Re: [Un peu HS] Configurer et utiliser ivman

2008-02-20 Par sujet GiGGz

Zuthos a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :
 
| [...]

|  D'ailleurs ça j'ai pas compris. Pourquoi il faut rajouter
|  cette règle à HAL ? Si qqn de caler peut m'aider à y voir
|  clair.
| 
|   C'est HAL qui s'occupe du matériel, ivman (et les autres)

| attendent gentiment que HAL les prévienne (par des messages
| D-Bus).
|   D'après ce que je comprends, le bout de XML que tu donnes
| indique à HAL qu'il faut qu'il s'occupe des événements
| concernant les périphériques de stockage USB et qu'il doit
| demander leur montage (à ceux qui écoutent, donc ivman).
|Sinon, il ne fait rien de particulier (ce qui, entre autres,
| doit permettre d'éviter des messages inutiles).
| 


Pour ma part, je n'arrive pas a monter automatiquement une clef USB.
J'ai copié le fichier exemple dans le repertoire indiqué. Faut-il
changer de nom?
Mais, rien n'y fait. Pourtant, le montage auto des cd fonctionne.



Avec ivman ?
Si oui le truc à comprendre est qu'il faut lancer ivman une seconde fois 
en mode user. ENfin en clair, tu peux laisser le daemon ivman du boot 
tourné et tu lances un autre ivman au démarrage de la session x. Tu peux 
aussi désactiver le ivman du boot dans /etc/default/ivman et ne lancer 
qu'un ivman en user. Ce ivman en user va créer un répertoire .ivman/ 
contenant d'autres fichiers de conf que ceux de /etc/ivman/ . Ensuite il 
vaut mieux installer pmount car ivman se base encore sur ce package bien 
qu'il soit deprecated. Théoriquement ivman devrait utiliser hal 
directement pour monter et démonter, mais ce n'est po encore le cas.


Pour lancer ivman au démarrage de la session x, tu as le choix. En fait 
ça dépend du bureau que tu utilises. Va voir le fichier README.Debian de 
ivman, tu aurais plein de renseignements utils. A noter chez moi le 
use-session-ivman dans Xsession.options ne marche pas/plus.


A noter aussi qu'une manip est nécessaire pour lire les volumes 
contenant plusieurs partitions (cf README.Debian).


Vala
Si ça t'intéresse je te filerai le bout de config que j'ai faite en me 
basant sur le xml initial.

Ciao
GiGGz


Voila, si quelqu'un pouvait me lancer sur une piste.
Merci d'avance 




--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



kernel multimedia

2008-02-20 Par sujet zelos 414
Bonjour,

Je possède un serveur P4 à 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer à
1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
carte vidéo est une GForce 6800 machin truc.

A l'époque, j'avais utilisé les noyaux multimédia avec ma Mandrake et
j'avais pu obtenir de meilleurs perfs (sur mon Celeron 500 il y a 4
ans). Ces noyaux ne sont plus dispos sous Debian par aptitude mais je
pense qu'on  pourrait arriver au même résultat en optimizant certaines
options du noyau et en le patchant.

Quelles réglages lors de la compilation et quels patchs me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Zelos



RE : FELICITATION Vous Etes Heureux Gagnant Du Mois 2008

2008-02-20 Par sujet sendrine diawara
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 
   
   

-
  

  Groupe: 12/25/0360
  Code représentant:03
  NOTIFICATION
  
Nous avons le plaisir de vous informé  du tirage au sort du programme de la  
Loterie Anglaise Euro Millions qui s’est tenu le 08 janvier 2008 à Paris  
LOTTERY EURO MILLION FOR EXPANSION OF INTERNET IN AFRICA.
. Votre adresse électronique attachée à un numéro de ticket: 50095167547-452 
avec Numéro de série : 8867/04 a tiré les chiffres gagnants : 31-6-26-13-35-7, 
qui vous ont par la suite permis de gagner dans la 2ème catégorie.
  
Vous avez donc, été tiré au sort pour bénéficier d’une somme totale 250.000€ 
(Deux Cent Cinquante milles Euros) en liquide, crédité au fichier 
KPC/9080118308/02. La cagnotte totale de €100 millions a été partagée parmi les 
Cinquante (50) premiers heureux gagnants de cette catégorie.

Notez s'il vous plait que vos chiffres gagnants sont compris dans la liste de 
nos agents représentatifs en Europe comme indiqué sur le coupon de jeu. Par 
conséquent, votre lot de  250.000 € (Deux cinquante Mille Euro) vous sera versé 
par notre filiale bancaire à Londres. Notre agent commencera le processus pour 
faciliter la sortie de vos fonds aussitôt que vous prendrez contact avec lui.

Tous les participants ont été choisis de façon aléatoire sur la toile Internet  
grâce à un système informatique de tirage au sort. Cette promotion a lieu 
annuellement. Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons de tenir vos 
informations de victoire confidentielles jusqu’à ce que votre dossier ait été 
traité et que votre argent vous ait été viré (envoyé) de la façon que vous 
considèrerez convenable. C'est une partie des mesures de précaution pour éviter 
les cas de double revendication de gain et l'usage abusif de ce programme par 
quelques éléments sans scrupules. Soyez Prévenu.
 
  Ne répondez à notre sponsor de diffusion.

Pour rentrer en possession de votre lot, veuillez faire parvenir votre copie de 
la carte d'identité ou de passeport a jour (scannée en copie jointe afin de 
recevoir votre ticket gagnant ) entrez s'il vous plait en contact uniquement 
avec le représentant des gagnants francophone avec les informations ci-dessus 
pour le traitement de votre dossier et mise à jour de votre dossier

Agent: KOUADIO MARUIS
  Contacter Uniquement votre agent pour toutes les informations
   
  Contact Agent
  Noms et Prénoms : diawara sendrine
  Email : [EMAIL PROTECTED]
  CABINET D’ETUDE DE MAITRE diawara sendrine
  

 
PROCEDURE
  Dès la réception de ce mail de félicitation 
  1.Sachez que sans la mise a jour de votre nouvelle situation financière, 
nous ne pouvons vous transférez votre gain cela dit l'huissier accrédité se 
chargera uniquement de tous vos documents d'ordre juridique, administratif.  
2.   La copie de carte d'identité ou de passeport a jour par mail (scannée en 
copie jointe enfin de recevoir votre ticket gagnant). 
3. L'adresse complète de votre lieu d'habitation (adresse géographique, 
téléphone, fax, profession)
4. L'agent  vous introduira par la suite  auprès de l'huissier. Pour éviter 
des délais inutiles et des complications, rappelez s'il vous plaît  dans toutes 
vos communications avec  l’agent désigné ; vos numéros de référence/groupe.
Pour éviter des délais inutiles et des complications, rappelez s'il vous plaît  
dans toutes vos communications avec nous ou notre agent désigné; vos numéros de 
référence/groupe. Recevez les félicitations de tout le personnel de ce 
programme.   

Merci de participer à notre programme promotionnel de loterie.
  Le code d'accès restera valable 3 jours, ainsi vous aurez tout le temps d'en 
faire profiter vos amis et votre famille.  
   
  NB
   
  Nous agissons conformément aux règles mondiales contre le blanchiment 
d’argent, le terrorisme, les violations des droits de l’homme ainsi que le 
financement de la rébellion.
   Nous vous certifions qu’aucune somme d’argent ne sera retirée de votre gain 
jusqu'à  ce que vous soyez en possession  totale de votre gain.
   
  IMPORTANT
   
  Ce mail  est conforme à la législation en vigueur et à la position de la CNIL 
du 17 février 2005 sur la prospection par courrier
électronique dans le cadre professionnel (CNIL : échos des séances 02/06/2008). 
Conformément à l'article 34 de la loi 78-17 du 
6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous 
disposez des droits d'accès, de rectification des 
données nominatives vous concernant.
  
   
 
 
  


   
  Accéder a Notre site Web: 
http://gagner-euromillions.levillage.org/euromillions/loterie-anglais-euromillions.htm


  KONE LEILA
  Coordinatrice International de la Loterie   

   

-
  


   
-
 Yahoo! Mail : Stockage illimité et Messenger intégré. Changez aujourd'hui de 
mail !

Re: [HS] Publication/Edition de fichier de configuration

2008-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Tue, Feb 19, 2008 at 10:09:30PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
  le rendre éditable par l'utilisateur.
 
 Pas de solution simple (bref, il faut programmer). 

C'est pas non plus la mer à boire, voici une solution
complète:


#! /usr/bin/perl -wT

use strict;
use CGI qw(:standard);
use Config::IniFiles;

my $ini_file = 'toto.ini';
tie my %conf, 'Config::IniFiles', (-file=$ini_file);

foreach my $param_name (param()) {
my ($section,$param) = split /, $param_name;
$conf{$section}{$param} = param($param_name);
}

print header;

(tied %conf)-RewriteConfig;

print start_html(Editing $ini_file), start_form;
foreach my $section (sort keys %conf) {
print hr, h1($section);
foreach my $param (sort keys %{$conf{$section}}) {
print $param:,textfield($section/$param,$conf{$section}{$param}),br;
}
}
print hr, submit, end_form, end_html;


Après, pour bien faire (et surtout si ça va sur l'internet,
il faut bien sûr valider un peu les paramètres d'entrée,
authentifier les utilisateurs... ça n'est plus forcément
trivial.

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-20 Par sujet gregoonix greg
Et si je fais mount -t ufs -o ufstype=old juste pour le readonly

2008/2/19, [EMAIL PROTECTED] [EMAIL PROTECTED]:

 Bonsoir ,

 Après une recompilation de mon noyau 2.6.24 , au boot j'ai ce message
 qui n'est pas bloquant :

 You didn't specify the type of your ufs filesystem

 mount -t ufs -o ufstype=sun|sunx86|44bsd|ufs2|5xbsd|old|hp|nextstep|
 nextstep-cd| openstep ...

