Bonjour,

Très intéressant ce texte... L'as-tu mis sur le site ? Je ne l'ai pas vu mais je pense qu'il serait bien qu'il le soit.

Quelques questions :
- pourquoi utilises-tu le terme d' "animateur d'école" ?
- Je vois que tu réserves des places dans les coins (maths : 4 places dont 1 pour la balance, sciences : 3 places). Les enfants qui font des maths sont donc au coin maths et ainsi de suite ? Ou cela fonctionne-t-il différemment ?
- "
si les demandes du maître sont prioritaires, on introduit artificiellement une hiérarchisation entre les activités qui vient en contradiction avec l’extension du champ des modes d’accès possibles au savoir." Ainsi, dans les activités du temps personnel, rien ne vient de toi ? Peuvent-ils par exemple, jouer aux dames ?
- Tu parles souvent du temps. Cela m'amène à me demander comment est organisée la journée chez toi. As-tu ça quelque part ? Y a-t-il un squelette, une organisation type ? Comment peut-elle varier ?
- A propos des procédures de choix, tu dis "
Sur le reste du tableau la liste des élèves. ". Je n'arrive pas à visualiser ce tableau. En as-tu fait une photo disponible quelque part ?
- Je vois bien comment les activités individuelles ont un retour sur le groupe. Mais quand et comment se passe le choix de ces activités personnelles ? Y a-t-il un moment précis ?

A te lire,

Ludo

Christian Drevet a écrit :
Pour 3type

Les quelques uns de la liste qui ont répondu ont pensé que je pouvais
envoyer en fichier joint à toute la liste... alors c'est parti !

Christian Drevet
280, rue de la Voie ferrée
38690 Longechenal
04 76 55 96 31

Visitez le site marelle:
http://marelle.org/sommaire/?wiki=Accueil
Vers une école du 3ème type :
3type.marelle.org
Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication
http://marelle.org/sommaire/?wiki=Pr%E9sentation_des_CREPSC

Répondre à