J'ai du mettre en place des coliers pour matérialiser le nombre de place dans certains
ateliers. L'atelier math a finalement été occupé (mais pas naturellement)

Je me demande si, avant que la réunion devienne centrale au fonctionnent de la classe
(qu'il y ait une véritable alchimie, du dynamisme), il n'y a pas nécessairement un
temps de découverte, d'appropriation des coins, outils et autres. Et de ce fait, plus
les outils sont nombreux, plus cette phase "statique" est longue. Et avec les
ordinateurs, y a plein de choses à découvrir. C'est un peu le pb. Actuellement, ils ne
font pas de la communication écrite et de la lecture l'une de leur priorité ni la
découverte de l'atelier math d'ailleurs. Non, ils sont dans la peinture, le dessin,
l'électricité, se mesurent avec la toise, s'enregistrent au magnétophone. Ils viennent
aussi de découvrir le coin écoute. Du coup, un enfant y a passé un sacré bout de temps
; il commençait à fredonner ; lui, qui ne se sent pas à l'aise se mettait à se
dandiner, à oser. Avec le recul (après la fin de la journée), on se dit que finalement
c'était bien mais mes représentations font que c'est quand même pas évident de vivre
ça toute la journée. Cet enfant en question a été aujourd'hui à cet atelier écoute et
a découvert avec d'autres un logiciel Drawing et c'est tout !! Trop difficile à
supporter pour moi (on a véritablement besoin d'être aidé) ; du coup, j'ai supprimé
discrètement l'accès  à ce logiciel en milieu d'après-midi. Sans doute une énorme
connerie ! (j'ai découvert en les regardantde loin qu'on pouvait agrandir et réduire
des formes et figures avec ce logiciel). Incontestablement, ceux qui ont accéder à ce
logiciel ont appris quelque chose. Le tout est de s'affranchir à vouloir répondre à la
question "Quoi" ; sinon, on avancera pas sur le chemin des langages.

La phase "statique" n'est pas terminer. Il leur reste à découvrir des trucs et tant
qu'ils n'auront pas fait le tour, je n'ai pas l'impression que ce sera génial ; d'où
encore l'importance du temps passé pour un enfant dans une structure ; la première
année passée dans la structure pouvant être consacrée uniquement à l'observation,
l'appropriation des coins et ateliers. Lorsque l'on a les enfants que 2 ans, on essaie
de compresser désespérément ce temps et c'est véritablement chiant !
Je me garde donc de leur présenter d'autres outils qui risquent de retarder le moment
de créations, de projets personnels.

Ce que je viens d'appeler "statique" me fait penser à "structure" et "dynamisme" à
"communication".

Bon, il faut que je continue à mettre en place des classeurs par atelier pour
conserver toutes les traces (mémoire collective) et que j'arrive à engendrer du
dynamisme/lien/comunication sans intervenir !! Il faut que je prévois au moins un
moment collectif où tous les enfants feront une création mathématique puis, plus tard,
choix de textes mathématiques (moment collectif hebdomadaire) qui iront rejoindre
l'atelier math pour être traité ensuite par d'autres etc. Créer des "chemins" pour des
productions mathématiques. Merci à Sylvain au stage pour cette idée.

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
http://marelle.org
Vers une école du 3ème type
http://3type.marelle.org
Site perso