 WARNING Wrong ufstype may corrupt your filesystem, default is
 ufstype=old

 Pouvez vous m'en dire plus sur ce message ?

 Merci




Re: [CD-ROM personnalise]

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Alain, mardi 19 février 2008, 16:43:48 CET
 
 Sylvain Sauvage a écrit :
 [...]
Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
  /boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je
  chercherais pourquoi...

 
 Je ne vois pas de répertoire /boot en fin d'installation.
 Par contre, avant de redémarrer, si je fais un
 cat /var/log/syslog | grep kernel, je vois les lignes
 suivantes (entre autres): base-installer: info: kernel
 linux-image-2.6.18-5-686 usable on 686 base-installer: info:
 kernel linux-image-2.6.18-5-486 usable on 486 base-installer:
 info: kernel linux-image-2.6.-686 usable on 686
 base-installer: info: kernel linux-image-2.6.-486 usable on
 486 base-installer: info: Found kernels
 'linux-image-2.6.15-5-686,linux-image-2.6.18-5-486,linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486'
 base-installer: info: arch_kernel candidates:
 linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486,kernel-image-2.6-686,kernel-image-2.6-386
 base-installer: info: arch_kernel : linux-image-2.3-686
 (present) base-installer: info: Using kernel
 'linux-image-2.3-686' ... après il installe les
 linux-kernel-headers Il semble donc bien y avoir un noyau
 d'installé, non ?

  Il semble, il semble, mais :

Alain, mardi 19 février 2008, 21:29:27 CET
 
 Sylvain Sauvage a écrit :
Ben c'est toi qui vois, hein, mais ne pas avoir de /boot,
  c'est quand même problématique...

 Il y a bien un /boot, mais il n'y a qu'un répertoire grub
 dedans.

  Donc si un noyau est installé, il n’est pas installé au même
endroit.

 Je ne vois pas de /boot en fin d'installation, mais
 est ce que le répertoire est monté comme après un redémarrage ?

  À un moment, tout doit être démonté, y compris le / (où l’on a
installé).
  Tu dois pouvoir les remonter à la main.

 Pourquoi le fait de passer par un fichier preseed empêcherait 
 d'installer un noyau ?

  J’ai plutôt l’impression que tu as deux /boot : un où est
installé un noyau et un où est installé grub.
  Peut-être simplement que le noyau est installé dans /boot
avant que la partition ne soit montée, le contenu de /boot est
alors caché par la partition qui y est montée, grub ne voit rien
et ne peut rien voir…

 Que faire alors que l'installation semble bien se passer ?
 Quelle différence par rapport à une installation classique ?
 Je ne sais plus quoi faire pour faire avancer le
 schmilblick :-(

  Monter à la main ta partition / à la fin de l’installation et
vérifier le /boot (sans monter la partition de /boot dans /boot).

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
gregoonix greg, mardi 19 février 2008, 19:48:11 CET
 
 Bonsoir ,

’jour,

 Après une recompilation de mon noyau 2.6.24 , au boot j'ai ce
 message qui n'est pas bloquant :
 
 You didn't specify the type of your ufs filesystem
 
 mount -t ufs -o
 ufstype=sun|sunx86|44bsd|ufs2|5xbsd|old|hp|nextstep|
 nextstep-cd| openstep ...
 
 WARNING Wrong ufstype may corrupt your filesystem,
 default is
 ufstype=old
 
 Pouvez vous m'en dire plus sur ce message ?

  Il dit que tu dois donner le (sous-)type de l’ufs que tu
utilises. (UFS est un système de fichier des (vieux) unix.)

  Question importante : est-ce que tu as une partition en ufs ?

  Si oui, alors tu devrais savoir quel système d’exploitation a
créé ce FS et donc son type.

  Si non, alors tu dois avoir une erreur dans ton fstab.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
[remis sur la liste, d’où le CC: à l’auteur]

  Bon, alors on commence par la forme : merci de lire
http://www.debian.org/MailingLists/index.fr.html
et, notamment :
— on répond à la liste et seulement à la liste ;
— on ne poste qu’en texte pur, pas de HTML ;
— on répond en dessous de la citation, pas au dessus, et on
  coupe ce qui ne sert pas.

  Voilà, tu es prévenu, la prochaine fois, on t’envoie
l’inquisition espagnole.

gregoonix greg, mercredi 20 février 2008, 14:05:38 CET
 
 Non je n'ai pas de partition UFS ,

  Donc c’est normal qu’il n’arrive pas en monter une.

  Par contre, comme il essaie, c’est que « quelqu’un » lui a dit
qu’il y en avait une et, en général, c’est dans la fstab que
c’est dit.

 je n'ai pas vu d'erreur dans fstab

  Nous non plus, vu qu’on n’a pas vu la fstab du tout… Tu ne
veux pas la poster ?

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: [CD-ROM personnalise]

2008-02-20 Par sujet Alain

Sylvain Sauvage a écrit :

Alain, mardi 19 février 2008, 16:43:48 CET
  

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]


  Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
/boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je
chercherais pourquoi...
  
  

Je ne vois pas de répertoire /boot en fin d'installation.
Par contre, avant de redémarrer, si je fais un
cat /var/log/syslog | grep kernel, je vois les lignes
suivantes (entre autres): base-installer: info: kernel
linux-image-2.6.18-5-686 usable on 686 base-installer: info:
kernel linux-image-2.6.18-5-486 usable on 486 base-installer:
info: kernel linux-image-2.6.-686 usable on 686
base-installer: info: kernel linux-image-2.6.-486 usable on
486 base-installer: info: Found kernels
'linux-image-2.6.15-5-686,linux-image-2.6.18-5-486,linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486'
base-installer: info: arch_kernel candidates:
linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486,kernel-image-2.6-686,kernel-image-2.6-386
base-installer: info: arch_kernel : linux-image-2.3-686
(present) base-installer: info: Using kernel
'linux-image-2.3-686' ... après il installe les
linux-kernel-headers Il semble donc bien y avoir un noyau
d'installé, non ?



  Il semble, il semble, mais :

Alain, mardi 19 février 2008, 21:29:27 CET
  

Sylvain Sauvage a écrit :


  Ben c'est toi qui vois, hein, mais ne pas avoir de /boot,
c'est quand même problématique...
  
  

Il y a bien un /boot, mais il n'y a qu'un répertoire grub
dedans.



  Donc si un noyau est installé, il n'est pas installé au même
endroit.

  

Je ne vois pas de /boot en fin d'installation, mais
est ce que le répertoire est monté comme après un redémarrage ?



  À un moment, tout doit être démonté, y compris le / (où l'on a
installé).
  Tu dois pouvoir les remonter à la main.

  
Pourquoi le fait de passer par un fichier preseed empêcherait 
d'installer un noyau ?



  J'ai plutôt l'impression que tu as deux /boot : un où est
installé un noyau et un où est installé grub.
  Peut-être simplement que le noyau est installé dans /boot
avant que la partition ne soit montée, le contenu de /boot est
alors caché par la partition qui y est montée, grub ne voit rien
et ne peut rien voir...

  

Que faire alors que l'installation semble bien se passer ?
Quelle différence par rapport à une installation classique ?
Je ne sais plus quoi faire pour faire avancer le
schmilblick :-(



  Monter à la main ta partition / à la fin de l'installation et
vérifier le /boot (sans monter la partition de /boot dans /boot).
  
Ca devient bien compliqué pour moi tout ça. Je crois que je vais laisser 
tomber et fournir les paquets supplémentaires à installer sur un autre 
CD, et repartir sur une installation classique.

C'est bien moins élégant, mais ça fonctionne.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Alain


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: apt autoremove

2008-02-20 Par sujet Nicolas PHAM
2008/2/19, Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED]:
  Bien sûr, il faut avoir lu Le Petit Prince de Saint-Exupéry.

Evidemment. Voila donc pourquoi je ne comprend pas la reference. Et
pourquoi je ne l'ai pas lu ce livre ??? Enfin bref...
Merci pour ces infos.

-- 
Nicolas PHAM
GNU/Linux User 369881
Powered by Debian GNU/Linux



Re: apt autoremove

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Nicolas PHAM, mercredi 20 février 2008, 14:55:42 CET
 
 2008/2/19, Jean-Yves F. Barbier [EMAIL PROTECTED]:
   Bien sûr, il faut avoir lu Le Petit Prince de
   Saint-Exupéry.

  Ou avoir tenu un billet de 50 FRF 1993-1999 :
http://www.billetfaute.com/pageLibre00010097.html (première
image trouvée). En haut, à gauche, le truc vert (ou bleu suivant
l’angle de vue, et c’est en relief avec une texture
reconnaissable pour les mal-voyants), c’est un serpent qui a
avalé un éléphant, et on y voit beaucoup mieux l’éléphant
qu’avec aptitude.

 Evidemment. Voila donc pourquoi je ne comprend pas la
 reference. Et pourquoi je ne l'ai pas lu ce livre ???
 Enfin bref...
 Merci pour ces infos.

-- 
 Sylvain Sauvage



Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Xavier


Bonjour à tous,

j'ai une petite colle à vous poser.
Peut-être que quelqu'un connaît une solution (simple) à mon problème.


Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).

Connaissez-vous un outil qui permettrait la copie de tels fichiers en
supprimant ou remplaçant ces caractères ?


Merci,

Xavier




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



RE Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Ludovic Cesar
Avec tr

Genre (à bidouiller):

$for fichier in $(find . -type f);  do cp -R $fichier $(echo $fichier | tr 
[é] [e]);done

Mais il ne me semble pas que : et ? soient des caractère spéciaux, ce 
serait plutôt é,è,à,ç ...


