Il faudra revenir, il me semble, à La Buissière sur ces messages riches de Bernard qui explicitent les orientations que nous avons délibérement choisies de manière instinctive ou pragmatique. Car, il est important de pouvoir mettre des mots clairs.

Quand j'évoquais le mot Méthode à priori mal choisi, je voulais parler d'une méthode organisationnelle et non pédagogique. Méthode organisationnelle basée d'ailleurs sur l'auto-organisation (qui ne veut pas dire non plus que les enfants décident à partir de rien) que Bernard justifie simplement en disant :

Quelles que soient les approches, les classes constituent toujours des systèmes.  Mais notre hypothèse est  que ces systèmes relèvent nécessairement de la caractéristique du vivant. Nous travaillons donc sur deux axes : finalité et développement du système vivant "classe" ou "école".

Pour compléter mes deux mess précédents, j'ai envie de dire que les crepsc n'ont pas de méthode pédagogique mais ont par contre une méthode pour constituer une pédagogie !

Oui, méthode pour atteindre la finalité sans passer par de la pédagogie. Finalement, la pédagogie et donc la méthode pédagogique n'étant que la cerise sur le gâteau. Encore faut-il que le gâteau soit prêt. On a donc tout intérêt à ne pas appeler ce que l'on décrit comme méthode pédagogique - même si, malgré tout, le terme aurait pu être perçu au sens plus large qu'une méthode telle la méthode globale/syllabique/PMEV/... dite pédagogique (snif). Il faut donc trouver un autre terme :

Méthode pour constituer une pédagogie signifie qu'il y a un préalable à mettre en place : la vie du groupe qui ne peut être réelle que si elle est auto-organisée et inscrite dans la durée tout en acceptant l'incertitude (c'est le congrès de l'ICEM qui m'a fait penser à placer ce dernier mot ;-).

J'en reste à méthode organisationnelle. Autres idées ?

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)

Répondre à