On 18/02/2005 at 18:37 Collot Bernard wrote:
----- Original Message -----
Sent: Friday, February 18, 2005 3:31 PM
Subject: Re: [3type] arbres et marchés des connaissances

 ...Quand peuvent-ils le faire ? lorsqu'ils ne sont pas en rendez-vous....
"Rendez-vous " ! J'ai cherché dans tes mess le mot qui s'y retrouve effectivement à plusieurs reprises mais tu n'as, me semble-t-il, jamais expliqué ce que c'était, le rôle, ce que cela organisait ou permettait d'organiser, où cela s'inscrivait, qu'est-ce que cela structurait, qu'est-ce que cela impliquait, qui le gérait, comment... etc. Laurent n'en parle pas.
 
Hier soir, avec David et Annick, nous avons échangé de vive voix jusqu'à 4h du matin !!
Je regrette que David ne s'exprime pas du tout sur la liste car il aurait beaucoup de choses à apporter pour notre recherche.
Et justement, suite à ces échanges, le nombre de rendez-vous devrait augmenter progressivement dans ma classe.
 
Pour l'instant, les rendez-vous sont :
  • rendez-vous que j'ai décidé seul : leçon "magistrale" avec toute la classe le lundi à 10h30 dans une autre pièce (plus adaptée). Une fiche-outil (leçon) est collée dans un cahier. En général, à 11h, c'est terminé. Je suggère de la revoir à la maison et toutes les 4 semaines, un test des leçons est donné. Quel intérêt ? J'aimerais bien l'avis de Mme Montagnier sur la question avant que je donne le mien.
  • les rendez-vous existant au niveau de l'école :
    • lundi 13h30-14h : rendez-vous lecture. 6 groupes d'enfants du CP au CM2 dans l'école encadrés par 3 enseignants et 3 parents. Les enfants peuvent emprunter un livre dans le stoc des livres du rendez-vous lecture (empruntés à la bibliothèque municipale) lors de l'heure de la commission Bibliothèque le mardi. A ce rendez-vous lecture, ils présentent un livre et en lisent un passage. L'objectif voulu et annoncé est le partage d'une lecture plaisir. A 14h, tous les enfants rejoignent leur classe
    • mardi 16h : l'heure des commissions. Un enfant de chaque classe rejoint sa commission (commission bibliothèque, commission journal, comission achat, commission préparation du Grand Conseil). Chaque commission est encadrée par un parent.
    • jeudi 13h30-14h : Grand Conseil avec la participation de tous les enfants du CP au CM2 jusqu'à Noël et de la GS au CM2 ensuite.
  • les rendez-vous pris et décidés en réunion (enfants+moi) :
    • mardi et vendredi (heure variant entre 13h30 et 14h30): EPS ; l'habitude fait que le nombre de rendez-vous EPS est égal à 2
    • (depuis quelques semaines) : lundi 14h, énigmes/création mathématiques/problèmes etc : il a été mis en place car, les énigmes de la classe de Sylvain notamment n'avaient finalement jamais été résolues malgré les engagements individuels pris au cours de plusieurs réunions consécutives
    • (depuis quelques semaines) : jeudi 14h, lecture des journaux des corres qui s'est étendue à toute activité de lecture avec une particularité : un grand silence pour ne pas gêner.
Les 2 réunions quotidiennes (9h45 et 14h45) s'avèrent être des rendez-vous un peu différent dans la mesure où le groupe vient de décider très récemment qu'il n'était pas obligatoire d'y assister.
 
Il se trouve donc, que depuis les échanges avec quelques collègues du département, je pense occuper mon temps différemment. Plutôt que de traiter au plus vite des demandes des enfants en sillonnant la classe et de les aider alors qu'ils n'ont rien demandé (et finalement être peut-être un parasite), je pense occuper mon temps (tout en en gardant aussi pour observer) à être en rendez-vous à comité restreint dans le coin réunion (dans la classe). Le rendez-vous de la leçon avec tout le monde va sauter et être ainsi remplacé par autant de rendez-vous qu'il y a de niveaux (CE1 CE2 etc) dans la classe donc 2 dans mon cas. Ce rendez-vous appelé dans la classe de David "Présence du maître" sera l'occasion d'une part de leur "fourguer" la leçon/fiche-outil mais aussi de répondre ensemble à leur demande de type "je n'ai pas compris tel truc" ou autre. Et sans doute, prendre des rendez-vous avec certains enfants particuliers (pouvant être de niveau différent) faisant suite à un ressenti, une demande commune ou d'une information donnée par Bingo du type "C, F, A et B n'ont pas réussi le brevet de la soustraction avec retenue". Dans le dernier cas, je peux prendre rendez vous avec C, F, A, B et G pour que G explique aux 4 autres ou un autre rendez-vous avec uniquement C,F et A pour leur expliquer moi-même tout en laissant B car je ne pense pas que c'est le bon moment pour lui (là, y a un choix pédagogique à faire qui nécessite de ma part de bien connaître chacun et le groupe).
 
Ce peut aussi être un rendez-vous où j'apporte au groupe une activité.
 
Dans tous les cas, les réunions quotidiennes pourront être l'occasion pour chacun d'exprimer un avis sur un ou plusieurs rendez-vous afin de permettre au groupe (enfants+moi) via les échanges qui vont suivre ces avis, de réguler ces moments. 
 
Bon, c'est pas tout ça mais une semaine exclusivement réservée à la petite famille va commencer dans quelques heures. J'envoie un dernier message à la suite de celui-ci car y a un ressenti qui me perturbe quelque peu depuis hier soir.
 
A tous ceux qui partent en vacances comme moi, eh bien, bonnes vacances :-))
A ceux qui rentrent, eh bien, bon courage ;-)
A ceux qui sont en vacances mais qui ne partent pas, pensez à vous reposer ;-)
 
 
Philippe Ruelen
 
 
 
 
 

Répondre à