Ludovic César
System Engineer -- ICT Fedasil
[EMAIL PROTECTED] www.Fedasil.be 
T 02-213 4(396)G 0473-58.15.08
Rue des Chartreux 21, 1000 Bruxelles



Xavier [EMAIL PROTECTED] 
Envoyé par : news [EMAIL PROTECTED]
20/02/2008 15:40

A
debian-user-french@lists.debian.org
cc

Objet
Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32








Bonjour à tous,

j'ai une petite colle à vous poser.
Peut-être que quelqu'un connaît une solution (simple) à mon problème.


Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).

Connaissez-vous un outil qui permettrait la copie de tels fichiers en
supprimant ou remplaçant ces caractères ?


Merci,

Xavier




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench 
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact 
[EMAIL PROTECTED]




Re: RE Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Xavier


Ludovic Cesar wrote:

 Avec tr
 
 Genre (à bidouiller):
 
 $for fichier in $(find . -type f);  do cp -R $fichier $(echo $fichier | tr
 [é] [e]);done

Je recherche plutôt une solution moins bidouillage, qui en particulier ne
m'obligerai pas à énumérer moi-même tous les caractères spéciaux.

Merci quand même.

 
 Mais il ne me semble pas que : et ? soient des caractère spéciaux, ce
 serait plutôt é,è,à,ç ...
 
 

Je les appelle caractères spéciaux dans la mesure où ils m'empêchent de
créer un fichier.

Sur une partition fat32 :
$ touch 'teçte' 'tuàtu' 'toéto' 'ta?ta' 'ti:ti'
touch: initialisation des dates de `ta?ta': Aucun fichier ou répertoire de
ce type
touch: initialisation des dates de `ti:ti': Aucun fichier ou répertoire de
ce type
$ ls
tete  toto  tutu

La même chose fonctionne correctement sur une partition ext3.

Sur une partition fat32, les é,è,à,ç sont automatiquement enlevés.
Par contre, les caractères ':' et '?' empêchent la création du fichier.


Merci.


Xavier

 
 
 
 Xavier [EMAIL PROTECTED]
 Envoyé par : news [EMAIL PROTECTED]
 20/02/2008 15:40
 
 A
 debian-user-french@lists.debian.org
 cc
 
 Objet
 Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32
 
 
 
 
 
 
 
 
 Bonjour à tous,
 
 j'ai une petite colle à vous poser.
 Peut-être que quelqu'un connaît une solution (simple) à mon problème.
 
 
 Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
 partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
 des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).
 
 Connaissez-vous un outil qui permettrait la copie de tels fichiers en
 supprimant ou remplaçant ces caractères ?
 
 
 Merci,
 
 Xavier
 
 
 
 



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet plop

Xavier a écrit :


Bonjour à tous,

[...]
Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).

[...]
Xavier



Bonjour

Est ce que le fait de créer une archive zip, rar... permettrait de 
contourner ce problème? (ok, ce ne sera pas très pratique).


Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un 
équivalent en ligne de commande)


A bientôt
G


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Debian et EEEpc

2008-02-20 Par sujet plop

Bonjour

J'ai un Asus EEE.

J'y ai installé une Debian, qui marche plutôt bien.

J'ai suivi les tutoriels, pour réduire au maximum les écritures sur 
la carte mémoire.


J'ai 2 soucis :

- 1 - Impossible d'avoir l'écran virtuel sur le petit écran, et ça 
me gène de devoir utiliser la touche ALT pour déplacer une fenêtre, 
l'écran virtuel me semble plus approprié. (j'ai modifié le fichier 
/etx/X11/xorg.conf, sans résultat).


- 2 - Impossible de faire fonctionner le ventilateur.
J'ai bien le module acpipour l'asus EEE disponible chez Debian, mais 
le dossier /proc/acpi/asus/fan est vide.


Je préférerai que le ventilateur tourne tout le temps que jamais, 
parce que sinon la température du CPU augmente trop.


Avez-vous des pistes? (si vous l'avez fait)

A bientôt
G


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS] smssend

2008-02-20 Par sujet fabrice régnier

salut la liste ;)

Il y a 2 ans, j'ai jouer un peu avec smssend et l'opérateur (gratuit) 
veryphone : nickel.


Aujourd'hui, je souhaite envoyer 5000 sms sur 12 mois. Quelqu'un a t-il 
l'expérience d'un provider pas trop cher fournissant une passerelle sms 
 (me permettant d'utiliser smssend) ?


merci et a+

f.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: RE Copier des fichiers avec des caractères spéciau x vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2008 at 05:01:29PM +0100, Xavier wrote:
 Je les appelle caractères spéciaux dans la mesure où ils m'empêchent de
 créer un fichier.

Ils ne sont spéciaux que sur ce système de fichier...

[...]
 Sur une partition fat32, les é,è,à,ç sont automatiquement enlevés.
 Par contre, les caractères ':' et '?' empêchent la création du fichier.

mon_avis
FAT32 est inutilisable, son seul intérêt est qu'il est
supporté partout, en particulier sur les supports amovibles.

La façon la plus rationelle de l'utiliser, c'est de mettre
tous les fichiers dans un tar, qui a le bon goût de
conserver tous les caractères, les droits d'accès etc, et
d'être lisible directement depuis les machines Windows
aussi. En fait, avec certains outils, la présence du fichier
tar comme conteneur devient transparante.
/mon_avis

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [CD-ROM personnalise]

2008-02-20 Par sujet Alain

Alain a écrit :

Sylvain Sauvage a écrit :

Alain, mardi 19 février 2008, 16:43:48 CET
 

Sylvain Sauvage a écrit :
[...]
   

  Je vérifierais la présence d'un noyau et d'un fichier
/boot/config* correspondant. Et, si l'un manque, je
chercherais pourquoi...


Je ne vois pas de répertoire /boot en fin d'installation.
Par contre, avant de redémarrer, si je fais un
cat /var/log/syslog | grep kernel, je vois les lignes
suivantes (entre autres): base-installer: info: kernel
linux-image-2.6.18-5-686 usable on 686 base-installer: info:
kernel linux-image-2.6.18-5-486 usable on 486 base-installer:
info: kernel linux-image-2.6.-686 usable on 686
base-installer: info: kernel linux-image-2.6.-486 usable on
486 base-installer: info: Found kernels
'linux-image-2.6.15-5-686,linux-image-2.6.18-5-486,linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486' 


base-installer: info: arch_kernel candidates:
linux-image-2.6-686,linux-image-2.6-486,kernel-image-2.6-686,kernel-image-2.6-386 


base-installer: info: arch_kernel : linux-image-2.3-686
(present) base-installer: info: Using kernel
'linux-image-2.3-686' ... après il installe les
linux-kernel-headers Il semble donc bien y avoir un noyau
d'installé, non ?



  Il semble, il semble, mais :

Alain, mardi 19 février 2008, 21:29:27 CET
 

Sylvain Sauvage a écrit :
   

  Ben c'est toi qui vois, hein, mais ne pas avoir de /boot,
c'est quand même problématique...


Il y a bien un /boot, mais il n'y a qu'un répertoire grub
dedans.



  Donc si un noyau est installé, il n'est pas installé au même
endroit.

 

Je ne vois pas de /boot en fin d'installation, mais
est ce que le répertoire est monté comme après un redémarrage ?



  À un moment, tout doit être démonté, y compris le / (où l'on a
installé).
  Tu dois pouvoir les remonter à la main.

 
Pourquoi le fait de passer par un fichier preseed empêcherait 
d'installer un noyau ?



  J'ai plutôt l'impression que tu as deux /boot : un où est
installé un noyau et un où est installé grub.
  Peut-être simplement que le noyau est installé dans /boot
avant que la partition ne soit montée, le contenu de /boot est
alors caché par la partition qui y est montée, grub ne voit rien
et ne peut rien voir...

 

Que faire alors que l'installation semble bien se passer ?
Quelle différence par rapport à une installation classique ?
Je ne sais plus quoi faire pour faire avancer le
schmilblick :-(



  Monter à la main ta partition / à la fin de l'installation et
vérifier le /boot (sans monter la partition de /boot dans /boot).
  
Ca devient bien compliqué pour moi tout ça. Je crois que je vais 
laisser tomber et fournir les paquets supplémentaires à installer sur 
un autre CD, et repartir sur une installation classique.

C'est bien moins élégant, mais ça fonctionne.

Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider.

Alain
Une chose me chiffone quand même : Je suis reparti du CD originel de 
Debian, dans lequel j'ai modifié le répertoire pool pour y ajouter les 
paquets que je veux installer. J'ai bien sûr recalculé les sommes MD5 
des fichiers Packages et Packages.gz, ainsi que celui du CD complet.
J'ai ensuite refait une image iso à partir de ce CD, et j'ai le même 
symptôme. Si je me contente de reconstruire une image iso à partir du CD 
originel de Debian, pas de soucis.

Je ne comprends pas d'où peut bien venir ce satané problème !


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel multimedia

2008-02-20 Par sujet Michel Campfort

zelos 414 a écrit :

Bonjour,

Je possède un serveur P4 à 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer à
1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
carte vidéo est une GForce 6800 machin truc.

A l'époque, j'avais utilisé les noyaux multimédia avec ma Mandrake et
j'avais pu obtenir de meilleurs perfs (sur mon Celeron 500 il y a 4
ans). Ces noyaux ne sont plus dispos sous Debian par aptitude mais je
pense qu'on  pourrait arriver au même résultat en optimizant certaines
options du noyau et en le patchant.

Quelles réglages lors de la compilation et quels patchs me conseillez-vous ?

Merci d'avance,
Zelos


Bonjour,

Au risque de me tromper ( tu ne parles que de multimédia ), peut-être
fais-tu allusion aux noyaux realtime?

