Bonjour,

Ayant constaté que les données OSM de certains éléments des
(extraordinaires) jardins du Chateau de Versailles n'étaient pas à jour,
j'ai imaginé les remettre progressivement à jour.

Une solution serait, certes, d'aller sur place et noter manuellement les
(un peu rares) informations présentes localement (panneaux devant certaines
des statues et bronzes). Une autre serait de confirmer avec les
informations sur site https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/ qui
est une phénoménale source d'information.

Le problème est que la licence de cette source d'information n'est pas,
pour moi, totalement claire. La seule info que je trouve sur le site est
https://sculptures-jardins.chateauversailles.fr/infos/legal.php

Les données actuellement présentes dans OSM (une grande partie des éléments
de décoration des jardins sont relativement bien détaillées) semblent avoir
utilisé d'une façon ou d'une autre certaines de ces informations, mais il
est y difficile de savoir comment.

Je viens, en pratique, de faire une mise à jour pour les bronzes du
"Parterre d'Eau", qui ont été réorganisés en 2022 pour les remettre dans
leur disposition d'origine (oui, je sais, je suis un peu un psychopathe des
jardins de Versailles : le fait d'habiter à 400m du château doit
expliquer). J'ai utilisé pour cela mes propres déplacements sur place (pour
savoir où est quel groupe d'oeuvres) , mais aussi l'énorme base de données
en ligne citée plus haut.

Mais, après coup, je finis par me demander si  cela est conforme avec les
divers problèmes de licences. Le site du Château de Versailles n'est pas
clair à ce sujet : si j'apprends, par ce site, que le sculpteur du bronze
"Le Rhône" (un des plus photographiés au monde!) est Jean-Baptiste Tuby et
que le fondeur est Jean-Balthasar Keller, puis-je mettre OSM à jour avec
cette information ?

Le changeset est ici : https://www.openstreetmap.org/changeset/136495733

Avez-vous des avis plus pertinents que ma propre interprétation (qui est
que "oui") ?

Merci d'avance...et coucou aux anciens amis (BBS, Open Source, Debianeries
diverses) qui hantent cette mailing list !