Mozilla pivote vers les objets communiquants. Les téléphones portables
en font partie, mais ils sont loins d'être les seuls. Le développement
continue donc, et il y aura des nouvelles versions pour smartphones,
mais Mozilla arrête de se focaliser sur le téléphone. Comme exemples, au
cours de la semaine, j'ai entendu des gens qui réfléchissaient plus ou
moins sérieusement à des caméras, du matériel médical, du matériel
bidouillable style Raspberry Pi, des systèmes de commande de robots ou
d'automatisation, des maisons intelligentes, des consoles style Wii, du
matériel pour bricoler des solutions spécifiques à une école ou un
village, etc.

Les smartphones restent un bon outil pour interagir avec les
développeurs et prototyper des fonctionnalités et des apps. Par contre,
pas de contrats avec des OEMs pour développer de nouveaux téléphones. Si
des développeurs souhaitent porter Firefox OS vers de nouvelles
plate-formes, Mozilla va essayer de les aider (et j'ai cru comprendre
qu'il y aurait bientôt des nouvelles à ce sujet), mais sauf erreur de ma
part, pour installer Firefox OS, il faudra du jailbreak.

Bref, un Firefox OS pour les enthousiastes et non plus pour géants du
domaine. \o/ À titre personnel, j'espère qu'on aura des Fairphones sous
Firefox OS un de ces jours.

Ciao,
 David