Dans ce cas, tu trouveras une foule d'info en cherchant demudi ou
debian +realtime, comme celle-ci :

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=acc%C3%A8s+temps+r%C3%A9el+pour+les+applications


--
Amicalement

Michel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers av ec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2008 at 04:31:52PM +0100, plop wrote:
 Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un 
 équivalent en ligne de commande)

rename:

rename 's/[:;?]//' *

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Frédéric Massot

Yves Rutschle wrote:

On Wed, Feb 20, 2008 at 04:31:52PM +0100, plop wrote:
Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un 
équivalent en ligne de commande)


Bonjour,

Tu peux utiliser les commandes du paquets mtools.

Description: Tools for manipulating MSDOS files
 Mtools is a collection of utilities to access MS-DOS disks from Unix
 without mounting them. It supports Win'95 style long file names, OS/2
 Xdf disks, ZIP/JAZ disks and 2m disks (store up to 1992kB on a high
 density 3 1/2 disk).

--
==
|  FRÉDÉRIC MASSOT   |
| http://www.juliana-multimedia.com  |
|   mailto:[EMAIL PROTECTED]   |
===Debian=GNU/Linux===


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: [HS] Publication/Edition de fichier de configuration

2008-02-20 Par sujet Franck JONCOURT

On Wed, 20 Feb 2008 11:23:55 +0100, Yves Rutschle
[EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Tue, Feb 19, 2008 at 10:09:30PM +0100, Stephane Bortzmeyer wrote:
  le rendre éditable par l'utilisateur.

 Pas de solution simple (bref, il faut programmer).
 
 C'est pas non plus la mer à boire, voici une solution
 complète:
[...]

Il faut que je creuse côté perl pour voire un peu plus 
la chose, mais en tout cas c'est efficace.

Je garde quand même le lien à Stéphane que j'ai rapidement 
survolé mais qui me semble aussi intéressant.

Maintenant je n'ai plus qu'à m'amuser un peu :p!

---
Franck Joncourt
http://www.debian.org/ - http://smhteam.info/wiki/



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Xavier
plop wrote:

 Xavier a écrit :
 
 Bonjour à tous,
 
 [...]
 Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
 partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
 des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).
 
 [...]
 Xavier
 
 
 Bonjour
 
 Est ce que le fait de créer une archive zip, rar... permettrait de
 contourner ce problème? (ok, ce ne sera pas très pratique).

Je viens d'essayer avec zip, il semble avoir les mêmes problèmes avec le :
et le ? à la décompression.

 
 Est ce que tu as essayé krename ? (et, je suppose qu'il existe un
 équivalent en ligne de commande)

krename propose des plugin de conversion de code de caractères.

J'ai donc essayé de faire ma même chose avec iconv.

Je vous laisse voir man iconv pour les détails de syntaxe,
par exemple :
$ echo 'teçte' 'tuàtu' 'toéto' 'ta?ta' 'ti:ti' | iconv -c -t
LATINGREEK1//TRANSLIT
retourne
tecte tuatu toeto tata titi
Ça a l'air pas mal.

Mais les caractères  * /   | sont aussi interdits en fat32,
et si on fait :
echo 'aa' 'b*b' 'c/c' 'dd' 'ee' 'f|f' | iconv -c -t LATINGREEK1//TRANSLIT
on a :
aa b*b c/c dd ee f|f

Je n'ai pas trouvé de jeu de caractères qui corresponde aux caractères
utilisés par fat32. Donc iconv n'est sûrement pas la solution.




Xavier




-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: RE Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Michel Campfort

Yves Rutschle a écrit :

On Wed, Feb 20, 2008 at 05:01:29PM +0100, Xavier wrote:

Je les appelle caractères spéciaux dans la mesure où ils m'empêchent de
créer un fichier.


Ils ne sont spéciaux que sur ce système de fichier...

[...]

Sur une partition fat32, les é,è,à,ç sont automatiquement enlevés.
Par contre, les caractères ':' et '?' empêchent la création du fichier.


mon_avis
FAT32 est inutilisable, son seul intérêt est qu'il est
supporté partout, en particulier sur les supports amovibles.

La façon la plus rationelle de l'utiliser, c'est de mettre
tous les fichiers dans un tar, qui a le bon goût de
conserver tous les caractères, les droits d'accès etc, et
d'être lisible directement depuis les machines Windows
aussi. En fait, avec certains outils, la présence du fichier
tar comme conteneur devient transparante.
/mon_avis

Y.



On peut aussi ne pas utiliser les caractères à problème dans les noms
de fichiers/répertoires ( pas de éàçèÖ espaces et autres joyeusetés ).
On vit très bien sans et cela passe partout sans aucun problème.

--
Amicalement

Michel


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



[HS] formatage fat et secteurs cachés

2008-02-20 Par sujet Vincent Gay

Bonjour,

mon auto-radio comprend un lecteur de carte SD ainsi qu'un connecteur 
USB permettant de lire des fichiers MP3 sur des périphériques externes. 
Toutefois il semble très sourcilleux sur le format de ces périphériques.


après maintes recherche j'ai fini par comprendre que je devais indiquer 
au formatage le paramètre hidden sectors (option -h de mkdosfs)


en regardant (avec dosfsck) le résultat produit par le formatage de ma 
SD card par mon appareil photo j'ai donc découvert qu'il fallait 
indiquer 243 secteurs cachés sur celle-ci

= mkdosfs -h 243 -F 16 /dev/sdb1

Oui mais comment je fais pour ma clef USB ? par défaut mkdosfs laisse ce 
paramètre à 0


selon http://wiki.linuxquestions.org/wiki/FAT32 :
The name of this field is actually misleading a bit, it is the number 
of sectors which are on the disk before the first sector of the new 
FAT-partition starts.
Quel outil utiliser pour trouver la valeur à donner à ce paramètre ? Je 
ne dispose d'aucune machine sous Windows pour regarder le résultat d'un 
formatage à la sauce Microsoft.


Merci d'avance



COurs d'anglais sous debian

2008-02-20 Par sujet Zuthos
Boujour, savez-vous s'il existe une logiciel pour aprendre l'anglais?
Sous debian of course :-)
merci d'avance

-- 
On dit que je me répète. Je cesserai de me répéter quand on se corrigera.   
Voltaire


signature.asc
Description: Digital signature


Re: COurs d'anglais sous debian

2008-02-20 Par sujet Christophe Alonso

On mer, 2008-02-20 at 19:33 +0100, Zuthos wrote:
 Boujour, savez-vous s'il existe une logiciel pour aprendre l'anglais?
 Sous debian of course :-)
 merci d'avance

Bonsoir,

http://www.anglaisfacile.com/

et ça marche même sous debian :-)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: installation systeme xen sous etch

2008-02-20 Par sujet Patrick CAO HUU THIEN

Serge Dewailly a dit le 02/19/2008 01:27 PM:

Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées ou 
en full vt ? 


full VT avec des Intel Core 2

Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge de 
démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire 
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)


Je suis ds le second cas.
mais mon pb concerne lilo/grub. Je ne voit pas comment installer etch:

* Mon dom0 est une centos avec grub installé dans le MBR.
* A l'installation de etch en netinstall 
(debian-40r2-amd64-netinst.isoqwe) il me parle de lilo (pourquoi pas 
?) mais je ne sais quoi repondre lorsqu'il me demande ou 
l'installer: en MBR me semble une mauvaise idee car cela ecraserait 
mon installation de mon dom0


de plus ou dois-je indiquer, dans mon fichier /etc/xen/debian-etch



As tu trouvé les informations qu'il te manquait ?



non

Je vous transmet mon fichier de conf pour mon domU debian (voir 
ci-dessous).


1/ la commande `xm create -c debian-etch` me donne
Using config file ./debian-etch-1.hvm.
Started domain alcea
(ET PUIS PLUS RIEN)

2/ avec la commande graphique fournit par centOS, je vois le boot 
debian mais j'ai un message du genre `you system dont support long: 
use 32bit` ?


Pour preciser on pb voici des infos:
- machines sous bi-intel core 2 duo (avec la virtualization hardware 
donc)

- partitions en LVM
- dom0 : CentOS 5.1 x86_84
shell
# uname -r -m
2.6.18-53.1.6.el5xen x86_64
/shell

- dom1 : j'essai d'installer etch
/etc/xen/debian-etch:
code
import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'
kernel = /usr/lib/xen/boot/hvmloader
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = alcea
vcpus=2
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w', 
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']

device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
boot = cd
sdl=0
vnc=1
vncpasswd=''
stdvga=0
serial='pty'
/code


--
Patrick CAO HUU THIEN


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: flag hold + keep pour un paquet: différence ?

2008-02-20 Par sujet Francois
On Feb 18, 9:20 pm, Franck JONCOURT [EMAIL PROTECTED] wrote:
 On Mon, 18 Feb 2008 10:37:44 -0800 (PST), Francois

 [EMAIL PROTECTED] wrote:
  Bonjour

 Bonsoir,

  Dans aptitude, je vois qu'on peut marquer un paquet par hold (et
  d'après ce que j'ai compris, il ne sera ni mis-à-jour, ni supprimé par
  aptitude (ou apt-get ou dpkg ...) mais il y a aussi keep qui y
  ressemble ... C'est quoi la différence ?

 Je n'ai jamais utilisé aptitude, mais quelle est la différence dans le
 fichier
 /var/lib/dpkg/status ?

 Par exemple, module-assistant sans le flag hold :

 Package: module-assistant
 Status: install ok installed

 Et avec le flag hold :

 Package: module-assistant
 Status: hold ok installed

 Alors avec keep cela donne quoi ?

