On 29/01/2005 at 13:15 ludo wrote:

>Alors, je reviens sur le message de Philippe pour lui poser une question
>:
>qu'observes-tu par rapport à ce changement ?
>- relations entre enfants
>- relations adulte-enfants
>- circulation des infos
>- circulation de chacun
>- ...
>
>Ludo

Cela a changé beaucoup de choses. Le changement le plus important a été la
suppression de mon bureau. En effet, ça m'oblige à utiliser davantage l'espace
et l'aménagement de la classe ne serait-ce que pour utiliser les outils et
déposer des documents. Ces derniers deviennent davantage des documents pour
l'ensemble du groupe alors que, posés sur mon bureau, ils n'appartenaient et
n'étaient utilisés auparavant que par moi.

L'autre changement important par rapport au 1er trimestre a été l'attribution
d'une place à chaque enfant. Moins de choses à trimballer, à ranger dans son
casier ... bref moins de temps de perdu ; et sans doute aussi la satisfaction
pour beaucoup d'avoir une place à eux même s'ils continuent régulièrement de
changer de place pour travailler avec quelqu'un. Le haut des escaliers - petit
espace entre ma classe et celle des CMs - est devenu un coin neutre avec 2
grandres tables : ils y vont de temps en temps pour travailler à plusieurs.

Je trouve que les relations entre enfants sont plus denses mais, vu le nombre
important de changement au niveau de l'aménagement pendant les vacances, je ne
sais pas quel est celui ou ceux qui les ont favorisés.

En ce qui concerne les relations entre eux et moi, c'est dix fois mieux du fait
que je suis toujours dans leur espace ; elle s'est davantage orientée vers une
aide ou orientation que vers une validation/correction.

De ce fait également, je me rends davantage compte des petites choses qui
entravent la circulation d'infos ou des pbs d'affichage. J'ajuste donc pendant
les heures de classe et fait beaucoup plus de choses en présence des enfants
qu'avant (affichage, amélioration/déplacement d'un outil, ...)

Du même fait (suppression du bureau), comme je circule beaucoup et comme eux,
j'ai récemment écarté les 2 tables du milieu car j'étais gêné. Sans doute eux
l'étaient également mais n'avaient pas conscientiser cette gêne puisqu'aucune
info de cette nature ne fut remontée en réunion.

Je suis également bien satisfait des lignes de tables en direction du mur (avec
passage pour accès aux affichages) ; j'ai l'impression qu'il y a moins de
bruit, que les enfants travaillent par deux plus efficacement car moins de gêne
et perturbation diverse (ils ne voient pas ce qui se passent derrière leur dos).

Philippe R.