.html

2b) Câble multimode :
https://www.fs.com/fr/products/43439.html

3c) Câble batard :la partie émission en monomode et la partie réception en
multimode.

J'ai une très forte opinion sur ces questions, mais je voudrais bien savoir ce
que la liste en pense.

Merci
Michel.