 ---
 Franck Joncourthttp://www.debian.org/-http://smhteam.info/wiki/

 --
 Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question 
 :http://wiki.debian.net/?DebianFrench
 Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
 Reply-To:

 To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
 with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

Finalement, man aptitude en dit plus que la page html: The difference
between hold and keep is that hold will cause a package to be ignored
by future upgrade commands, while keep merely cancels any scheduled
actions on the package.  unhold will cause a package to be upgraded by
future upgrade commands, without  otherwise altering its state.

Si je comprends bien hold est plus durable que keep, ou que keep
prévient un downgrade mais pas un upgrade alors que hold empêche les
deux ?

En ce qui concerne le fichier status, il me semble que aptitude ne
change rien: aptitude hold package-x ne le modifie pas

En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
installés automatiquement lorsque j'ai fait aptitude install
gnome (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs noms.
J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais et que je veux
garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude remove gnome ... mais
ça m'ennuie de me lancer comme ça.

Est-ce que quelqu'un a expérimenté la-dessus ?

François



Re: COurs d'anglais sous debian

2008-02-20 Par sujet Zuthos
Christophe Alonso a écrit :
| 
| On mer, 2008-02-20 at 19:33 +0100, Zuthos wrote:
|  Boujour, savez-vous s'il existe une logiciel pour aprendre l'anglais?
|  Sous debian of course :-)
|  merci d'avance
| 
| Bonsoir,
| 
| http://www.anglaisfacile.com/
| 
| et ça marche même sous debian :-)
| 
| 
Merci, je ne conaissais pas
-- 
C'est quand on commence a jeter des pierres sur l'arbre,
qu'il commence a porter ses fruits Proverbe Africain


signature.asc
Description: Digital signature


Re: You didn't specify the type of your ufs filesystem

2008-02-20 Par sujet gregoonix greg
Nous non plus, vu qu'on n'a pas vu la fstab du tout… Tu ne

 veux pas la poster ?


le voici

# /etc/fstab: static file system information.
 #
 # file system mount point   type  options   dump  pass
 proc/proc   procdefaults0   0
 /dev/hda1   /   ext3defaults,errors=remount-ro 0
 1
 /dev/hda6   /home   ext3defaults0   2
 /dev/hda5   noneswapsw  0   0
 /dev/hdc/media/cdrom0   iso9660 ro,user,noauto 0   0
 /dev/fd0/media/floppy0  autorw,user,noauto  0   0




Re: kernel multimedia

2008-02-20 Par sujet zelos 414
Le 20/02/08, Michel Campfort[EMAIL PROTECTED] a écrit :
 zelos 414 a écrit :

  Bonjour,
  
   Je possède un serveur P4 à 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer à
   1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
   carte vidéo est une GForce 6800 machin truc.
  
   A l'époque, j'avais utilisé les noyaux multimédia avec ma Mandrake et
   j'avais pu obtenir de meilleurs perfs (sur mon Celeron 500 il y a 4
   ans). Ces noyaux ne sont plus dispos sous Debian par aptitude mais je
   pense qu'on  pourrait arriver au même résultat en optimizant certaines
   options du noyau et en le patchant.
  
   Quelles réglages lors de la compilation et quels patchs me conseillez-vous 
 ?
  
   Merci d'avance,
   Zelos


 Bonjour,

  Au risque de me tromper ( tu ne parles que de multimédia ), peut-être
  fais-tu allusion aux noyaux realtime?

  Dans ce cas, tu trouveras une foule d'info en cherchant demudi ou
  debian +realtime, comme celle-ci :

  
 http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=acc%C3%A8s+temps+r%C3%A9el+pour+les+applications


  --
  Amicalement

  Michel

Merci pour ta réponse. Y a-t-il une différence de perfs notable ?



Re: Gdm lenny ne démarre plus tout seul. [Ré solu]

2008-02-20 Par sujet Sil

Frédéric Moinard a écrit :

Sur une unstable, j'ai eu ce genre de pb il y a quelques temps... pistes:
- le bug 454097 de gdm (vérifier /etc/profile /root/.bashrc etc)
- dans mon cas: commenter la ligne 42 de /etc/init.d/gdm :
(...)
# log_daemon_msg Starting GNOME Display Manager gdm
a suffit...

Bonjour,
Je suis un peu en retard pour donner des nouvelles, mais hier soir je 
n'ai même pas allumé le portable.


J'ai commenté la ligne 42 et ça marche chez moi aussi.
Merci.

J'ai regardé le post sur le bug mais je n'ai pas tout compris.

@+
Sil


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Faire un dvd vidéo

2008-02-20 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

dvdauthor

BmailDB a écrit :

Bonjour,

J'ai fait une acquisition en mpeg2video depuis un magnétoscope vhs 
grace à mencoder, et je voudrais maintenant mettre ce mpeg sur un 
dvd.
Et bien entendu pouvoir le lire sur un dvd de salon. J'ai l'impression 
que ça ne se résume pas à graver ce mpeg.

Pour la suite des opérations, auriez-vous des conseils ?
Merci.

Bertrand




--
May a diseased yak take a liking to your sister.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Faire un dvd vidéo

2008-02-20 Par sujet Rémi Demarthe

BmailDB a écrit :

Bonjour,

J'ai fait une acquisition en mpeg2video depuis un magnétoscope vhs 
grace à mencoder, et je voudrais maintenant mettre ce mpeg sur un 
dvd.
Et bien entendu pouvoir le lire sur un dvd de salon. J'ai l'impression 
que ça ne se résume pas à graver ce mpeg.

Pour la suite des opérations, auriez-vous des conseils ?
Merci.

Bertrand



Bonsoir,

Voici un bon point de départ pour apprendre à créer un DVD : 
http://www.funix.org/fr/linux/main-linux.php?ref=creedvdpage=menu


Cordialement,
--
Rémi Demarthe


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Faire un dvd vidéo

2008-02-20 Par sujet BmailDB
Bonjour,

J'ai fait une acquisition en mpeg2video depuis un magnétoscope vhs 
grace à mencoder, et je voudrais maintenant mettre ce mpeg sur un 
dvd.
Et bien entendu pouvoir le lire sur un dvd de salon. J'ai l'impression 
que ça ne se résume pas à graver ce mpeg.
Pour la suite des opérations, auriez-vous des conseils ?
Merci.

Bertrand



Re: Copier des fichiers ave c des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Edi STOJICEVIC
* Xavier [EMAIL PROTECTED] [2008-02-20 18:31:33 +0100] wrote :

  [...]
  Je veux copier une arborescence de fichiers d'une partition ext3 vers une
  partition fat32. Parmis les fichiers à copier, certains sont nommés avec
  des caractères spéciaux (':' ou '?' par exemple).
  
  
  Bonjour
  
  Est ce que le fait de créer une archive zip, rar... permettrait de
  contourner ce problème? (ok, ce ne sera pas très pratique).
 
 Je viens d'essayer avec zip, il semble avoir les mêmes problèmes avec le :
 et le ? à la décompression.

Salut,

J'ai un disque dur externe que je voulais garder pour partager des
fichiers entre Windows, Linux et OSX mais je me retrouvai constamment
avec des problemes sur ce foutu FS. 
rsync par exemple ne fonctionnait pas comme convenu et reprenait la
copie totale à chaque fois.
Solution trouvée :
* formatage en xfs du DD
* partage samba sur le DD

Et plus de souçi depuis ... 

-- 
. ''`.  (\___/) E d i   S T O J I C E V I C
: :'  : (='.'=) http://www.debianworld.org 
`. `~'  ()_() GPG: 0x1237B032
  `-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Conflit libc6, libc6-dev

2008-02-20 Par sujet axelle_apvrille
Bonjour,
Je voudrais installer la libc6-dev. Malheureusement, j'obtiens:
The following packages have unmet dependencies:
  libc6-dev: Depends: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch5) but 2.6.1-3 is to be
installed
E: Broken packages

Effectivement, j'ai ma libc6 en 2.6.1-3.
Comment est-ce que je la downgrade en 2.3.6.ds1-13etch5. J'ai essayé de
le faire avec Synaptic, mais cela me signalait que cela allait enlever
tout un tas de packages importants (apt, bash, coreutils, debianutils
etc !). Du coup, j'ai préféré ne pas faire la modif...

Quelle est la marche à suivre ?

Merci,
Axelle.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Synchroniser contacts Windows Mobile et Linux

2008-02-20 Par sujet axelle_apvrille
Bonsoir,
Je cherche à synchroniser les contacts et la todo list mon téléphone (un
HTC Touch sous Windows Mobile 6) avec Linux.

- j'ai essayé avec FinchSync, mais 1/ ça ne prend pas tous les champs
des contacts ? par exemple les champs enfants, anniversaire etc ne sont
pas synchronisés. et 2/ ça ne synchronise pas la TO DO list.

- j'ai tenté d'installer SynCE, mais cela semble si compliqué... Et la
doc d'installation pour Debian ne semble vraiment pas à jour, il y a un
package sur 2 que je ne peux pas downloader.

Qqun a un tuyau ?

-- Axelle.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Faire un dvd vidéo

2008-02-20 Par sujet François Boisson
Le Wed, 20 Feb 2008 21:28:44 +0100
BmailDB [EMAIL PROTECTED] a écrit:

 Bonjour,
 
 J'ai fait une acquisition en mpeg2video depuis un magnétoscope vhs 
 grace à mencoder, et je voudrais maintenant mettre ce mpeg sur un 
 dvd.
 Et bien entendu pouvoir le lire sur un dvd de salon. J'ai l'impression 
 que ça ne se résume pas à graver ce mpeg.
 Pour la suite des opérations, auriez-vous des conseils ?
 Merci.
 
