Intéressant, intéressant.
Quel jeu pouvons-nous jouer ? Devons-nous jouer un rôle ? Essayer de les
convaincre ? ou de le provoquer ? Comment ?

Entrer dans leur jeu en leur donnant des docs et en acceptant les
remarques/questions/critiques très rarement constructives et en étant sans
cesse sur la défensive ?
ou tenter de contrer ce rapport hiérarchique qu'ils nous imposent implicitement.

Le premier est peut-être le moins risqué mais ça nous fait passer de sales
moments.

Maintenant qu'on commence à être nombreux, que les CREPSC sont une entité
reconnue (bon, pas encore, d'accord mais une entité qui mérite au moins d'être
connue), qu'il y a 2 bouquins "Vers une école du 3ème type" et "Du taylorisme
scolaire à un système éducatif vivant", il me semble qu'on peut jouer une autre
carte, car celle consistant à se justifier, à craindre le jugement, à être sur
la défensive, y en a marre, et j'allais dire on a passé l'âge (de la maturité
?)  des oraux !!!

Il faut bien se dire qu'ils n'ont rien à nous apprendre (on les connaîtrait
sinon !). Même si ce n'est pas tout à fait exact, ce qui est sûr, c'est qu'on
sait s'entourer, échanger, se remettre en question, confronter nos idées avec
les autres etc etc bref on n'a pas besoin d'eux. Ca ne veut pas dire non plus
qu'aucun ne peut pas nous rejoindre ;-)

Autre chose : ils n'ont aucun pouvoir même pas celui d'imposer à ton école de
fonctionner autrement. S'il choisit cette voie, il risque de se planter
puisqu'il devra faire remonter à l'IA, qu'un autre inspecteur devra vérifier
ses dires (sa reconnaissance devient alors incertaine). Même si tout assiège
l'école, les CREPSC sauront alors contrer  car on pourra alors (mais qu'à ce
moment là) se défouler pour produire des docs et on leur en mettra plein la vue
; documents sur lesquels il faudra bien qu'ils répondent et hop v'là alors les
CREPSC qui seront mis au devant de la scène. 1er scénario donc pas négatif.
2ème scénario beaucoup plus probable : l'inspecteur ne veut pas faire de vague,
aller sur un terrain glissant qu'il ne maîtrise pas, et donc laissera aller et
fermera les yeux lorsqu'il sentira que ça le dérange de les ouvrir !

Stratégie : faire sentir qu'on ne va pas baisser les yeux, qu'on est prêt à la
confrontation. Avec les inspecteurs comme celle qu'on avait l'année dernière
(une très très chieuse), c'était bien le comportement à avoir (même pour un
détail comme la classification du CDI, j'ai défendu "corps et ame" pour la
classification PTC au lieu du truc Dewey-Marguerite qu'elle voulait imposer).
L'autre comportement consistant à craindre l'inspecteur, à se considérer
inférieur et soumis a provoqué des dégats énormes dans notre département (et en
cause toujours ! - nous, on ne l'a plus car on a changé de circonscription) :
pleurs (très nombreux ! c'est ce qui la faisait jubiler !) et déprimes.

Bref, il me semble qu'on on ne peut pas accepter l'idée d'expliquer notre
pratique à l'inspecteur en 15 mn (et même si c'est 30). A lui de venir à
l'école après avoir fait l'effort de comprendre quelque chose, en lisant par
exemple nos 2 bouquins, le site 3type, Marelle etc. Les échanges lors de
l'entretien seraient alors intéressants.