From: steph
To: [EMAIL PROTECTED]
Sent: Wednesday, February 23, 2005 9:57 AM
Subject: questions de responsabilité

      Je suis depuis peu éducateur technique dans un institut médico
éducatif. je dispose d'un atelier de menuisier avec tout le matériel
attenant à ce métier:
      scie à ruban, scie circulaire, toupie, dégauchisseuse, ainsi que de
l'électro-portatifs rabot électrique, perceuse, ponceuse... mais aussi des
ciseaux à bois, égoïnes, massette...
      De par ma fonction, je dois "préparer" ces jeunes déficients
intellectuels (avec pour certains des troubles du comportement et de la
conduite) à leur insertion professionnelle.
      Au niveau de ma responsabilité (civile, délictuelle, conflictuelle, du
fait autrui, sans fautes, de négligence, pénale...) dans quelles mesures
peut-elle être engagée?
      Malgré toutes les précautions et sécurités prises, ce matériels peut
devenir très dangereux dans les mains de cette population, me dit-on tu
prends du risques!
      Il m'arrive souvent dans une recherche d'autonomie et de les
responsabiliser par un travail de réparation, seul,  sur un lieu de vie de
l'établissement; si suite à un conflit avec un autre jeune celui-ci vient à
se ou à blesser l'autre? N'étant pas présent?
      De plus, il m'arrive d'avoir 6 jeunes en même temps, je ne peux donc
pas être avec tous et certains ne tiennent pas en place ou longtemps à un
endroit défini.
      Dans l'espoir et l'attente d'avoir des réponses  ou des documents
pouvant répondre à mes interrogations, je vous prie d'accepter par avance
mes remerciements et salutations distinguées.
      Stéphane
J'ai transféré votre message à deux listes où il y aura peut-être des
éducateurs travaillant eux aussi dans des établissements et avec des publics
semblables aux vôtres. Je n'ai pas cette expérience spécifique, il m'est
difficile de vous donner une réponse étayée. Les enfants présentant des
déficiences ou des troubles que j'ai pu avoir ont toujours été dans des
groupes hétérogènes de ce point de vue (les troubles de comportement
n'étaient pas concentrés dans le même espace !).
Au niveau de la "responsabilité", je ne peux pas vous cacher, en particulier
aujourd'hui, que tout enseignant, tout éducateur, court le risque de se voir
assigné en justice (et condamné) au moindre incident. De nombreux exemple
récents le démontrent, souvent même en absence de faute professionnelle
reconnue. En justice on ne tolère aucune prise de risque éducative... ce qui
paralyse aussi pratiquement tout acte éducatif !
Pour ma part, j'ai donc pris des risques, mais disons qu'il faut toujours
faire la part entre ce qui va permettre une vraie sécurité (recherche de
l'autonomie), donc minimiser en réalité le risque pris. Jouer beaucoup sur
les processus : permissivité ou libération progressive au fur et à mesure
que les divers degré d'autonomie semblent possibles. Cela se fait sur deux
plans simultanés : l'autonomie individuelle et l'autonomie du groupe
(organisation). Mais on n'est jamais à l'abri.

Bernard COLLOT
Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication
imp. du Riou - F 18300 BUE - O2 48 54 03 48
http://perso.wanadoo.fr/b.collot/b.collot/
http://www.marelle.org