Bonjour à tous !

Voici un petit retour des aventures de Firefox OS dans le grand sud.

Le ressenti est plutôt bon, malgré le fait que l'équipe du Leclerc
n'était pas au courant de notre venue. Ils se sont montrés
enthousiastes et sympathiques, allant même jusqu'à nous demander
comment orienter une vente vers le ZTE OpenC, et nous filer quelques
tuyaux pour aborder une personne.
D'après eux, le téléphone se vends relativement bien, mais il cible
actuellement un public trop restreint (technophile, essentiellement)

Pour parler chiffres, nous avons vendus 3 téléphones, 4 personnes
étaient vraisemblablement tentées et allaient revenir, et nous avons
pu discuter et échanger autour de Mozilla & Firefox avec une dizaine
de personnes. A la fin de la journée, il ne restait que 5 téléphones
en stock.

Une bonne journée somme toute avec une visite d'un lecteur de la
mailing dans l'après midi. Olivier si tu me lis merci encore d'être
passé !

Au niveau des personnes avec lesquelles nous avons eu l'occasion de
discuter, voici un petit retour d'expérience, au travers de différents
profils rencontrés.

- - Le Fanboy (apple / samsung / wiko / whatever), pas grand chose à y
faire malheureusement... ( Je veux un wiko, samsung, whatever )
- - Personne ne connaissant pas / peu de choses à internet, la dessus
grande simplicité de firefoxOS est un atout important.
- - Les gens cherchant un téléphone "peu cher".
- - Une personne cherchant une "alternative" aux systèmes existants, la
encore la simplicité joue un rôle, mais c'est surtout l'aspect
communautaire qui lui à beaucoup plu. De manière générale, les gens
connaissant ne serais-ce que de nom Mozilla et/ou Firefox se sont
montrés relativement sensibles à FirefoxOS.
- - Les gens en recherche d'un produit plus sexy, plus tape à l'oeil
j'avoue que le bleu foncé austère du ZTE à été un peu difficile à
défendre. Le téléphone en lui même n'est pas moche et je pense que
plusieurs couleurs auraient été un atout ! (Bleu, orange, cyan, Rose,
Jaune, par exemple...)

Les points forts du téléphone:
- - Simplicité
- - Autonomie
- - plateforme ouverte, l'utilisateur n'est pas enfermé dans un "Silo de
marque", leurs applications ffos seront disponible facilement sur
android aussi ! On peut, peutêtre généraliser au web, mais je ne me
suis pas trop avancé pour le cas d'IOS.
- - Rapport qualité prix, qui est plutôt sympa.
- - La taille du téléphone et son poids !

Quelques suggestions de fonctionnalités qui sont ressorties pendant
nos échanges: (je n'ai pas vérifié leur existence / status dans la
roadmap B2G)
- - Mode d'accessibilité dédiés aux personnes mal-voyantes: permettre  à
l'utilisateur d'afficher le contenu et les menus en "plus gros".
- - Une fonction de transfert de messages inter-medias. Par exemple: En
tant qu'utilisateur, je reçois un texto avec un contenu intéressant
que je souhaite le partager via un email. Dans l'écran du message, je
sélectionne transférer, le téléphone me propose un choix de médias
pouvant être utilisés, je sélectionne email, je renseigne les
différents champs manquants, et j'envoie.

Une idée d'application intéressante nous à été soufflée:
- - Un système de prise de note avec une recherche par mots,
mutli-documents.

Sinon, le rayon téléphonie était pourvu d'écrans, j'ai peut-être loupé
le mail, mais est-ce qu'il existe une petite vidéo promotionnelle que
l'on pourrait diffuser en boucle, histoire de pouvoir exploiter les
écrans et nous donner un peu de visibilité dans le magasin ?

Les trucs pas cool:
- - On à pas eu de goodies/stickers à distribuer dans le pack que l'on à
reçu, dommage on aurait pu accrocher du monde comme ça.
- - On manquait un chouilla de visibilité dans le rayon, et le logo des
T-Shirts FirefoxOS ne parle pas franchement aux gens :(, du coup on
est un peu passés pour des vendeurs et non des animateurs, dommage.

Mehdi, si t'as des choses à rajouter, hésite pas !

Merci en tout cas pour l'organisation ! Et à samedi pour ceux qui
remettent ça !

Julien !

et YouTube <https://www.youtube.com/user/FirefoxOSfr>