 Bertrand
 
http://boisson.homeip.net/MpegtoDVD.html

François Boisson


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Faire un dvd vidéo

2008-02-20 Par sujet BmailDB
Le Mercredi 20 Février 2008 21:28, BmailDB a écrit :
 Bonjour,
 Pour la suite des opérations, auriez-vous des conseils ?
 Merci.

 Bertrand

Merci pour toutes vos indications ! Me voilà occupé pour les 30 
dernières longues soirées d'hiver...
Bonne soirée.
Bertrand



authentification

2008-02-20 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

salut liste,

je viens de paramétrer un bridge wifi pour le routeur de mon fils
comme suit:
eth0 = WAN
eth1 = LAN
ath0 = WiFi
br0 = eth1 + ath0

Et je cherche une solution simple d'authentification (il-y-a déjà un
serveur DHCP avec ctrl des adresses MAC sur ce router), pour éviter les
squatters.

La maison est dans un ch'tit lotissement et le bridge sera désactivé hors
parties de jeu, mais on ne sait jamais...

JY
--
printk(ufs_read_super: fucking Sun blows me\n);
-- /usr/src/linux/fs/ufs/ufs_super.c


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Xavier
Merci pour votre aide.

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous concernant l'utilisation du
système de fichier fat32.

Mais des fois, on a pas le choix.
Mes contraintes étaient de mettre sur une clef usb des fichiers à lire sur
un mac ou un windows, et je n'aurai pas forcément la possibilité
d'installer quelque chose pour m'aider à les lire.

De plus, je trouve dommage de ne pas utiliser les accents dans les noms de
fichiers uniquement parce que certains systèmes de fichiers ne les gèrent
pas. Bien sûr, ça peut se justifier si on les utilisent régulièrement mais
ça n'est pas mon cas.

Conclusion, je m'en suis sorti avec un krename :
1) changement de jeu de caractères pour transformer les é à ç en e a c
2) remplacement des ? :   par des '_'

En ligne de commande, d'après ce que j'ai vu :
1) peut se faire avec 
mv et iconv 
ou
convmv (pas pu tester à cause d'un bug dans perl)

2) peut se faire simplement avec rename
Il faut juste identifier les caractères interdits en fat.
Selon wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table#Directory_table) :
  * / :   ? \ |



Pour ceux que ça intéresse, une piste que je n'ai pas exploré sont les
options de montage de la partition vfat :
option uni_xlate (cf man mount)

J'ai pas essayé (j'avais d'autre chose à faire) 
mais hal me montait ma clef avec les options :
rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,uid=1000,utf8,shortname=lower


Question bonus :

Le caractère '/' est-il autorisé pour un nom de fichier en ext3 ?
Est-ce que ça a du sens vu que / sépare les dossiers ?
Et si oui, comment créer un fichier nommé '/' ?



Xavier





-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Conflit libc6, libc6-dev

2008-02-20 Par sujet Vincent Lefevre
Bonjour,

On 2008-02-20 22:28:54 +0100, [EMAIL PROTECTED] wrote:
 Bonjour,
 Je voudrais installer la libc6-dev. Malheureusement, j'obtiens:
 The following packages have unmet dependencies:
   libc6-dev: Depends: libc6 (= 2.3.6.ds1-13etch5) but 2.6.1-3 is to be
 installed
 E: Broken packages
 
 Effectivement, j'ai ma libc6 en 2.6.1-3.
 Comment est-ce que je la downgrade en 2.3.6.ds1-13etch5.

Peut-être:

  apt-get install libc6=2.3.6.ds1-13etch5

Mais ATTENTION! Les downgrade, ce n'est pas supporté officiellement.
Avec un downgrade de la libc6 qui risque d'échouer, tu risques de
casser ton système et de ne plus pouvoir récupérer, car quasiment
tout dépend de la libc6. Je déconseille vivement! (Personnellement,
c'est un truc que je ne ferais jamais sur la libc6, sauf cas très
particuliers.)

Tu ne voudrais pas plutôt essayer d'installer une version plus
récente de libc6-dev?

apt-cache show libc6-dev te donne toutes les versions disponibles.

Mais avec les versions actuelles dans testing et unstable, il y a de
fortes chances que tu doives aussi upgrader la libc6 (et éventuellement
d'autres paquets en conséquence). Cf

  
http://packages.debian.org/search?keywords=libc6searchon=namesexact=1suite=allsection=all

Essaie toujours:

  apt-get install -t testing libc6-dev

et

  apt-get install -t unstable libc6-dev

pour voir ce que apt-get te propose.

 J'ai essayé de le faire avec Synaptic, mais cela me signalait que
 cela allait enlever tout un tas de packages importants (apt, bash,
 coreutils, debianutils etc !). Du coup, j'ai préféré ne pas faire la
 modif...

Je n'utilise pas Synaptic (uniquement aptitude et apt-get, avec
lesquels il y a le même genre de problème), mais c'est probablement
parce que ces paquets devraient être upgradés en unstable pour
satisfaire les dépendances, mais il faut l'autoriser explicitement,
en ajoutant les paquets en question à upgrader.

Une autre solution est d'aller récupérer la version 2.6.1-3 de
libc6-dev sur http://snapshot.debian.net/. Le gros avantage
est qu'il n'y aura probablement pas de problème de dépendances.

Maintenant, rester avec une version (de la libc6 ou autre) qui ne se
trouve plus dans les archives principales (stable, testing, unstable),
ce n'est pas l'idéal, surtout s'il y a un trou de sécurité dans la
version en question (pas facile de savoir).

-- 
Vincent Lefèvre [EMAIL PROTECTED] - Web: http://www.vinc17.org/
100% accessible validated (X)HTML - Blog: http://www.vinc17.org/blog/
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



DIFFUSER LARGEMENT PUISQUE LA PRESSE S'OBSTINE BIZARREMENT A NE PAS EN PARLER ,,,,????]]

2008-02-20 Par sujet eric gibault
*Subject:* TR : DIFFUSER LARGEMENT PUISQUE LA PRESSE S'OBSTINE 
BIZARREMENT A NE PAS EN PARLER 
a diffuser largement ! Attention à ne pas toucher , car eux ne sont pas 
des privilégiés !!!

*
**PREPAREZ VOUS A TRAVAILLER POUR EUX 
*
Pour chaque député non réélu, les Français devront payer *417 120 
euros* = 60 mois x 6952 euros.
C'est la nouvelle indemnité chômage des députés ! Repris ce matin sur 
RMC par JJ BOURDIN qui souligne que les élus de la gauche à la droite 
sont tous d'accord !

La plupart des médias n'en parlent pas !
A l'issue des 5 ans d'indemnités, les députés non réélus percevront  *à 
vie*  20 % de ce traitement : Soit 1390 euros par mois.
Alors, faîtes des efforts, travaillez pour payer des impôts qui 
serviront à payer les golden parachutes de nos députés.
Mais pourquoi 5 ans ? C'est précisément le temps d'une alternance 
législative.
Ce vote intervient au moment où les candidats nous parlent des *efforts 
que devront consentir les Français* pour réduire la dette et dénoncent 
le train de vie dispendieux de l'Etat !


L'information sur la nouvelle indemnité chômage des députés a été 
révélée par Le Canard Enchaîné le 7 février 2007. Puis reprise et 
précisée par le Midi Libre, le 1er Mars 2007. Curieusement, ce sont les 
seuls médias à en avoir parlé. Silence total du côté des télés, radios 
ou des autres journaux, habituellement pressés de dénoncer les 
parachutes en or de certains grands patrons (certes avec raison...).
Pourquoi se taisent-ils sur cette affaire ? Sans doute parce que cette 
loi a été votée en douce, par tous les groupes politiques, UMP, PS, UDF 
et PCF, qui savent parfaitement s'entendre lorsqu'il s'agit de 
s'octroyer des avantages sur le dos des Français.
Avant de quiter son perchoir, *Jean-Louis Debré *a fait voter à 
l'unanimité et dans le silence complet, une loi pour que désormais, un 
député non réélu touche pendant 60 mois au lieu de 6 mois son indemnité 
mensuelle nette qui est à ce jour - selon info sur site Assemblée 
nationale - de 5178 euros, soit 6 952 euros
Brut. Chaque député non réélu coûte donc aux Français 417 180 euros sur 
5 ans ! Sans parler ce ce qu'il
Leur coûtera  à vie  ! Ces indemnités ont été attribuées aux députés 
et définies par l'ordonnance
N° 58-1210 du 13 décembre 1958. L'indemnité de base est calculée /par 
référence au traitement des
Fonctionnaires occupant des emplois de l'État classés dans la catégorie 
présentement dite hors échelle.
Elle est égale à la moyenne du traitement le plus bas et du traitement 
le plus élevé de cette catégorie/,
Ce qui correspond au traitement d'un conseiller d'État ayant moins d'une 
année d'ancienneté dans son
Grade. S'y ajoute l'indemnité de résidence, comme pour les 
fonctionnaires, au taux de 3 %. Selon l'article 2 de l'ordonnance 
précitée : 
/L'indemnité parlementaire est complétée par une indemnité dite de 
fonction/.
Le montant de cette indemnité est égal au quart du montant de 
l'indemnité parlementaire (indemnité Parlementaire proprement dite 
majorée de l'indemnité de résidence) 
Depuis le 1er février 2007, les indemnités mensuelles brutes sont les 
suivantes : 
- Indemnité de base : 5 400, 32 euros 
- Indemnité de résidence (3 %) : 162, 01 euros 
- Indemnité de fonction (25 % du total) : 1 390, 58 euros 
Soit brut mensuel 6952, 91 euros .
Retenues obligatoires devant être déduites du brut mensuel diverses 
retenues : 
- Cotisation à la caisse des pensions pendant les 15 premières années de 
mandat : 1 153, 08 euros 
- Contribution exceptionnelle de solidarité : 55, 62 Euros 
- Contribution sociale généralisée et contribution au remboursement de 
la dette sociale : 539,55 euros 
- Cotisation au fonds de garantie de ressources : 27,00 euros 
Soit net mensuel 5 177, 66 euros. 
Avant de quitter la présidence de l'Assemblée Nationale, Jean Louis 
Debré, nouveau président du Conseil constitutionnel, a fait un joli 
cadeau à ses amis députés de tous les partis !
Bien entendu cette généreuse indemnité chômage est totalement 
inconditionnelle, et l'heureux bénéficiaire de cette jolie rémunération 
de 5 ans, n'est tenu à aucun engagement quelconque, comme par exemple 
justifier de la recherche d'un nouvel emploi, d'une visite mensuelle 
auprès d'un conseiller ANPE, ou d'une activité justifiant cette aide 
sociale... Bref, tout ce qui est demandé à des chômeurs ordinaires.


