Bonsoir,
Je relance l'appel à contributeurs sur le forum Firefox, qui dépend
actuellement d'une poignée de personnes à la disponibilité variable. Il peut se
passer un bout de temps sans que les messages n'aient de réponse, ou uniquement
de personnes attendant elles-même de l'aide. Je note quand même l'aide efficace
et appréciable de certains comme Bobe et la Luciole... mais on a aussi des
posteurs dont la "qualité" de l'aide est plus aléatoire.

Il ne faut pas se laisser intimider par les posts plus ou moins agressifs du
style "le nouveau Firefox est pourri", une fois qu'on essaie d'identifier les
problèmes des gens et qu'on leur montre qu'on peut apporter des solutions, le
ton change vite. Ne pas oublier non plus qu'une personne qui ne trouve pas de
réponse sur le forum ne sera pas la seule à se faire une mauvaise image de
Firefox : les sujets du forum ressortent beaucoup dans les résultats de
recherche en français. Quelqu'un qui semble reconnaître le même problème que le
sien et ne voit que des messages "rageurs" comme réponse aura vite fait de
désinstaller Firefox. Et les moteurs de recherche n'ont pas le bon goût de
mettre en avant les sujets identifiés comme "résolus" ;). Réciproquement, un
sujet résolu sera probablement lu par d'autres personnes que le demandeur
initial.

Pour donner un coup de mail, ça se passe ici :
https://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=5

Pour information, j'ai également mis en ligne une brève FAQ spéciale Firefox
57, en 5 points : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135785 A bientôt,
Nicolas (nico@nc)

    Le Jeudi 23 novembre 2017 19h07, Pascal Chevrel <pascal.chev...@free.fr> a
écrit :

Le 21/11/2017 à 21:12, nico@nc a écrit :
 > Bonsoir à tous,
 >
 > Il y un problème particulier qui semble récurrent : des utilisateurs
qui n'arrivent plus à se connecter à certains sites sécurisés (banques,
impôts, etc.). Des exemples juste parmi les messages du jour :
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135608
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135655
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135496

Merci, je vais chercher sur ce problème là, ça me rappelle quelque chose
mais je ne me souviens plus où j'ai vu ça.

 > Une variante : le chargement des pages est extrêmement lent (page
complète non affichée au bout de plusieurs minutes) :
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135654
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135653
 > https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=135486

Celui là ça a de grandes chances d'être un logiciel externe (et oui un
antivirus peut faire ça) qui active les services d'accessibilité de
Firefox et ça rend 57 presque inutilisable, il faudrait leur demander à
ce qu'ils désactivent les services d'accessibilité dans les options :
https://support.mozilla.org/fr/kb/services-accessibilite#w_comment-daesactiver-les-services-daccessibilitaea

A+

Pascal