-La part de travail à vide (fichiers , brevet préparés à l'avance ) est réduite quasiment à néant ."

Pourquoi "travail à vide" ? Alors qu'on entend à droite à gauche tellement de bien de ces fichiers auto-correctifs
qui ressemblent à des sucreries que les enfants auraient délice à suivre de manière tout à fait naturelle ?
(et que j'ai dans la classe ceci dit...)

J'emploie l'_expression_ " travail à vide" parce qu'après avoir utilisé ces outils ( fichiers,brevets préparés à l'avance) ,
je trouve désormais que leur utilisation détachée de tout recherche , création , calcul vivant est assez bizarre !
En tant que complément d'un tatonnement par contre les fichiers sont parfois très efficaces . D'autre part je touve
que le travail individualisé pur ne donant lieu à aucune présentation et à aucun débat apporte peu à celui qui s'y
adonne surtout si il connait des difficultés .
Personnellement en ZEP j'ai pas remarqué que les fiches ressemblaient à des sucreries , au contraire ces outils
amènent souvent à l'édiction de plan de travail genre contrat alors que des outils plus ouverts opèrent une bien
plus grande transversalité ...
Stéphane
Daubilly
CE1-CE2 école Marie Curie , Bobigny