Le 16 décembre à 11:12:57 Marc Schaefer a écrit:

> C'est vrai, je suis tombé dans le piège du Linux vs GNU/Linux.

Marc, je ne crois pas que GNU/Linux soit mieux que Linux. Je
croyais l'avoir expliqué. Et ce débat à la rms est justifié dans
certains cas et stérile dans d'autres.
Je crois vraiment que Logiciels Libres est mieux.

> La question fondamentale devient alors, pour moi:
>
>    - le nom de l'association doit-elle être CORRECTE
>
> ou
>
>    - le nom de l'association doit être ACCROCHEUR

Oui. Tel que s'est forgé le vocabulaire dans ce domaine, on ne ferait
rien de bon en évitant le mot Linux mais il doit rester entouré
de Logiciels Libres, si on veut une vision large et tournée vers
l'avenir.

> Je propose donc de nommer l'association:
>
>    GULL   Groupe romand des Utilisateurs des Logiciels Libres
>
> Ensuite, en sous-titre, quelque chose comme:
>
>    Promotion de GNU/Linux

 Promotion de GNU/Linux et autres Logiciels Libres.

Il y a tout de même beaucoup de logiciels libres qui ne sont pas GNU,
et qui sont pourtant sous GPL et certaines autres licences libres.
Les licences, ça reste très difficile pour moi, surtout les duals
licences dont je sens qu'il faut se méfier.

> Ainsi nous aurons l'effet accrocheur (correct) et les buts
> bicéphales affichés correctement. Chacun étant libre de se reconnaître
> plus dans LL ou plus dans GNU/Linux.

Je suis plutôt d'accord avec toi mais ne pas faire comme si GNU/Linux
était équivalent à Logiciels Libres alors que c'est un sous-ensemble.

Je vois avec tristesse que la féminisation n'intéresse personne.
C'est pourtant important d'unifier les luttes. A quand la parité
au GULL?

                                Anne

Répondre à