Voilà de quoi crève la République, de la corruption de ses élites, car 
évidemment aucun parti n'a protesté, vu que tous bénéficieront des 
largesses de M. Debré.
*Si vous êtes scandalisé et refusez d'être pris pour un con,* 
*Diffusez au moins ce message!* 
Sinon contentez-vous de payer !
Vive la République bananière ! Vive la France ! 





--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL 

Re: flag hold + keep pour un paquet: différence ?

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Francois, mercredi 20 février 2008, 11:00:55 CET
[…] 
 En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
 installés automatiquement lorsque j'ai fait aptitude install
 gnome (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs
 noms. J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais
 et que je veux garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude
 remove gnome ... mais ça m'ennuie de me lancer comme ça.

  Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel » ('m') les
paquets qui t’intéressent (donc tous sauf gnome-games), tu
ressorts ('q'), tu mets gnome et gnome-games à supprimer, 'g' et
tu te retrouves avec tous les paquets installés par gnome-games,
tu re-marques à installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'),
'q' puis 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: Copier des fichiers avec des caractères spéciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet mouss

Xavier wrote:

Merci pour votre aide.

Je suis d'accord avec la plupart d'entre-vous concernant l'utilisation du
système de fichier fat32.

Mais des fois, on a pas le choix.
Mes contraintes étaient de mettre sur une clef usb des fichiers à lire sur
un mac ou un windows, et je n'aurai pas forcément la possibilité
d'installer quelque chose pour m'aider à les lire.

De plus, je trouve dommage de ne pas utiliser les accents dans les noms de
fichiers uniquement parce que certains systèmes de fichiers ne les gèrent
pas. Bien sûr, ça peut se justifier si on les utilisent régulièrement mais
ça n'est pas mon cas.

  


ça pose des problèmes, donc l'interet est réduit. un fichier de 
description (genre transtbl.map :) suffit si tu veux documenter ce 
qu'est chauqe fichier. car se taper des crises de nerfs à cause d'un 
Copie de popo.lnk dans un find, c'est pas super top. voir rater un ls 
foobar.txt qui écrase le fichier foo alors qu'on voulait pas, ...



si tu veux t'amuser, créé des fichiers avec des lettres majuscules 
accentuées sous windows (genre À), et essaye de les ouvrir avec 
differents softs. quand ça plante, tu ne sais pas pourquoi (enfin si, 
mais quand ça m'arrivait au début, je ne réagissais pas vite), parce que 
l'erreur c'est le classique ressource en cours d'utilisation. fermez le 
machin chouette ... C'est mieux que une erreur inconnue est arrivée. 
voulez-vous continuer: OK. Annuler, mais bon. je préfère au moins le 
côté satirique (ou sadique?) de keyboard error. type F1 to continue.



Conclusion, je m'en suis sorti avec un krename :
1) changement de jeu de caractères pour transformer les é à ç en e a c
  


Attention quand-même:

% ls -1
même.avi
mémé.avi
...
% mon_rename...
% ls -1
meme.avi

ça peut faire gagner de la place, mais bon, c'est quand-mémé pas le but.

2) remplacement des ? :   par des '_'
  

idem pour:
% ls -1
toto:V.txt
toto_V.txt

de toute façon, j'espère que t'as pas des fichiers avec des  et  par 
exemple. sinon faut faire attention quand tu lances des commandes...


PS. y a aussi le probleme des fichiers genre .bashrc...

En ligne de commande, d'après ce que j'ai vu :
1) peut se faire avec 
mv et iconv 
ou

convmv (pas pu tester à cause d'un bug dans perl)

2) peut se faire simplement avec rename
Il faut juste identifier les caractères interdits en fat.
Selon wikipedia
(http://en.wikipedia.org/wiki/File_Allocation_Table#Directory_table) :
  * / :   ? \ |



Pour ceux que ça intéresse, une piste que je n'ai pas exploré sont les
options de montage de la partition vfat :
option uni_xlate (cf man mount)

J'ai pas essayé (j'avais d'autre chose à faire) 
mais hal me montait ma clef avec les options :

rw,nosuid,nodev,noatime,uhelper=hal,flush,uid=1000,utf8,shortname=lower


Question bonus :

Le caractère '/' est-il autorisé pour un nom de fichier en ext3 ?
  


non, car comme tu dis, c'est le séparateur de dossiers.

Est-ce que ça a du sens vu que / sépare les dossiers ?
Et si oui, comment créer un fichier nommé '/' ?

  
a peu pas. et ça m'étonnerait que ça marche sous windows, puisque '/' 
est pour les options (genre 'dir /w' );



--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: DIFFUSER LARGEMENT PUISQUE LA PRESSE S'OBSTINE BIZARREMENT A NE PAS EN PARLER ,,,,????]]

2008-02-20 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

eric gibault a écrit :


Qu'est-ce que cela vient foutre sur une ML informatique...

--
The hell with the prime directive!  Let's kill something!


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gdm lenny ne démarre plus tout seul. [Résolu]

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Sil, mercredi 20 février 2008, 22:02:30 CET
[…]
 J'ai commenté la ligne 42 et ça marche chez moi aussi.

  « 42 », c’était évident que c’était _la_ réponse…

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: Gdm lenny ne démarre plus tout seul. [Résolu]

2008-02-20 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Sylvain Sauvage a écrit :

Sil, mercredi 20 février 2008, 22:02:30 CET

[...]
J'ai commenté la ligne 42 et ça marche chez moi aussi.


  « 42 », c'était évident que c'était _la_ réponse...


arf, j'ai bien mis une bonne minute pour me rappeler pourquoi:)

--
 All generalisations are dangerous, including this one.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Copier des fichiers avec des caractères sp éciaux vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Xavier, jeudi 21 février 2008, 00:00:09 CET
[…] 
 Question bonus :
 
 Le caractère '/' est-il autorisé pour un nom de fichier en
 ext3 ? Est-ce que ça a du sens vu que / sépare les dossiers ?
 Et si oui, comment créer un fichier nommé '/' ?

  C’est impossible pour tout programme qui utilise les appels
système fournis par le noyau Linux pour accéder au système de
fichiers.

  Explication : la notation des chemins est une convention du
système (Unix, même). Les '/' ne font pas partie du FS, seuls
les noms des répertoires et des fichiers y sont stockés. Les
'/' servent juste à représenter la hiérarchisation.
  Le chemin est décodé par le noyau au niveau du système de
fichiers virtuel et le trajet qu’il décrit est appliqué au
système de fichier par le biais de fonctions de base (« est-ce
que tu connais le répertoire “truc” », « va dans “truc” », etc.,
où “truc” ne contient pas de '/').
  En fait, ce décodage est fait par la fonction __link_path_walk
(non, je ne connais pas par cœur, j’ai cherché un peu).

  Cette fonction est définie dans le fichier fs/namei.c et on y
trouve :
while (*name=='/')
name++;
,
   } while (c  (c != '/'));
ou encore
 while (*++name == '/');

  Ce qui prouve que '/' est :
— « codé en dur » (ouh, c’est vilain) ;
— le seul et unique séparateur de répertoires.

  Accessoirement, ça dit aussi que plusieurs « / » sont
équivalents à un seul (citations 1 et 3 : on avance dans le nom
tant qu’on a des barres obliques).

  On trouve aussi (au moins deux fois (ouh, c’est vilain)) :
   if (this.name[0] == '.') switch (this.len) {
default:
break;
case 2:
if (this.name[1] != '.')
break;
follow_dotdot(nd);
inode = nd-dentry-d_inode;
/* fallthrough */
case 1:
continue;
}
qui est le traitement de « . » et « .. ».

  Donc '/' est le seul caractère spécial pour Linux et « . » et
« .. » les deux seuls noms spéciaux (on a le droit à « ... »
p.ex.).

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: DIFFUSER LARGEMENT PUISQUE LA PRESSE S'OBSTINE BIZARREMENT A NE PAS EN PARLER ,,,,????]]

2008-02-20 Par sujet Sylvain Sauvage
Jean-Yves F. Barbier, jeudi 21 février 2008, 01:21:01 CET
 
 eric gibault a écrit :
 
 
 Qu'est-ce que cela vient foutre sur une ML informatique...

  Le pire, c’est que ce n’est pas la première fois qu’il sévit
l’animal…

  Enfin là, tous ses contacts vont être contents de se trouver
cités dans toutes les archives de la ML. Ils vont se faire
plein de nouveaux amis.

-- 
 Sylvain Sauvage



Re: DIFFUSER LARGEMENT PUISQUE LA PRESSE S'OBSTINE BIZARREMENT A NE PAS EN PARLER ,,,,????]]

2008-02-20 Par sujet Jean-Yves F. Barbier

Sylvain Sauvage a écrit :

Jean-Yves F. Barbier, jeudi 21 février 2008, 01:21:01 CET

eric gibault a écrit :


Qu'est-ce que cela vient foutre sur une ML informatique...


  Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois qu'il sévit
l'animal...

  Enfin là, tous ses contacts vont être contents de se trouver
cités dans toutes les archives de la ML. Ils vont se faire
plein de nouveaux amis.


PB règlé localement avec un ajout à /etc/procmailrc vers /dev/null; ça soulage

--
Documentation is like sex: when it is good, it is very, very good; and
when it is bad, it is better than nothing.
-- Dick Brandon


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gdm lenny ne démarre plus tout seul. [Ré solu]

2008-02-20 Par sujet Fabien Dubois


   « 42 », c'était évident que c'était _la_ réponse...

 arf, j'ai bien mis une bonne minute pour me rappeler pourquoi:)

ben oui, à cause des souris.

-- 
#
# Powered by GNU/Linux Debian Sid  Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#



-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: Gdm lenny ne démarre plus tout seul. [Ré solu]

2008-02-20 Par sujet Frédéric Moinard

Bonjour,

Fabien Dubois a écrit :

  « 42 », c'était évident que c'était _la_ réponse...

arf, j'ai bien mis une bonne minute pour me rappeler pourquoi:)


ben oui, à cause des souris.


ch'suis trop nul, j'avais même pas réalisé !

--
pff... c'est pas beau de vieillir ;)

F.M.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: kernel multimedia

2008-02-20 Par sujet Frédéric Moinard

Bonjour

Michel Campfort a écrit :

zelos 414 a écrit :

Bonjour,

Je possède un serveur P4 à 2,2Ghz et 512 RAM (je compte le passer à
1Go mais bon...). Le disque dur et le graveur dvd sont en SATA 2 et ma
carte vidéo est une GForce 6800 machin truc.


(...)


Au risque de me tromper ( tu ne parles que de multimédia ), peut-être
fais-tu allusion aux noyaux realtime?

Dans ce cas, tu trouveras une foule d'info en cherchant demudi ou
debian +realtime, comme celle-ci :

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=acc%C3%A8s+temps+r%C3%A9el+pour+les+applications 


Expérience de débutant permanent:
La compilation du noyau me donne vite le vertige (pas la première, mais 
les suivantes, à cause des histoires de version etc.). En revanche, 
j'utilise parfois intensivement jack, qjackctl, ardour etc, et j'ai fini 
pas trouver (en partant de la page précitée) une méthode assez simplette 
mais qui me suffit:
- prendre les sources debian, modifier juste CONFIG_PREEMPT=y (avec make 
xconfig, c'est plus joli, et pi y'a la souris qui marche;)

- recompiler avec
fakeroot make-kpkg --append_to_version -kivabien --initrd 
--revision=kivabienaussi kernel_image modules_image

- installer le paquet
- ajouter à /etc/security/limits.conf :
# Support Temps reel pour le groupe audio
@audio  -  rtprio   99
@audio  -  nice -10
@audio  -  memlock  25 # ou unlimited
- rebooter sur le noyau


Cela dit, je n'ai aucune idée sur le bien fondé de ma méthode... j'ai 
aussi essayé de tricher avec les noyaux de 64studio.com, sans résultat 
probant (en revanche, la distribution telle quelle est très agréable). 
Il y a aussi de nombreuses pistes sur gmane.linux.audio.users, mais ça 
vole un peu haut pour moi...


--
hth,

  Frédéric Moinard


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Super Sympas

2008-02-20 Par sujet Damien VAILLANT
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Diffusion de vos adresses mail par Eric Gibault sur la ML Debian, il
peut garder ses messages et ses contacts pour lui.

Merci.
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFHvQwayOzw+3PC3p0RAuYcAJ9l8UH9f4FZpb5zbKg9kyJjvEIbTgCfQCF4
dB1WPUJi3HwgoTb1+H0GYto=
=uP5b
-END PGP SIGNATURE-


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: RE Copier des fichiers avec des caractères spéciau x vers une partition fat32

2008-02-20 Par sujet Yves Rutschle
On Wed, Feb 20, 2008 at 06:39:35PM +0100, Michel Campfort wrote:
 On peut aussi ne pas utiliser les caractères à problème dans les noms
 de fichiers/répertoires ( pas de éàçèÖ espaces et autres joyeusetés ).
 On vit très bien sans et cela passe partout sans aucun problème.

Quand tu as une collection de 4000 MP3 nommés d'après une
base de donnée avec des accents dedans, la question se pose
vraiment. 

D'autre part, on peut se demander s'il est normal,
aujourd'hui, de devoir se limiter à des noms compatibles
avec l'anglais. Pourquoi ne pas également limiter les noms
en 8.3, au cas où tu tombes sur du vieux vfat?

Y.


-- 
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et
Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: installation systeme xen sous etch

2008-02-20 Par sujet Raphaël RIGNIER

Patrick CAO HUU THIEN a écrit :

Serge Dewailly a dit le 02/19/2008 01:27 PM:

Bonjour,

Tout dépend de la configuration... Les machines sont paravirtualisées 
ou en full vt ? 


full VT avec des Intel Core 2

Dans le premier cas, effectivement c'est l'hyperviseur qui se charge 
de démarrer la machine virtualisée avec un noyau modifiée...
Dans le second cas, c'est une installation classique qu'il faut faire 
(c'est hvm qui se charge de d'amorcer la machine, ensuite grub/lilo...)


Je suis ds le second cas.
mais mon pb concerne lilo/grub. Je ne voit pas comment installer etch:

* Mon dom0 est une centos avec grub installé dans le MBR.
* A l'installation de etch en netinstall 
(debian-40r2-amd64-netinst.isoqwe) il me parle de lilo (pourquoi pas 
?) mais je ne sais quoi repondre lorsqu'il me demande ou l'installer: 
en MBR me semble une mauvaise idee car cela ecraserait mon 
installation de mon dom0
Comme tu es en Full VT il faut penser dans ce sens ou TOUT est virtuel. 
Bios, Mémoire, carte graphique, réseau, et disques. Quand debian te 
demande d'installer grub ou lilo sur la MBR il ne touchera pas au Dom0 
car il n'a aucune connaissance de celui-ci. Le MBR en cause est celui du 
disque virtuel. En l'occurence celui de ta partition LVM.


de plus ou dois-je indiquer, dans mon fichier /etc/xen/debian-etch
Using config file ./debian-etch-1.hvm.
2/ avec la commande graphique fournit par centOS, je vois le boot 
debian mais j'ai un message du genre `you system dont support long: 
use 32bit` ?
Hum c'est étrange, le système fait comme si il ne détectait pas le 64 
bits sur la machine virtuelle. Vérifie que la virtualisation matérielle 
est possible en 64 bits.
Je crois que c'est xm info. dans capabilities, les mots clés sont HVM et 
64. Je ne me rappelle plus trop.

Peut être qu'elle n'est pas activée sur le noyeau xen?
Au pire essaie avec un ISO netinst 32 bits voir si tu obtiens de 
meilleurs résultats?


Pour preciser on pb voici des infos:
- machines sous bi-intel core 2 duo (avec la virtualization hardware 
donc)

- partitions en LVM
- dom0 : CentOS 5.1 x86_84
shell
# uname -r -m
2.6.18-53.1.6.el5xen x86_64
/shell

- dom1 : j'essai d'installer etch
/etc/xen/debian-etch:
code
import os, re
arch = os.uname()[4]
if re.search('64', arch):
arch_libdir = 'lib64'
else:
arch_libdir = 'lib'
kernel = /usr/lib/xen/boot/hvmloader
builder='hvm'
memory = 512
shadow_memory = 8
name = alcea
vcpus=2
vif = [ 'type=ioemu, bridge=xenbr0' ]
disk = ['phy:VGdomU/debian-etch-1,sda1,w', 
'file:/root/debian-40r2-amd64-netinst.iso,hda:cdrom,r']

device_model = '/usr/' + arch_libdir + '/xen/bin/qemu-dm'
boot = cd
sdl=0
vnc=1
vncpasswd=''
stdvga=0
serial='pty'
/code


De mon côté je n'ai jamais vu fonctionner un CentOS. Mes connaissances 
sont donc limitées.


Voila si ça peut aider.


--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench   
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs From et

Reply-To:

To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED]
with a subject of unsubscribe. Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]



Re: flag hold + keep pour un paquet: différence ?

2008-02-20 Par sujet Francois
On Feb 21, 1:20 am, Sylvain Sauvage [EMAIL PROTECTED]
wrote:
 Francois, mercredi 20 février 2008, 11:00:55 CET

 […]
  En fait ce qui m'intéresse c'est de supprimer certains paquets
  installés automatiquement lorsque j'ai fait aptitude install
  gnome (les jeux par exemple) sans avoir à connaître leurs
  noms. J'imaginais mettre keep sur les paquets que je connais
  et que je veux garder, et faire ensuite qqchose comme aptitude
  remove gnome ... mais ça m'ennuie de me lancer comme ça.

   Technique Sauvage (haha) : aptitude interactif, tu trouves le
 paquet de gnome ('/gnome' puis 'n' un grand nombre de fois), tu
 regardes ses détails ('↵'), tu mets en « manuel » ('m') les
 paquets qui t’intéressent (donc tous sauf gnome-games), tu
 ressorts ('q'), tu mets gnome et gnome-games à supprimer, 'g' et
 tu te retrouves avec tous les paquets installés par gnome-games,
 tu re-marques à installer tous les jeux qui t’intéressent ('+'),
 'q' puis 'g' pour vérifier ce qu’il fait, 'g' si c’est ok.

 --
  Sylvain Sauvage

Pourquoi est-ce que tu ressorts de aptitude et y retourne tout de
suite (si je comprends juste ?) pour supprimer gnome et gnome-game ?
Idem à la fin (q  - quitter + g donc retourner dans aptitude ?)

François